UN WEEK-END DÉDIÉ AU COLLECTIF DES DÉFENSEURS DE L’ENFANCE POUR LA QUATRIÈME ANNÉE CONSÉCUTIVE
À l’occasion de la journée internationale des droits de l’enfant, le 20 novembre, l’ensemble de l’écosystème du football professionnel français se mobilise en faveur de la protection de l’enfance, et s’engage aux côtés de la CNAPE et de son ambassadeur Mohamed Bouhafsi.
Pour la quatrième année consécutive, la Ligue de Football Professionnel et les clubs de Ligue 1 McDonald’s et de Ligue 2 BKT s’engagent lors d’une journée dédiée à la protection de l’enfance.
Cette mobilisation collective vise également à rappeler à tous le numéro d’appel 119 – Allô Enfance en danger, appel confidentiel et gratuit 24h/24 7j/7 - numéro à composer lorsqu’on est victime ou témoin d’une situation d’enfant en danger. Faire connaître ce numéro est essentiel pour aider les enfants et peut tout simplement sauver leur vie.
L’implication totale de toutes les parties engagées sur cette cause sera amplifiée par une importante campagne de communication, en digital et sur tous les terrains de Ligue 1 McDonald’s et de Ligue 2 BKT, incluant un grand nombre des partenaires de la LFP.
Pour la seconde année consécutive, Decathlon, fournisseur officiel des ballons de Ligue 1 McDonald's et de Ligue 2 BKT, s’associe à l’initiative « Défenseurs de l’Enfance ». Cette année encore, l’engagement de la marque football de Decathlon a débuté lors de la préparation du Tournoi des Défenseurs de l’Enfance qui s’est déroulé à Nice le 17 novembre dernier, où 216 enfants, venus de toute la France, ont représenté les 18 clubs de Ligue 1 McDonald's. Sélectionnée par la CNAPE, chaque équipe s’était rendue dans le magasin Decathlon de sa ville pour recevoir une paire de crampons offerte par la marque. Les enfants se sont également vu remettre des équipements (sacs à dos, gourdes, etc.) lors du tournoi. Une fois sur place, ils ont pu participer à de nombreuses animations ludiques et sportives proposées par Decathlon et l’OGC Nice entre leurs matchs.
En complément, pour marquer la journée de championnat dédiée à la protection de l’enfance, la 12e journée de Ligue 1 McDonald’s et la 14e journée de Ligue 2 BKT seront disputées avec des ballons Decathlon aux designs spécifiques et exclusifs, inspirés de dessins d’enfants.
Ces ballons seront mis à disposition des 36 clubs professionnels pour leur match de ce week-end de mobilisation. Sur les 720 ballons collector alloués aux deux journées de championnat, 108 ballons seront dédicacés par les joueurs professionnels des clubs pour ensuite être mis aux enchères sur MatchWornShirt au coup d’envoi du premier match du week-end. Tous les fonds collectés iront à la CNAPE pour soutenir les enfants et jeunes en difficulté.
Les 612 ballons qui ne seront pas mis aux enchères seront quant à eux distribués à des associations partenaires de la CNAPE afin d’encourager à la pratique sportive et du football.
Les clubs de Ligue 1 McDonald’s, ainsi que plusieurs joueurs emblématiques du championnat, offriront une mise en lumière exceptionnelle aux ballons collector. Pour soutenir la vente aux enchères organisée au profit de la CNAPE, Alexandre Lacazette, Eliesse Ben Seghir et Maghnes Akliouche ont participé à une séance photo exclusive. Ces clichés seront diffusés sur les réseaux sociaux des clubs et des joueurs, dans le cadre d’un cross-posting inédit avec la CNAPE et la Ligue 1 McDonald’s. De plus, Przemysław Frankowski a pris part à une autre séance photo, qui sera partagée en partenariat avec la CNAPE, Decathlon et la Ligue 1 McDonald’s.
Sur leurs écrans et dans les dispositifs antenne, DAZN et beIN SPORTS, les diffuseurs officiels de la Ligue 1 McDonald’s et de la Ligue 2 BKT offriront eux aussi aux ballons, une mise en avant exceptionnelle. Ces derniers seront présentés sur les différents plateaux d’avant match. En fin de rencontre, DAZN captera également la signature de deux ballons de chacun des matchs, effectuée par un joueur majeur de chaque équipe. Captation elle aussi assurée par beIN SPORTS lors de la retransmission du match opposant le RC Lens à l’Olympique de Marseille. Ces ballons signés seront ensuite vendus aux enchères au profit de la CNAPE.
Les deux diffuseurs relaieront également le message pour la protection de l’enfance, avec notamment l’incrustation du logo des Défenseurs de l’Enfance lors de la retransmission des rencontres.
Tous engagés, les clubs professionnels prendront part à une vaste campagne digitale. En amont de la journée dédiée, chaque club de Ligue 1 McDonald's et de Ligue 2 BKT modifiera sa photo de profil sur ses réseaux sociaux, en l'harmonisant avec la charte de cette année sur le thème du coloriage.
Ce dispositif digital sera accompagné par une visibilité exceptionnelle dans les stades de Ligue 1 McDonald’s et de Ligue 2 BKT.
Sur chacun des matchs, un panneau protocolaire aux couleurs de l’enfance sera mis à disposition des acteurs qui seront pris en photo avec en avant-match.
Le symbole des compétions Ligue 1 McDonald’s et Ligue 2 BKT, présent sur leur arche protocolaire respective, sera exceptionnellement remplacé par le logo des Défenseurs de l’Enfance.
Avant le coup d’envoi des rencontres RC Lens – Olympique de Marseille, et Paris Saint-Germain – Toulouse FC, une bâche géante représentant le maillot des Défenseurs de l’Enfance sera déployée sur le rond central.
Tout au long des matchs, les panneaux LEDs autour du terrain diffuseront également le message de la campagne « L’enfance devrait toujours être aussi amusante qu’un coloriage ».
Enfin, lors du match de clôture de la 12e journée de Ligue 1 McDonald’s, opposant l’OGC Nice au RC Strasbourg Alsace, le club niçois, hôte du Tournoi des Défenseurs de l’Enfance et club moteur sur la protection de l’enfance, ainsi que son capitaine Dante, parrain du tournoi, seront mis à l'honneur avec le déploiement d’un tifo de 66 mètres sur la tribune Garibaldi.
Ce week-end de mobilisation s’étend au-delà du football, de nombreux partenaires s’associent ainsi à la LFP.
McDonald’s, namer principal du championnat, a soutenu les journées de préparation au Tournoi de l’Enfance en invitant des enfants à se restaurer dans des McDonald’s locaux avant ou après leurs passages dans les clubs professionnels.
ORIS, chronométreur officiel et partenaire responsable de la LFP, a conçu une montre unique en édition limitée, aux couleurs des Défenseurs de l’enfance, pour apporter son soutien au collectif. Afin de récolter des fonds pour la CNAPE, 10 exemplaires de cette montre ont été offertes par la marque dans une grande tombola qu’ils ont organisé entre septembre et novembre. Cette initiative a permis de rassembler 7797 euros, qui iront intégralement à la CNAPE.
Pour l’occasion, MPG intégrera le ballon collector Decathlon dans son jeu. Ce ballon représentera les précieux buts marqués lors des journées dédiées de Ligue 1 McDonald’s et de Ligue 2 BKT. De plus, un ballon signé par Dante, le parrain de la quatrième édition du Tournoi des Défenseurs de l'Enfance, sera à remporter par les utilisateurs.
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