Jouons la collectif

PUBLICATION DU 8E RAPPORT « JOUONS-LA COLLECTIF ! » POUR METTRE EN LUMIÈRE LES ENGAGEMENTS RSE DE LA LFP ET DES CLUBS DE LIGUE 1 MCDONALD’S ET DE LIGUE 2 BKT

La LFP, porteuse d’une stratégie RSE toujours plus développée, est fière de publier le 8e rapport « Jouons-la Collectif ! » dédié aux activités de la LFP et des clubs de Ligue 1 McDonald’s et de Ligue 2 BKT en matière d’engagements sociétaux et environnementaux.

À l’issue d’une saison 2023-2024 plus que jamais propice au développement d’un football inclusif, respectueux et durable à travers les actions sociétales et environnementales des clubs de Ligue 1 McDonald’s et de Ligue 2 BKT, la Ligue de Football Professionnel est heureuse de publier son rapport « Jouons-la Collectif ! » pour la 8ᵉ saison consécutive.

Les initiatives des clubs professionnels français, toujours plus investis dans leurs actions RSE, couvrent des thématiques variées comme la protection de l’enfance, la diversité, la lutte contre les discriminations et les violences sexistes et sexuelles, l’accessibilité aux personnes en situation de handicap, la santé ou encore la transition écologique.

Une fois encore, et pour la 5e année de suite, la totalité des clubs de Ligue 1 McDonald’s et de Ligue 2 BKT, se sont engagés dans des actions RSE, permettant notamment de soutenir 1 825 organisations tout au long de la saison. Il existe en particulier 24 structures dédiées aux projets RSE – fondations et/ou fonds de dotation – au sein de 18 clubs.

Grande nouveauté de la campagne 2023-2024 de la Licence Club, une quatrième famille de critères, dédiée à la RSE, avait fait son apparition, totalisant 1 000 points sur les 10 000 que contient la Licence Club. Pour sa première année d’existence, 55,9 % des points en Ligue 1 McDonald’s et 49,17 % des points en Ligue 2 BKT ont été obtenus en moyenne. Une première évolution majeure ayant d’ailleurs été consolidée pour la campagne 2024-2025 de la Licence Club.

Dans le cadre de son plan d’action national ambitieux, la LFP a organisé au cours de la saison 2023-2024 des journées de championnat dédiées à la protection de l’enfance (5,5M impressions sur les réseaux sociaux), au soutien du Bleuet de France (3,1M impressions), à la journée internationale pour les droits des femmes (7,7M d’impressions), à la lutte contre le racisme et l’antisémitisme et contre l’homophobie (21,1M impressions), ainsi que les 3ᵉˢ éditions du Tournoi des Défenseurs de l’Enfance et du Tournoi des Soignants (588 000 impressions). Avec le soutien de tous les clubs professionnels, la LFP a ainsi pu porter, à l’occasion de ces moments clés de la saison, un message fort au plus grand nombre sur des sujets de sociétés extrêmement importants.

Dans le cadre de son plan de lutte contre les discriminations et les violences sexistes et sexuelles, la LFP a organisé, en collaboration avec les clubs et les associations partenaires, pas moins de 62 ateliers de sensibilisation contre les discriminations dans 23 clubs différents et 29 ateliers de prévention contre les violences sexistes et sexuelles dans 12 clubs différents auprès de l’ensemble des acteurs du football professionnel.

La LFP a également profité de la saison 2023-2024 pour lancer sa première campagne digitale dédiée à l’accessibilité aux spectateurs en situation de handicap (SSH), ayant permis de mettre en avant les stades de Ligues 1 McDonald’s et de Ligue 2 BKT qui améliorent l’accès aux SSH. Cette campagne a bénéficié d’une très bonne visibilité sur les réseaux sociaux, en témoignent les 5 millions d’impressions et les 185 000 engagements qu’elle a générés. Un chapitre dédié à ce sujet d’importance a aussi été intégré cette année au Guide des Opérations de Match. Le projet Européen piloté par AccessiBall a quant à lui permis d’identifier les principaux obstacles à l’accessibilité dans les stades et de trouver des solutions pérennes pour les contourner.

En matière de transition écologique, la LFP a participé pour la première fois au Championnat de France des économies d’énergie et a été récompensée au titre de ses efforts pour mobiliser la filière. La LFP a également reconduit son partenariat avec StadiumGO tout en renouvelant la campagne menée en seconde partie de saison en faveur des mobilités durables pour se rendre au stade. À la fin de l’exercice 2023-2024, 71 % des clubs avaient ou étaient en train de réaliser leur bilan carbone et 50 % d’entre eux avaient ou étaient en train d’effectuer un audit énergétique.

Cette saison 2023-2024 a posé les bases d’une stratégie RSE solide, visant à renforcer les efforts du football professionnel français en matière de durabilité et d’inclusion. Plus que jamais, il est important de continuer à la jouer collectif pour gagner le grand défi de la transition.


Téléchargez ici la 8e édition de « Jouons-la Collectif ! »
 

Réalisé à partir d’un questionnaire adressé à l’ensemble des clubs professionnels, ce rapport « Jouons-la collectif ! » a été présenté aux clubs professionnels lors du 13e séminaire RSE organisé par la LFP les 3 et 4 juillet 2024 à Rennes.

 

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