Jouons la collectif

L’OGC NICE, LE LOSC LILLE ET LE FC METZ RÉCOMPENSÉS AUX TROPHÉES SPORT & MANAGEMENT

Ce mercredi 9 octobre, l’OGC Nice, le LOSC Lille et le FC Metz ont été récompensés lors de la 11 édition des Trophées Sport & Management 2024 organisée à l’Assemblée nationale. L’Olympique de Marseille et l’AS Saint-Étienne faisaient également partie des nommés d’une soirée qui a récompensé les acteurs engagés du sport français.

Pour la troisième année consécutive la Ligue de Football Professionnel accompagnait les Trophées Sport & Management comme partenaire. Une collaboration qui depuis 2022 a permis la mise en valeur des projets RSE au-delà du cercle sportif à travers la création du trophée « Acteurs du sport professionnel ». 

Après avoir vu l’Olympique Lyonnais remporter l’édition 2022 et trois clubs professionnels atteindre la finale en 2023, cinq clubs représentaient le football français cette année : l’OGC Nice, le LOSC Lille, le FC Metz, L’Olympique de Marseille et l’AS Saint-Étienne. 

« Dans les territoires, les clubs effectuent un travail colossal avec des milliers d’actions chaque saison. Beaucoup d’entre eux sont présents ce soir et je voulais vraiment saluer ce travail, souvent trop souvent mis de côté. C’est donc un grand bonheur de pouvoir être présent ce soir pour célébrer cet engagement. » a déclaré Vincent LABRUNE à cette occasion.

De tous ces beaux projets, c’est l’OGC Nice, représenté par son président Jean Pierre Rivère, qui s’est vu attribuer le Trophée « Acteurs du sport professionnel » pour son projet « Calèna Tour ». Trophée remis par M. Toussaint AKPWEH sélectionneur de l’Équipe de France de cecifoot, et M. Vincent LABRUNE, président de la LFP. 

141.JPG

Le « Calèna Tour » vise à apporter du réconfort et de la joie pendant la période des fêtes de fin d'année aux personnes les plus vulnérables du territoire azuréen. Face à la solitude que peuvent ressentir certains individus durant cette période, le club a décidé d'agir en mobilisant ses ressources et son réseau pour collecter des dons et distribuer des cadeaux.

« Ce trophée est très important pour nous car il met en lumière ce qu'il y a de plus vertueux dans le football. Le Calèna Tour incarne parfaitement notre vision : mobiliser tout notre écosystème pour avoir un impact positif sur le territoire azuréen. Nous sommes heureux de montrer l'exemple et d'encourager d'autres clubs à s'engager encore davantage dans des actions citoyennes. Cette reconnaissance nous motive à aller encore plus loin, car c'est notre rôle en tant que club de football professionnel d'être utile et de créer des moments de réconfort au quotidien. » a souligné le Président de l’OGC NICE Jean Pierre Rivère au moment de la remise du trophée

LOSC Lille et le FC Metz ont eux aussi été mis à l’honneur lors de la 11e édition des Trophées Sport et Management

154.JPG

Le LOSC Lille a été récompensé par le prix du « Coup de Cœur du Jury » pour sa campagne de sensibilisation au cancer du testicule. Le club lillois avait conceptualisé et mis en vente un boxer humoristique accompagné d’une carte explicative sur l’autodépistage. L’ensemble des bénéfices de l’opération ont ensuite été reversés à la recherche sur ce type de cancer.

197.JPG

De son côté, véritable moteur de projets en faveur de l’inclusion et de l’accessibilité, le FC Metz a reçu le « Prix spécial du jury » pour son projet « L’expérience FC Metz pour tous ». Le club lorrain est ainsi récompensé de ces dernières avancées majeures, avec notamment la création d’une salle sensorielle pour permettre à de nombreux fans porteurs de troubles du spectre de l'autisme de vivre les matches dans les meilleures conditions. Ou bien plus récemment le lancement d’une fréquence FM dédiée à l’audiodescription.

Les autres projets portés par les clubs de Ligue 1 McDonald’s et de Ligue 2 BKT ainsi que par les partenaires de la Ligue de Football Professionnel, nommés lors de cette 11e édition des Trophées Sport & Management, conforte cet engagement du football professionnel :

L’AS Saint-Étienne : Projet Foot-Fauteuil. Un projet qui vise à offrir aux personnes en situation de handicap l’opportunité de pratiquer un sport collectif et de s’exprimer à travers le sport.

L’Olympique de Marseille : Nommé pour la seconde année consécutive, avec le « Cahier des Olympiens ». Ce projet vise accompagner la jeunesse dans ses apprentissages en développant l’envie d’apprendre et en luttant contre le décrochage scolaire.

Give Vision : La technologie permettant d’améliorer l’expérience visuelle des malvoyants lors d’événements sportifs en direct a été couronnée dans la catégorie « Start-ups ». Ils sont notamment intervenus, aux côtés de la LFP, dans le cadre de la campagne « Au stade, les différences se font sur le terrain », lors de la 28e édition du Trophée des Champions pour permettre à neuf supporters malvoyants de vivre une expérience inédite.

Fondation pour le Sport Inclusif : Dans la catégorie « Acteurs du sport RSE/RSO », la Fondation pour le sport inclusif, partenaire de la LFP en matière de lutte contre les discriminations, figurait parmi les nommés de la catégorie pour sa tournée pour le sport inclusif organisé cette saison dans plusieurs villes dont Marseille, Paris et Toulouse avec les clubs professionnels de football, rugby et handball.

Stadium Go : Partenaire de la LFP, la plateforme de covoiturage dédiée aux évènements sportifs, qui œuvre pour réduire l’empreinte carbone des spectateurs et améliorer l’accessibilité, était nommée dans la catégorie « Start-ups ».

Publié le

Articles les plus consultés