![](/_next/image?url=https%3A%2F%2Fwww.lfp.fr%2Fassets%2F1202_2425_SAMI_ZEI_LFP_MOBILE_7cfcc7bd6a.jpg&w=3840&q=75)
LICENCE CLUB 2025/2026 : LA LFP ACCOMPAGNE LA TRANSITION ÉCOLOGIQUE DU FOOTBALL PROFESSIONNEL FRANÇAIS
La Ligue de Football Professionnel, en collaboration avec Sami et Zei, introduit deux nouveaux outils pour la Licence Club 2025/2026. Objectif : accompagner les clubs professionnels dans la structuration et l'amélioration de leur démarche environnementale.
Un engagement pionnier pour un football plus responsable
Dès 2023, dans la continuité du plan de sobriété énergétique du sport, la LFP a fait figure de précurseur dans le sport français en introduisant des critères RSE représentant 10% des points dans l'obtention de la Licence Club. Ce dispositif a notamment été complété par l'intégration d'exigences environnementales dans la gestion des pelouses et dans les Labels Restauration et Accueil.
Après deux saisons de mise en œuvre, les résultats sont déjà tangibles :
- 25 clubs ont réalisé leur bilan carbone ;
- 33 clubs ont mis en place un système de covoiturage ;
- 26 clubs proposent une offre couplée billet de match/transports en commun-mobilités douces ;
- 25 % des déplacements des équipes professionnelles se font en bus ou en train ;
- 22 clubs offrent systématiquement une option végétarienne au stade.
Deux évolutions majeures pour une Licence Club plus structurante
Pour aller encore plus loin, la LFP, en collaboration avec un groupe de travail de clubs pilotes composé des référents RSE de l’AS Monaco, de l’AS Saint-Etienne, du FC Annecy, du Montpellier Hérault SC, de l’Olympique de Marseille, de l’Olympique Lyonnais, du Paris Saint-Germain et du RC Lens, a souhaité renforcer la Licence Club avec deux avancées majeures :
- Un critère sur la collecte et la transmission des données environnementales, pour garantir un meilleur encadrement méthodologique ;
- Une harmonisation du critère sur le bilan carbone, afin d'assurer un suivi plus précis et fiable de l'impact environnemental des clubs grâce à une réalisation annuelle et une méthodologie commune.
De nouveaux outils pour accompagner les clubs
Pour faciliter la mise en œuvre de ces critères, la LFP a noué deux collaborations :
- Avec Zei, qui mettra à disposition une plateforme de reporting RSE permettant aux clubs de centraliser leurs données de manière simplifiée et encadrée ;
- Avec Sami, qui proposera aux clubs un protocole méthodologique commun de réalisation de leur bilan carbone, harmonisé avec celui de l’UEFA. À disposition de toute autre institution sportive à laquelle elle pourrait être utile, cette méthodologie est en libre accès sur ce lien.
Une stratégie de réduction d'impact plus efficace
Ces évolutions permettront à la LFP de mesurer plus précisément l'empreinte environnementale du football professionnel français et d'affiner sa stratégie de réduction d'impact. Un pas de plus vers un sport plus durable et responsable.
Publié le