Jouons la collectif

WO=MAN, UN SIGNAL FORT POUR L’ÉGALITÉ HOMME-FEMME, LE FOOTBALL FRANÇAIS SE MOBILISE COMME JAMAIS !

Ce week-end, une page inédite de l’histoire du sport français s’écrit sous les projecteurs des stades de Ligue 1 McDonald’s et Ligue 2 BKT : pour la première fois, tous les joueurs arboreront un flocage commun à l’occasion de la Journée Internationale des Droits des Femmes. Une initiative puissante qui transcende le terrain pour porter un message universel d’égalité et de respect.

Ce soir, dès le coup d’envoi de la 26ᵉ journée de Ligue 2 BKT, un détail a attiré tous les regards : le flocage événementiel “WO=MAN” sur les maillots de tous les joueurs. Plus qu’un symbole, cette inscription incarne un engagement collectif contre le sexisme et en faveur de la parité. En intégrant le mot « woman », tout en y extrayant le mot « man » précédé d’un signe égal, le message résonne comme une déclaration forte. 

Autour de la date emblématique du 8 mars, la Ligue de Football Professionnel, ses partenaires, ainsi que tous les clubs et joueurs de Ligue 1 McDonald’s et de Ligue 2 BKT s’unissent pour diffuser ce message à travers le pays. Durant tout le week-end, ce flocage exceptionnel remplacera le nom des joueurs sur les maillots des deux championnats professionnels. Une première en France, qui marque un tournant dans l’histoire du sport en mettant en lumière l’importance de l’égalité des genres, non seulement sur le terrain, mais aussi dans les tribunes et au cœur de la société.

0703-2425-WO-MAN-FRISE-CP.jpg

Ce geste fort et symbolique s’inscrit dans le cadre d’un plan d’actions ambitieux lancé par le football professionnel pour lutter contre les violences sexuelles et sexistes dans les stades. En partenariat avec trois associations de référence — Her Game Too, La Fondation pour le Sport Inclusif et Colosse aux pieds d’Argile — et avec le concours de six clubs pilotes (Toulouse FC, Stade Rennais FC, FC Metz, Paris FC, AJ Auxerre et ESTAC Troyes), ce plan vise à faire du stade un lieu sûr et respectueux pour toutes et tous. En cours de déploiement depuis le début de l’année au sein des clubs pilotes, ce plan d’actions a pour ambition et vocation d’être généralisé dans l’ensemble des clubs dès la saison prochaine. 

Parmi les mesures mises en place : un système de signalement des violences sexuelles et sexistes au stade, une procédure d’accompagnement et de protection en cas d’incident ainsi qu’un suivi post incident opéré en collaboration avec les structures locales. Des ateliers de sensibilisation sont également organisés pour les joueurs, les salariés des clubs, le personnel de sécurité et les supporters.

Ce plan d’actions vise aussi à sensibiliser le grand public, ainsi, pour accompagner ce flocage exceptionnel et inédit, un dispositif spécial sera déployé tout au long des matchs. Les panneaux LED autour du terrain diffuseront le message “WO=MAN”, tandis que les speakers des clubs recevant prendront la parole pour sensibiliser le public. Sur le digital, l’ensemble de l’écosystème du football professionnel amplifiera ce message à travers des contenus dédiés. 

Tout au long de la semaine, avant leur match du week-end, plusieurs clubs de Ligue 1 McDonald’s ont partagé des vidéos teaser en cross-posting sur Instagram. Ces vidéos, conçues pour susciter la curiosité des spectateurs sur un potentiel flocage inédit, montrent un joueur de l’équipe à domicile floquant le maillot, avant qu’un joueur de l’équipe visiteuse ne découvre ce flocage unique. Des collaborations inédites, soulignant la force collective du football français, uni derrière un message commun malgré des rivalités sportives importantes. 

Parallèlement, de nombreuses personnalités issues de divers univers artistiques ont relayé la campagne et ce flocage inédit sur leurs réseaux sociaux, à travers un shooting lifestyle. Ces relais, éloignés du monde du football, permettent à la campagne et à ce flocage inédit de trouver une nouvelle chambre d’écho.

CP - WHO=MAN - EGERIE - 1.png

CP - WHO=MAN - EGERIE - 2.png

CP - WHO=MAN - EGERIE - 3.png

De leur côté, DAZN et beIN SPORTS, diffuseurs officiels de la Ligue 1 McDonald’s et de la Ligue 2 BKT, soutiendront également l’opération en mettant à l’honneur des ambassadrices de l’association Her Game Too en marge des rencontres. De plus, ils expliqueront lors de leurs mi-temps respectives la signification du flocage et l’engagement mené conjointement entre les clubs et la Ligue de Football Professionnel.   

Ces dernières œuvrent quotidiennement auprès des clubs de Ligue 1 McDonald’s et de Ligue 2 BKT pour identifier et proposer des solutions aux défis qu’eux et leurs supportrices peuvent rencontrer. Her Game Too s’appuie sur un fort maillage territorial lui permettant de s’implanter au mieux dans les différents clubs, garantissant ainsi un soutien local et un accompagnement à la fois cohérent, efficace, mais surtout personnalisé. Tout au long de l’année l’association travaille en étroite collaboration avec ses clubs partenaires à la fois en Ligue 1 McDonald’s avec l’AJ Auxerre, l’AS Saint-Étienne, le FC Nantes, le LOSC Lille, l’Olympique Lyonnais, le Toulouse FC et le RC Lens, mais aussi en Ligue 2 BKT avec l’ESTAC Troyes et l’USL Dunkerque. 

