LE NOUVEAU GESTE CONTRE LE RACISME INTÉGRÉ DANS LE PROTOCOLE DE MATCH
À l’occasion de son 74e congrès à Bangkok, la FIFA a adopté un nouveau geste antiraciste le 30 août dernier dans son protocole d’actions pour lutter contre le racisme lors des matchs de football.
Jusqu’à présent, la loi 5 des Lois du jeu décrivait la procédure en trois étapes permettant successivement à l’arbitre d’interrompre puis d’arrêter temporairement et enfin d’arrêter définitivement une rencontre en cas de discrimination raciale. Lors de son congrès, la FIFA a intégré un geste particulier qui permettra aux joueurs de communiquer tout incident de type raciste et les arbitres pourront lancer la procédure en trois temps.
Dans le prolongement de cette décision, la LFP a communiqué aux clubs, aux officiels ainsi qu’à l’UNFP comment intégrer ce geste antiraciste dans le protocole.
L’arbitre, les joueurs et les officiels d’un match sont invités désormais à effectuer ce geste antiracisme pour signaler un incident, soit parce qu’ils l’ont remarqué soit parce qu’il leur a été indiqué.
Envoyé mi-septembre à l’ensemble des clubs, ce nouveau protocole a été intégré dans les ateliers de lutte contre les discriminations menées par la LFP, en collaboration avec la Licra, Foot Ensemble, le Fondation pour le Sport Inclusif et l’UNFP.
À l’occasion de l’intervention au FC METZ le jeudi 3 octobre, il a pu être partagé avec les joueurs professionnels, le top management et les supporters lors de trois ateliers successifs.
Dans le cadre de sa stratégie de lutte contre les discriminations, la LFP a conçu ces ateliers en novembre 2021 et les a intégrés dans la Licence Club depuis la saison 2023/2024. En trois ans, la LFP a déjà organisé 93 ateliers dans 33 clubs professionnels. Sous la forme de mise en situation et de débats, ces ateliers visent à sensibiliser toutes les parties prenantes du club aux questions et situations relatives à la lutte contre le racisme, l’antisémitisme et l’homophobie dans le football. En constante évolution depuis leur création, les ateliers permettent ainsi de sensibiliser et former les acteurs à travers des cas pratiques et une information complète sur les suites disciplinaires et juridiques à donner. Pour la première fois, l’ancien joueur et entraîneur Olivier Rouyer, seul acteur du football professionnel français à avoir effectué son coming out après sa carrière, était présent aux côtés de Yoann Lemaire, Président Fondateur de Foot Ensemble, et de Marie Lobidel, responsable des formations à la Licra.
Publié le