A l’occasion du colloque « Think Football » organisé le 5 février à Paris par NewsTank Football, Nathalie Boy de la Tour a souligné l’importance grandissante de la RSE dans la stratégie du football professionnel.
La RSE, un enjeu stratégique pour le football professionnel
En ouverture d’une table ronde consacrée aux enjeux RSE du football professionnel, Nathalie Boy de la Tour a rappelé l’importance du football pour les jeunes générations : « Un constat simple ressort, le football est le troisième lieu éducatif en France derrière la famille et l’éducation nationale ». Afin de soutenir les initiatives et stratégies déployées par les clubs en la matière, la Ligue de Football Professionnel organise une veille permanente et plusieurs séminaires afin de partager notamment les bonnes pratiques. Preuve que les clubs ont aujourd’hui professionnalisé leurs démarches, il existe aujourd’hui 17 structures RSE (Fondation, Fonds de dotation ou association) au sein des clubs. Elles étaient uniquement 4 en 2008.
Une Tribune Solidaire pour la Finale de la Coupe de la Ligue
Adopter les bons codes RSE c’est aussi permettre à de nouveaux partenaires de venir et de s’initier dans des projets d’intérêts publics en impliquant davantage les associations. A titre d’exemple, La Ligue de Football Professionnel a fait part de la réussite du projet « Tribune Solidaire » en partenariat avec la Fondation EPIC et l’Institut Télémaque pour la finale de la Coupe de la Ligue BKT. La LFP avait souhaité associer les spectateurs à sa démarche solidaire en leur offrant la possibilité de faire un don à cette organisation sociale sélectionnée par Epic pour son action en faveur de l'égalité des chances dans l'éducation. L’ensemble des 700 places de la Tribune Solidaire ont déjà été vendues. Grâce à la générosité des spectateurs de la Coupe de la Ligue, 7 000€ seront reversés à l’Institut Télémaque.