Dans le cadre de sa stratégie de développement à l’international, la Ligue 1 Uber Eats s’exporte au Japon. Au programme : une viewing party du match Paris Saint-Germain – Stade de Reims organisée au cœur de Tokyo pour aller à la rencontre du public japonais ainsi qu’un « Media Tour » en France, durant lequel des médias et créateurs de contenus japonais ont bénéficié d’accès exclusifs au cœur de la Ligue 1 Uber Eats.
La rencontre Paris Saint-Germain – Stade de Reims (J25 de Ligue 1 Uber Eats, le 10 mars 2024) était programmée à 13h00 en France, soit en prime time en Asie. Elle avait une résonance particulière au Japon et sur le continent, du fait de la présence des internationaux japonais Keito Nakamura et Junya Ito côté Stade de Reims, et Lee Kang In (Sud-Coréen) côté PSG. Pour le match au Stade Louis II, l’accent s’est porté sur l’AS Monaco où évolue la star nippone Takumi Minamino.
1) Un premier événement Ligue 1 Uber Eats organisé au Japon : viewing party du match PSG – Stade de Reims
C’est au cœur de Tokyo, à deux pas du mythique Shibuya Crossing, que la Ligue 1 Uber Eats a donné rendez-vous à ses supporters japonais. L’objectif ? Partager un moment privilégié autour du match Paris Saint-Germain – Stade de Reims.
Au milieu de personnalités d’horizons différents (médias, mode, etc.), LFP MEDIA s’est associée à des partenaires locaux reconnus et influents dans la sphère football au Japon :
• Shukyu Magazine, média de référence qui traite tout ce qui traverse de près ou de loin le phénomène football : joueurs, clubs, supporters, mode, art ou encore architecture.
• City Boys FC, studio de design qui fait parler sa créativité à travers des pièces sophistiquées, et qui à cette occasion, s’est chargé de créer un t-shirt collector pour immortaliser l’événement.
En amont du match et en collaboration avec Shukyu Magazine, un talk a nourri les débats autour de la culture football, de la Ligue 1 Uber Eats et des passerelles entre la France et le Japon, avec la présence de :
• Bafétimbi Gomis, international français et ex-joueur de Ligue 1 Uber Eats. Après plusieurs aventures à l’étranger (Royaume-Uni, Turquie, Arabie Saoudite), il évolue aujourd’hui dans le club de Kawasaki Frontale avec qui il a récemment remporté la Super Coupe du Japon.
• David Bellion, Co-Fondateur de l’agence SUPER VISION, ex-joueur professionnel (notamment au FC Girondins de Bordeaux ou encore à Manchester United) et actuel Directeur Créatif du Red Star FC. Il est devenu une référence dans la création de collaboration entre le monde du football et celui de la culture.
• Shono, Batteuse du groupe Paradoxx et Créatrice de contenus, elle communique sur l’ensemble de ses réseaux en mélangeant le football et son rôle d’artiste musical.
Un talk en guise d’introduction du match PSG-Stade de Reims, lancé à 21h heure locale sur DAZN, diffuseur officiel de la Ligue 1 Uber Eats au Japon, sous l’œil attentif de l’audience. Une opposition où Parisiens et Rémois repartent avec le point du match nul (2-2).
Organisée par LFP MEDIA, cette « Viewing party » s’inscrit non seulement dans une stratégie de promotion de la Ligue 1 Uber Eats à l’international mais aussi dans la volonté de se positionner à la croisée du football et de la culture, en créant des expériences qui conjuguent à la fois football, mode, art ou encore musique.
Benjamin Morel, Directeur Général de LFP Media
« Le football a une place importante au Japon et la Ligue 1 Uber Eats a la chance de pouvoir compter sur des joueurs japonais devenus de véritables ambassadeurs pour notre championnat. Je suis ravi du succès de cet événement, avec à nos côtés, des partenaires et notre diffuseur local DAZN, nous assurant une très belle exposition et la promotion de la Ligue 1 Uber Eats. »
David Bellion, Directeur Créatif Red Star FC
« Le Japon a une vraie culture football, c’est un endroit fascinant pour explorer de nouvelles voies, de nouvelles collaborations et surtout pour raconter de nouvelles histoires autour du football. »
Bafétimbi Gomis, joueur du Kawasaki Frontale
« En tant que joueur (Kawasaki Frontale), je me rends compte à chaque journée de JLeague que le public, les supporters vibrent pour le football. C’est un honneur pour moi de représenter la Ligue 1 Uber Eats à l’étranger. La rencontre entre la Ligue 1 Uber Eats et le Japon c’est quelque chose de naturel car il y a beaucoup de points communs : le sens du détail, la passion, l’innovation. »
Shono, Artiste, Créatrice de contenus
« Vivre la Ligue 1 Uber Eats autrement, ici en plein cœur de Tokyo et avec des anciens joueurs c’est une vraie preuve de reconnaissance. Aujourd’hui les joueurs japonais évoluent dans les plus grands clubs et la Ligue 1 est un championnat auquel on s’intéresse beaucoup. Le football au Japon est très apprécié par le public féminin. La preuve avec la forte présence féminine à cet événement de la LFP. »
2) Une semaine « Media Tour » organisée en France avec une sélection de médias et créateurs de contenus japonais
En parallèle de la Watch Party se déroulant au Japon, la LFP MEDIA a également organisé un « Japan Media Tour » visant à augmenter la notoriété de la Ligue 1 Uber Eats auprès du public japonais.
Pendant une semaine, une délégation japonaise composée d’une dizaine de journalistes (Soccer King, Goal Japon, DAZN - diffuseur de la Ligue 1 Uber Eats au Japon - et l’agence de presse JIJI Press) et le créateur de contenu Takuya Regate (7 M de fans sur les réseaux sociaux) ont eu l’opportunité de rendre visite au Paris Saint Germain, au Stade de Reims et à l’AS Monaco.
Grâce à l’étroite collaboration entre les clubs et la LFP, les médias ont pu interviewer différents joueurs et dirigeants du championnat de France de Ligue 1 Uber Eats.
La délégation a également assisté aux matchs Paris Saint-Germain – Stade de Reims (J25 de Ligue 1 Uber Eats) et AS Monaco – FC Lorient (J26 de Ligue 1 Uber Eats), profitant d’une immersion complète.
Les contenus publiés cumulent aujourd’hui plus de 20 millions d’impressions, dont une grande majorité au Japon, contribuant au développement des clubs français dans un territoire prioritaire à la Ligue 1 Uber Eats.
LFP MEDIA se satisfait du succès de cette collaboration qui augure des relations renforcées avec la presse japonaise pour les saisons à venir.
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