Jouons la collectif

LE TOULOUSE FC S'ASSOCIE AVEC COLOSSE AUX PIEDS D'ARGILE

Depuis juin 2023, la LFP a intégré la lutte contre toute forme de violence et de discrimination à sa stratégie RSE 2023/2024. Avec le souhait d’être accompagné par une structure spécialisée, la LFP a choisi de s’associer avec Colosse aux pieds d’argile. Des ateliers de sensibilisation et de formation sont ainsi proposés aux clubs de Ligue 1 Uber Eats et de Ligue 2 BKT depuis le coup d’envoi de la saison 2023/2024.

Depuis 2022, le Toulouse FC travaille main dans la main avec Colosse aux pieds d’argile autour d’un plan de prévention et de lutte contre les violences sexuelles sur les mineurs. Aux côtés de Violaine Chabardes, intervenante pour l’association en Occitanie, les Violets utilisent la parole et l’écoute pour évoquer ce sujet auprès des équipes jeunes, de l’équipe professionnelle masculine et de l’équipe première féminine, en passant par la Direction et les éducateurs. Le Toulouse FC souhaite informer, sensibiliser et lutter contre ce phénomène.

Le 25 octobre dernier, les 31 joueurs du groupe professionnel masculin ont eu l’occasion d’échanger avec Sébastien Boueilh, ancien rugbyman, Président et fondateur de l’association Colosse aux pieds d’argile. Placée sous le signe de l’échange, cette rencontre a permis, avant tout, de définir le problème des violences sexuelles. Sébastien Boueilh a témoigné de son histoire de vie qu’il a subi en étant adolescent. Étape primordiale, ces discussions permettent de mettre des mots pour expliquer le fond du problème, et agir par la suite en conséquence afin de prévenir et de protéger les victimes.

Dans le cadre de la collaboration entre la LFP et l’association Colosse aux pieds d’argile, en marge de l’organisation des ateliers à destination des clubs professionnels français, l’association offre également un dispositif de signalement et d’accompagnement aux victimes de violences sexuelles. Ainsi, un process d’alerte interne au Toulouse FC, pour les témoins ou victimes de violences, a été mis en place. Des « référents Colosse », formés au recueil de la parole et à la mise en place d’une procédure de signalement, ont également été désignés.

Afin de toucher le plus grand nombre, le club toulousain porte le message de lutte contre les violences sexuelles auprès de toutes les tranches d’âge, en adaptant son discours. Après avoir sensibilisé toutes les équipes jeunes, cette rencontre avec l’équipe professionnelle constitue une nouvelle étape dans le plan de prévention contre les violences, en matière d’accompagnement des victimes. Une rencontre avec l’équipe première de la Section féminine du Toulouse FC sera également organisée.


Publié le

Articles les plus consultés