Communiqués

RECORD D’AFFLUENCE DANS LES ESPACES VISITEURS DE LIGUE 1 UBER EATS ET LIGUE 2 BKT

Dans la continuité des records historiques d’affluence enregistrés dans les stades de Ligue 1 Uber Eats et de Ligue 2 BKT au cours de la saison 2022-2023, la Ligue de Football Professionnel est heureuse d’annoncer de nouveaux records d’affluence dans les zones visiteurs des stades du football professionnel français.

Alors qu’elle était déjà en forte hausse à la mi-saison, la fréquentation des espaces visiteurs des stades de Ligue 1 Uber Eats et Ligue 2 BKT a poursuivi sa forte progression en deuxième partie de saison 2022-2023 pour atteindre des niveaux records.

Pour rappel, 58 346 supporters s’étaient déplacés dans les espaces réservés aux supporters visiteurs des stades de Ligue 1 Uber Eats sur la phase aller (324 visiteurs par match en moyenne, représentant une hausse de 36% par rapport à la saison précédente). Sur la phase retour, un nombre record de 66 861 supporters se sont déplacés (371 par match en moyenne), soit 15% de plus que lors de la phase aller.

Au total, les secteurs visiteurs de Ligue 1 Uber Eats ont accueilli 125 207 supporters (lors des 358 rencontres ayant accueilli au moins un supporter en secteur visiteurs), en hausse de 53% par rapport à la saison 2021-2022, soit une moyenne de 350 supporters visiteurs par match (contre 286 la saison passée).

 

Plusieurs clubs affichent une progression supérieure à 100% du nombre moyen de supporters présents lors de leurs rencontres à l’extérieur, comme le Stade de Reims (+301%), le Toulouse FC (+146%) ou encore l’AJ Auxerre (+119%).

À eux trois, les supporters du RC Lens, de l’Olympique de Marseille et du Paris Saint-Germain représentent près du tiers de l’affluence cumulée des espaces visiteurs de Ligue 1 Uber Eats. Enfin, dix clubs terminent la saison 2022-2023 avec une moyenne supérieure à la moyenne globale de la saison 2021-2022 (286).

Les affluences, détaillées par club, sont disponibles ci-dessous :

En Ligue 2 BKT, l’affluence des espaces visiteurs s’élève à 48 078 supporters (lors des 356 rencontres ayant accueilli au moins un supporter en secteur visiteurs). Alors que 22 341 visiteurs avaient été comptabilisés sur la phase aller de la saison 2022-2023, 25 737 supporters se sont déplacés en secteur visiteurs sur la phase retour (+15%), correspondant à une moyenne, sur l’ensemble de la saison, de 135 supporters visiteurs se déplaçant lors des rencontres (contre 73 la saison passée). Par rapport à la saison 2021-2022, l’affluence cumulée est plus que doublée (+ 124%).

 

La quasi-totalité des clubs de Ligue 2 BKT enregistre une hausse du nombre de leurs supporters en déplacement. Cette tendance reste fortement appuyée par les déplacements massifs des supporters de l’AS Saint-Étienne, du FC Girondins de Bordeaux, du SM Caen et du Havre AC (53% de l’affluence totale des espaces visiteurs de Ligue 2 BKT). De leur côté, le FC Sochaux Montbéliard, le FC Metz, le SC Bastia, l’En Avant Guingamp et le Grenoble Foot 38 mobilisent en moyenne, lors de leurs déplacements, plus de 100 visiteurs.

Comme pour la Ligue 1 Uber Eats, plusieurs clubs affichent une progression fulgurante du nombre moyen de supporters présents lors de leurs rencontres à l’extérieur, comme l’AS Saint-Étienne (+114%), le Grenoble Foot 38 (+110%), l’EA Guingamp (+103%) ou encore le Havre AC (+91%).

Le détail complet est disponible ci-dessous :

Ces affluences en forte hausse trouvent plusieurs explications :

Une préparation approfondie et anticipée des déplacements de supporters, reflétant l’important travail des différentes parties prenantes au quotidien et la professionnalisation des métiers opérationnels au sein des clubs (Directeurs Sûreté Sécurité, Référent Supporters et Responsables Billetterie notamment) ;

L’importance de la coopération entre les clubs et leurs autorités locales, notamment dans le cadre de l’organisation des réunions préparatoires des rencontres en Préfecture ;

L’adoption, à partir de la saison 2019-2020, d’un tarif visiteurs unique de 10€ en Ligue 1 Uber Eats et 5€ en Ligue 2 BKT pour les supporters visiteurs, favorisant des tarifs abordables pour des supporters devant déjà assumer des coûts de déplacement parfois importants ;

• L’intégration du Parcours Supporters Visiteurs, visant à améliorer et harmoniser les conditions d’accueil et de déplacements des supporters, dans le Règlement des Compétitions de la LFP et son application par les clubs de Ligue 1 Uber Eats et de Ligue 2 BKT, et sa publication sur le site de la LFP dans une démarche transparente sur les conditions d’accueil attendues en secteur visiteurs ;

Une réduction des mesures administratives, disciplinaires et sanitaires notamment grâce à la pérennisation du dialogue mis en place à différentes échelles (358 rencontres de Ligue 1 Uber Eats ont eu lieu avec des supporters visiteurs en 2022-2023 contre 286 sur la saison 2021-2022 / 356 rencontres de Ligue 2 BKT avec supporters visiteurs en 2022-2023 contre 294 sur la saison 2021-2022) ;

Le déploiement des Policiers Référents Supporters Visiteurs, au travers de l’expérimentation de la Fondation Nivel, sur plusieurs secteurs visiteurs accueillant des rencontres de Ligue 1 Uber Eats et Ligue 2 BKT ;

• Une forte mobilisation des groupes de supporters et des clubs, pour organiser les déplacements de leurs supporters ;

• Des contextes sportifs favorisant, pour certains clubs, l’engouement d’un plus grand nombre de supporters visiteurs et la découverte pour certains clubs et certains supporters d’un nouveau championnat.

Avec cette moyenne de 350 supporters visiteurs par match de Ligue 1 Uber Eats et 135 par match de Ligue 2 BKT, ces affluences en hausse sont aussi le fruit du travail quotidien des opérationnels de clubs pour préparer et organiser des déplacements aux volumes de plus en plus importants (en témoigne la présence croissante lors des déplacements des Référents Supporters, dits SLO).

 




Publié le

Articles les plus consultés