
LES FLAMMES ET LA LIGUE 1 MCDONALD’S, ÇA VA ENSEMBLE !
Parce que le football et la musique sont deux symboles des cultures populaires qui entretiennent une connexion organique et puissante, à l’occasion de la 3ème édition de la cérémonie, la Ligue 1 McDonald's s’associe donc aux Flammes.
Après deux premières éditions, en mai 2023 et 2024 au Théâtre du Châtelet, à Paris, Les Flammes sont de retour pour une troisième édition, le mardi 13 mai 2025, à La Seine Musicale, marquant un tournant dans son histoire, en harmonie avec sa croissance et son rayonnement. Et pour la première fois, la cérémonie sera accessible au grand public. Une ouverture qui répond à une demande forte des amateurs & amatrices des cultures populaires, et reflète la volonté d’inclusivité qui anime l’événement.
Depuis sa première édition, Les Flammes a pour ambition de mettre en avant des artistes, des créateurs et créatrices de contenu francophones. Toutes celles et ceux qui rassemblent des millions de personnes de toutes origines, qui font les tendances et définissent les nouvelles cultures populaires.
Ces cultures transparaissent aujourd’hui dans le langage, les codes et références de générations qui s’en réclament et constituent le grand public. Depuis près d’une décennie, la jeunesse inspire et accompagne un renouveau culturel, avec la musique comme locomotive du changement. Les Flammes fête un tout. C’est un ensemble, un état d’esprit, un prisme dont chacun peut s’emparer pour voir le monde qui l’entoure et permet à des générations entières de se comprendre en une danse, un meme, un gimmick. Un état de fait embrassé et soutenu par Spotify, partenaire principal et de prestige des Flammes, témoin privilégié de la place prise par ces sonorités dans le cœur des Français.
La musique joue un rôle significatif dans la vie des clubs et des compétitions. Construction identitaire, place occupée dans l’expérience stade, célébrations des acteurs, captation de nouveaux publics, etc. Pour le football, les enjeux liés à l’univers musical sont nombreux et variés. L’intensification des liens entre les deux secteurs au cours des dernières années est significative.
PARTENARIAT DÉVOILÉ À TRAVERS UN CLIP INCARNÉ PAR GUY2BEZBAR.
Qui d’autre que Guy2Bezbar pour incarner l’annonce de ce partenariat ? L’artiste du 18e arrondissement est le choix parfait pour représenter l’association entre Les Flammes et la Ligue 1 McDonald’s : ancien espoir du football, pensionnaire du Paris FC puis du Red Star, le rappeur connaît cet univers de l’intérieur tout en étant aujourd’hui une figure majeure du rap. Avec son hit “Monaco" et sa gestuelle iconique reprise par des joueurs de Ligue 1 McDonald’s, il incarne ce lien naturel entre la musique populaire et le football. Sa double culture et son impact font de lui un symbole authentique de cette énergie commune : créativité, rage de réussir, et pouvoir de rassembler.
UNE COLLABORATION QUI OUVRE LA PORTE À DE NOUVEAUX CONTENUS LIGUE 1 MCDONALD’S.
Ce partenariat est la promesse de voir de nouveaux contenus et de nouvelles activations entre le football français et les cultures populaires, entre les artistes et les joueurs, grâce notamment à des collaborations à venir entre la Ligue 1 McDonald’s et des acteurs de la culture tels que Yard, Booska-P ou encore Spotify. Un partenariat qui deviendra concret pour les fans dès la phase de votes pour les nommés.
Pour une marque championnat qui n’a jamais habitué le grand public à se positionner sur des événements culturels qui dépassent le cadre de la pratique, l’initiative peut sembler audacieuse. Mais le lien entre le football et la musique populaire est puissant et indiscutable, les 2 univers s’inspirent mutuellement, et il apparaît naturel que la Ligue 1 McDonald’s devienne un acteur de cette célébration.
UNE INITIATIVE QUI RÉSONNE AVEC LE PLAN STRATÉGIQUE D’ÉLÉVATION DU FOOTBALL PROFESSIONNEL FRANÇAIS.
Une récente étude IPSOS montre que l’intérêt pour la Ligue 1 McDonald's croît davantage chez les jeunes. Parmi ceux qui regardent les matchs de Ligue 1, la tranche d’âge qui les regarde le plus est celle de 16-24 ans (68%). La jeunesse est clairement le vecteur de croissance numéro 1 pour le championnat.
En septembre dernier, après plusieurs mois dédiés à la refonte de sa marque et de son écosystème digital, la Ligue 1 McDonald’s lançait son premier film de marque et affirmait haut et fort un nouveau niveau d’ambition. L’ambition de reprendre le contrôle de son image, de réaffirmer sa position et d’amener le football là où il n’avait jamais été. Ce film marquait le début d’une nouvelle ère, fondée sur une approche moins traditionnelle et davantage propice à la collaboration avec des talents d’autres industries que le monde envie à la France. Un nouveau souffle dans l’écosystème du football professionnel Français et l’opportunité de regagner en considération en se connectant à d’autres domaines culturels qui touchent et inspirent des audiences plus larges. Une approche que le football Français est seul légitime à préempter en Europe, par son vivier de talents sans cesse renouvelé, et par la force de la « Youth Culture » française qui l’inspire et qui inspire le monde. La connexion entre Les Flammes et la Ligue 1 McDonald’s s’inscrit dans la continuité de cette stratégie.
Il s’agit d’une nouvelle initiative Ligue 1 McDonald’s pour valoriser la sphère d’influence du produit football et de la Ligue 1 McDonald’s. Une nouvelle initiative pour bousculer les perceptions dans lesquelles la société a encore tendance à placer la culture football en France. Plus que jamais notre championnat a besoin de se transformer, de parler à cette jeunesse et d’entrer dans le quotidien des français.
Publié le