Pour prolonger cet élan de solidarité, une vente aux enchères des maillots portés par les joueurs sera lancée dès le lendemain du week-end sur la plateforme MatchWornShirt. L’intégralité des bénéfices sera reversée aux associations partenaires, renforçant ainsi leur action contre les violences sexistes et sexuelles dans le football professionnel. 

Sur le terrain, Decathlon, fournisseur officiel des ballons de Ligue 1 McDonald's et de Ligue 2 BKT, a conçu des ballons spéciaux pour l’occasion. Ces derniers, eux aussi marqués du flocage WO=MAN, seront présentés lors du protocole d’avant match et lors des différentes mi-temps par les diffuseurs. En fin de rencontre, quelques ballons seront dédicacés puis mis en jeu sur les réseaux sociaux de la Ligue 1 McDonald’s. 

CP - WHO=MAN - BALLON.png

De son côté, McDonald’s France a souhaité s’impliquer en sélectionnant une équipière pour le Super Protocole prévu lors de la rencontre Stade Rennais FC – Paris Saint-Germain. Une initiative qui vient souligner l’engagement historique de l’enseigne en matière d’égalité femmes-hommes – une politique qui fonctionne puisque 54% du personnel encadrant dans les restaurants McDonald’s sont des femmes 

Enfin, MPG a lancé un challenge exclusif sur MPP, avec en récompense un maillot floqué WO=MAN. De plus, un concours sera organisé sur leurs réseaux sociaux, offrant la possibilité de remporter un maillot dédicacé de Gaëtan Laborde, également floqué WO=MAN.

En complément de cette action nationale, de très nombreuses initiatives seront portées par les clubs :

À l’occasion de la réception d'Amiens ce vendredi 7 mars, le Red Star FC, aux côtés de son partenaire principal Trust'IT, crée une édition spéciale de son maillot et lance l’opération : TRUST'HER. Chacun des onze joueurs présents sur le terrain affichera sur sa poitrine ce message : pour rappeler encore une fois, que nous devons toutes et tous nous battre en faveur de l’égalité entre les femmes et les hommes. Un message que le Red Star FC décide de porter aux côtés de la Fondation des Femmes qui est marraine du match.

Dans le cadre de son plan de lutte contre les violences sexistes et sexuelles le FC Metz a organisé le 5 mars un atelier de sensibilisation auprès des joueurs pros, des salariés administratifs et des groupes de supporters, avec les associations partenaires de la LFP Her Game Too et Colosse aux pieds d’argile. De plus d’autres ateliers de sensibilisation aux discriminations et aux VSS, ainsi qu'à la déconstruction des stéréotypes, sont organisés chaque saison par l'association Soroptimist. Le FC Metz a également a également renforcé son dispositif de lutte contre les VSS en tribunes et dans ses espaces, avec la mise en place d'un numéro d’urgence dédié et de "Safe Places". Enfin, lors du match FC Metz – FC Annecy, les ambassadrices Her Game Too prendront la parole à la mi-temps pour sensibiliser le public Grenat. 

Avant son match contre l'AC Ajaccio, le Grenoble Foot 38 a organisé une table ronde sur la thématique de la mixité et de la diversité au-delà du sport. L'événement a notamment accueilli une ambassadrice de l'association Her Game Too. 

Lors de la rencontre contre le Montpellier Hérault SC, le LOSC Lille déploie plusieurs initiatives pour célébrer et promouvoir l’égalité : dans un premier temps, l’équipe féminine sera mise à l’honneur avec une photo officielle sur le terrain. Ensuite, deux supportrices, l'une parmi les plus jeunes abonnées et l'autre parmi les plus âgées, auront l’opportunité de participer au coup d’envoi fictif. À la mi-temps, la traditionnelle animation sera réalisée par des supportrices, en collaboration avec des joueuses de l’équipe féminine.

L'AS Saint-Étienne, premier club partenaire de l’association Her Game Too, a mis en place deux groupes de travail : l'un externe, dédié à l'inclusivité du stade, et l'autre interne, centré sur l'inclusivité au sein du club. Ce week-end, lors de la Coupe de France féminine, les escorts kids seront remplacés par des accompagnantes adultes choisies par les joueuses (mères, tantes, sœurs, ou autres), en signe de reconnaissance pour celle qui leur a permis de jouer au foot étant petite. Ces accompagnantes porteront un t-shirt avec le message « Osez briller » accompagné du logo d’Her Game Too. De plus, lors du match contre le Havre AC, l’équipe professionnelle masculine arborera un maillot spécial avec le logo Her Game Too floqué au centre de la face avant du maillot, et s'échauffera avec un tee-shirt aux couleurs de l'association. 

L’OGC Nice, dans le cadre des festivités de ce week-end marquant les 120 ans du club, mettra à l'honneur « les femmes du Gym » ce dimanche lors du match OGC Nice – Olympique Lyonnais. À cette occasion, deux joueuses des premières équipes féminines de l'OGC Nice des années 70 seront célébrées aux côtés de l’actuelle capitaine et vice-capitaine de l’équipe féminine niçoise. De plus, pour l’occasion, les Escorts Kids, seront des jeunes supportrices du club niçois. Des initiatives qui s’inscrivent dans la continuité de la mise en place la saison passée de la plateforme HELP pour signaler notamment les évènements relatifs à la sécurité au sein de l'Allianz Riviera en jour de match.

Cette mobilisation collective témoigne de la volonté du football français de devenir un moteur de changement, inspirant d’autres disciplines à suivre cet élan. Ensemble, joueurs, clubs et supporters montrent que le sport peut être un levier puissant pour bâtir un avenir plus juste et inclusif. Ce week-end, au-delà des résultats, c’est une victoire pour l’égalité qui se joue. Et elle appartient à toutes et à tous.
 

Pour télécharger les photos de la campagne : 
https://urlr.me/cT7dM9 

Publié le

Articles les plus consultés