LA LFP RÉCOMPENSÉE AU CHAMPIONNAT DE FRANCE DES ÉCONOMIES D’ÉNERGIE
La Ligue de Football Professionnel s’est vu remettre le prix spécial « mobilisation de la filière » lors de la cérémonie de remise des trophées du championnat de France des économies d’énergie, le 10 avril 2024.
Engagée dans la ligue des infrastructures sportives, dont elle est membre fondatrice, la LFP est ainsi récompensée de son engagement et des résultats suivants obtenus ces derniers mois au sein de son siège social :
• 23,3% économie d’énergie
• 26,1% d’émissions eq. CO² évitées
•69 MWh économisés
•4T d’équivalent CO² évitées
Pour ce faire, la LFP a incité ses salariés à régler la température moyenne entre 19° et 21° maximum dans ses locaux, avec un démarrage automatique du chauffage dans les couloirs et les parties communes décalé d’une heure et une coupure avancée d’une heure et trente minutes.
Dans les faits, cela s’est traduit par un arrêt du démarrage automatique du chauffage dans les bureaux, chaque salarié étant responsable d’allumer son chauffage à son arrivée afin de ne pas chauffer inutilement en cas de déplacements, de congés et de télétravail. Une ronde de l’équipe de nettoyage de la LFP a également été installée pour veiller à la bonne extinction des lumières. Les salariés ont eux été responsabilisés et mobilisés à ces questions afin de réduire au maximum les consommations d’énergie et les émissions de CO2 et de devenir acteurs de la transition écologique.
Ce prix spécial « mobilisation de la filière » couronne la volonté de la LFP d’embarquer les clubs de Ligue 1 Uber Eats et de Ligue 2 BKT vers une meilleure compréhension des enjeux énergétiques et vers un passage à l’action en faveur de plus de sobriété et d’efficacité énergétique.
Ainsi, deux mois après le lancement du Plan de Sobriété Énergétique à la fin de l’année 2022, les mesures suivantes étaient déjà mises en œuvre au sein des clubs professionnels de football :
• 86% des clubs ont plafonné la température de chauffage à 19°C ;
• 80% des clubs ont réduit le chauffage au sol ;
• 43% des clubs ne chauffent pas du tout la pelouse et 11% utilisent uniquement le mode hors gel ;
• 100% des matchs ont respecté les nouvelles consignes d’éclairage avant et après match ;
• 58% des clubs n’ont pas utilisé de luminothérapie et 13% l’ont réduit de 50 % ;
• 50% des stades sont déjà équipés en éclairage LED de l’aire de jeu et on observe une généralisation des éclairages LED dans les espaces Compétitions et VIP ;
• 70% des clubs ont réalisé leur bilan carbone (scope 3) ;
• 83 % des clubs ont relayé des messages de sensibilisation en faveur de la mobilité durable à leurs supporters.
Par ailleurs, la LFP a veillé à ancrer la sobriété énergétique dans la manière d’opérer au sein des clubs professionnels, notamment en modifiant les critères de la Licence Club visant à accompagner les clubs dans leur professionnalisation via un système de points qui évolue chaque saison. La principale nouveauté de la campagne 2023-2024 est l’apparition d’une 4e famille de critères dédiée à la RSE (les trois autres familles étant Valorisation du produit, Expérience Spectateurs, et Clubs). Divisée en deux sous-familles, environnementale et sociétale, la famille RSE représente un total de 1 000 points sur les 10 000 que contient la Licence Club.
Parmi tous les critères environnementaux qui adressent également la gestion des déchets, la récupération des eaux de pluie et la réalisation d’un bilan carbone, voici la liste des critères incitant les clubs à s’améliorer sur les enjeux énergétiques :
• Réalisation d’un audit énergétique – 100 points
• Réduction de la consommation électrique de 10 % par rapport à la saison précédente – 100 points
• Transport des joueurs professionnels – 100 points
• Bonus éclairage LED – 100 points
La LFP a aussi confié à la société A4MT la réalisation d’un recensement de la situation énergétique des stades, qui a pris la forme d’une « Fiche Stade Énergie », identique pour chaque stade utilisé par les clubs de Ligue 1 Uber Eats et de Ligue 2 BKT, analysant 84 critères, et établie en collaboration avec les clubs professionnels. Avec plus de 90% du parc étudié (19 stades en Ligue 1 Uber Eats, 17 stades en Ligue 2 BKT) sur la saison 2022/2023, la synthèse des fiches permet d’établir le premier état des lieux de la consommation énergétique du football professionnel.
Le portrait-robot « énergie » d’un stade accueillant un club de football professionnel présente les caractéristiques moyennes suivantes :
•23,5 manifestations grandes jauges par saison, dont 20,8 matches du club-résident, auxquels s’ajoutent 86 séminaires hors jour de match ;
• Une consommation énergétique moyenne de 2.358 MWh par an (ou par saison) (électricité + gaz + chauffage urbain) ;
• Une consommation d’eau moyenne s’établissant à 14 336 m³ par an ;
• La spécificité de chacune des enceintes a amené à une classification en 7 sous-catégories, avec des caractéristiques spécifiques (capacité, année de construction, exploitation éco-compatible, gestion publique ou privée de l’enceinte…).
Afin de généraliser la réalisation d’audits énergétiques des stades, et toujours accompagnée par A4MT, la LFP a fourni trois outils aux clubs professionnels :
• Un référentiel cadre pour réaliser ces audits afin de les préparer au mieux ;
• Un répertoire de Bureaux d’études pouvant réaliser les audits énergétiques sur la base du référentiel précédemment mentionné et proposant des tarifs négociés ;
• Une calculatrice carbone permettant de projeter l’empreinte carbone des infrastructures selon les choix de sources d’énergie.
Enfin, la LFP et les clubs professionnels ont aussi lancé une vaste campagne de communication sur leurs réseaux sociaux pour inciter les supporters à privilégier les mobilités douces (transports en commun, covoiturage, mobilité active) pour se rendre au stade.
Lancée en janvier 2023, la première vague de cette campagne, intitulée « On partage plus que du foot », a duré jusqu’à la fin de la saison 2023/2024.
• 83% des clubs (33/40) se sont mobilisés pour relayer ces messages ;
• Représentant 133 publications sur les différents réseaux sociaux, soit une exposition à plus de 135 millions d’abonnés des clubs professionnels.
La 2ᵉ saison de cette campagne a d’ailleurs débuté le 5 avril dernier sur les réseaux sociaux de la Ligue 1 Uber Eats et de la Ligue 2 BKT. Elle prendra la forme de 6 jeux concours organisés afin de sensibiliser les supporters à adopter des pratiques de mobilité plus durables pour se rendre au stade.
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