Communiqués

LE CONSEIL D’ADMINISTRATION DE LA LFP S’ENGAGE SUR LA RÉFORME DE LA GOUVERNANCE ET UN PLAN D’ÉCONOMIES

Dans la ligne droite des élections du 10 septembre dernier et des engagements fixés par le Président de la LFP, Vincent Labrune, le Conseil d’Administration de la LFP a statué sur de nombreux points de gouvernance et des mesures d’économies lors de sa réunion du 2 octobre 2024 au matin.

Un nouveau Bureau
Le Conseil d’Administration a procédé à la désignation des membres du Bureau de la LFP en application des articles 30 et 31 des statuts de la LFP. La composition du Bureau sera la suivante : Vincent LABRUNE, David TERRIER, Jean-Pierre CAILLOT, Pablo LONGORIA, Pierre-Olivier MURAT, Laurent NICOLLIN et Marc KELLER.

Un plan d’économies en cours d’exécution
Dans le cadre du plan d’économie des charges de la LFP et de LFP Media, le Conseil d’Administration a étudié un premier rapport issu du groupe de travail des présidents de club et de la commission des finances. Ce premier rapport propose un plan d’économie ambitieux et un nouveau point sera effectué lors du Collège de Ligue 1 du 17 octobre 2024 avec de nouvelles avancées.

La rémunération des dirigeants réduite de 30%
Dans ce contexte, les membres du Conseil d’Administration ont décidé de proposer une réduction de 30% de leur rémunération au Président de la LFP, Vincent LABRUNE et au Directeur Général, Arnaud ROUGER qui l’ont accepté. Par ailleurs, dans le prolongement direct de sa renonciation au bénéfice de son indemnité de départ le 25 juillet dernier, le Président de la LFP a proposé aux membres du Conseil qu’aucune forme d’indemnité de fin de mandat ne soit prévue pour ce nouveau mandat, contrairement aux usages précédents. Concrètement, les mandataires sociaux de la LFP ne bénéficient donc d’aucune « clause parachute » ou assurance privée de fin de mandat contrairement aux usages pour ce statut particulier.

Un groupe de travail pour réformer les statuts
Le Conseil d’Administration a lancé un groupe de travail en charge d’une réforme des statuts de la gouvernance de la LFP sur les parrainages dans le cadre du processus électoral et les missions du Bureau pour accompagner les décisions du Conseil d’Administration.  Ce groupe sera composé de Damien COMOLLI, Marc KELLER, Victoriano MELERO, Jean-Pierre RIVERE, Laurent NICOLLIN ou un(e) représentant(e) de Foot Unis et de trois membres de l’UAF qui seront proposés dans les jours qui viennent. Les conclusions de ce groupe de travail sont attendues pour permettre une adoption lors de la prochaine Assemblée Générale de la LFP cet hiver.

Un comité stratégique consultatif de LFP MEDIA désigné
Afin de mieux intégrer les clubs dans la gouvernance de LFP Media, un comité stratégique consultatif de LFP Media a été désigné par le Conseil d’Administration. En charge de présenter des propositions et suggestions en termes de stratégie et d’orientation commerciale, les membres désignés par CVC et la LFP sont : Nasser AL-KHELAÏFI, Ivan GAZIDIS, Pablo LONGORIA, Joseph OUGHOURLIAN, Laurent PRUD’HOMME et Jean-Pierre RIVERE.

Publié le

Articles les plus consultés