Jouons la collectif

MOBILITÉ DURABLE : LA LFP RENOUVELLE SA COLLABORATION AVEC STADIUMGO

La Ligue de Football Professionnel et StadiumGO prolongent leur collaboration afin que les fans de Ligue 1 McDonald’s et de Ligue 2 BKT continuent de bénéficier de la plateforme de covoiturage pour les trajets au stade et de réduire leur impact environnemental.

Pilier de la stratégie RSE de la LFP depuis de nombreuses années, la transition écologique est au cœur du renouvellement de la collaboration avec la plateforme de covoiturage StadiumGO pour la sixième saison consécutive.

Conscients que le transport des spectateurs représente plus de 60 % de l'empreinte carbone d'un match, d’après les chiffres du rapport « Décarbonons les Stades » du Shift Project datant de mars 2024, la LFP et les clubs de Ligue 1 McDonald’s et de Ligue 2 BKT se sont mobilisés afin de sensibiliser les supporters à privilégier les mobilités durables pour se rendre au stade en organisant la 2e édition d’une campagne de communication nationale lors de la seconde partie de saison 2023/2024. Cette année, la campagne a pris la forme d’une publication de 6 jeux concours alliant l’aspect sportif à une solution de mobilité douce proposée par les clubs qui s’affrontaient sur la journée de championnat concernée. Chaque réponse offrait ainsi l’occasion de fournir des explications détaillées aux participants sur les solutions de mobilité responsable mises en place par les clubs impliqués.

Si 82% des clubs professionnels proposent désormais une solution de covoiturage à leurs supporters, plus de 75% d’entre eux le font avec StadiumGO grâce à la collaboration signée en 2019 entre la LFP et la plateforme. Cette dernière propose à ses utilisateurs des annonces de covoiturage uniquement dédiées aux rencontres sportives, à domicile comme à l’extérieur, permettant aux supporters de trouver le trajet le plus adapté à leur besoin.

Au sortir de la saison 2023/2024, 12 clubs de Ligue 1 McDonald’s et 17 clubs de Ligue 2 BKT avaient noué une collaboration avec StadiumGO. Près de 25 000 supporters ont utilisé StadiumGO (soit une hausse de 37% par rapport à 2022/2023), alors que 986 000 kilomètres ont été parcourus en covoiturage, pour un trajet moyen de 250 kilomètres.

Pour inciter les spectateurs à utiliser cette solution, certains des clubs associés à StadiumGO offrent certains avantages aux covoitureurs comme des places de parking réservées. Cette solution innovante a notamment été sélectionnée dans la catégorie « Start-ups » des Trophées Sport et Management en 2023 puis à nouveau en 2024. 

Publié le

Articles les plus consultés