LA 7e ÉDITION DE « JOUONS-LA COLLECTIF » CONSACRE L’ENGAGEMENT DE LA LFP ET DES CLUBS DE LIGUE 1 UBER EATS ET LIGUE 2 BKT
Pour la 7e année consécutive, le rapport « Jouons-la Collectif » détaille les activités de la LFP et des clubs de Ligue 1 Uber Eats et Ligue 2 BKT en matière d’engagements sociétaux et environnementaux. Enrichie et renouvelée, la stratégie RSE du football professionnel constitue un marqueur fort des championnats.
Pour sa 7e édition, le rapport Jouons-la collectif s’est amplement densifié pour présenter et mettre en valeur la multitude et la diversité des actions mises en place par les clubs de Ligue 1 Uber Eats et Ligue 2 BKT et la LFP tout au long de la saison 2022-2023.
Pour la 4e année consécutive, la totalité des clubs de Ligue 1 Uber Eats et de Ligue 2 BKT se sont engagés dans des actions RSE, permettant de soutenir plus de 2 500 organisations et de mettre en place 2 000 actions. Ces actions sont le fruit d’un investissement de l’ensemble de l’écosystème du football professionnel français. 100% des clubs ont ainsi mobilisé leurs joueurs professionnels pour leurs opérations RSE. Un engagement exceptionnel qui a bénéficié à plus d’un million de personnes sur des thématiques majeures de notre société : écologie, lutte contre les discriminations, protection de l’enfance, accessibilité aux personnes en situation de handicap, intégration et lien social, éducation et citoyenneté, sans oublier le soutien au football amateur, pierre angulaire du football français.
À travers ce 7e rapport Jouons-la collectif, la LFP souhaite mettre en avant cet engagement sans faille des clubs tout au long de l’année ainsi que sa stratégie RSE et les opérations mises en place dans cette optique.
Preuve de cet engagement structurel, la saison 2022-2023 aura été marquée par l’adoption par le Conseil d’Administration de la LFP de nouveaux critères RSE pour la Licence Club 2023-2024. Ces critères, répartis en deux sous-familles (responsabilité environnementale et responsabilité sociétale), constitueront au total 11% des points de la Licence Club aussi bien en Ligue 1 Uber Eats qu’en Ligue 2 BKT. Tous les détails concernant cette évolution majeure sont à retrouver dans cette 7e édition, qui revient sur une saison de mobilisation.
La saison 2022-2023 a été l’occasion d’organiser, pour la cinquième fois, des journées de championnat dédiées à la lutte contre le racisme et l’antisémitisme, contre l’homophobie et au soutien du Bleuet de France, ainsi que les 2e éditions du Tournoi des Défenseurs de l’enfance et du Tournoi des Soignants. Ces opérations représentent des moments clés de la saison, où tous les acteurs s’unissent pour porter un message fort à l’ensemble de leur écosystème.
Pour la première fois cette saison, une campagne de sensibilisation digitale a été lancée par la LFP et les clubs de Ligue 1 Uber Eats et de Ligue 2 BKT pour inciter les supporters à utiliser les mobilités durables pour se rendre au stade. Une initiative née du contexte de crise énergétique actuel et du plan de sobriété énergétique mis en place par les pouvoirs publics, auquel les clubs et la LFP ont apporté leur contribution.
Ces opérations nationales, largement relayées, sont la partie visible d’une mobilisation constante du football professionnel et des associations partenaires sur ces thématiques : organisation d’ateliers de sensibilisation contre les discriminations auprès des joueurs professionnels, des supporters ou du top management des clubs, obtention du Label Fier Sport, accueil exceptionnel des équipes d’enfants et de soignants par les clubs en amont des tournois, mise en œuvre d’une stratégie pour mieux accueillir les personnes en situation de handicap dans les stades, etc.
La transition écologique constitue logiquement l’un des enjeux majeurs pour la LFP et les clubs. C’est pourquoi la LFP a participé cette saison au Championnat de France des Économies d’Énergie et a adhéré au programme des Nations Unies « Football for the Goals » aux côtés de son chronométreur officiel et partenaire responsable ORIS.
Ce rapport vise à mettre en lumière ces différents volets des actions RSE de la LFP et des clubs, tout en valorisant la dimension collective de l’engagement sociétal de l’ensemble des acteurs du football professionnel (institutions, clubs, joueurs, partenaire, supporters, etc.). La LFP et les clubs de Ligue 1 Uber Eats et de Ligue 2 BKT, unis pour faire face aux enjeux de notre société, travaillent en équipe pour faire du football un acteur responsable. Parce qu’en dehors du terrain aussi, le football professionnel la- joue collectif !
Réalisé à partir d’un questionnaire adressé à l’ensemble des clubs professionnels, ce rapport « Jouons-la collectif ! » a été présenté aux clubs professionnels lors du 11ème séminaire RSE organisé par la LFP le 20 juin 2023 à Paris.
Publié le