Communiqués

L’ELIGUE 1 MCDONALD’S EST DE RETOUR SUR EA SPORTS FC POUR UNE NOUVELLE SAISON EXCEPTIONNELLE !

La Ligue de Football Professionnel annonce aujourd’hui la neuvième saison de l’eLigue 1 McDonald’s, l’eChampionnat de France officiel de Ligue 1 McDonald’s sur EA SPORTS FC 25.

La compétition eSport de référence en France revient pour une neuvième saison, avec cette année, McDonald’s comme partenaire titre. Ce tournoi, réservé aux joueurs eSport des clubs professionnels de Ligue 1 McDonald’s et de Ligue 2 BKT, promet cette année encore un niveau de jeu exceptionnel, avec à la clé un important cashprize. Toute la compétition sera à suivre gratuitement et en direct sur les chaines Twitch et Youtube de l’eLigue 1 McDonald’s. 

Pour le plus grand bonheur des amoureux du ballon rond et des jeux vidéo, cette neuvième saison présentera quatre nouveautés :

  • Le 15 janvier 2025, une émission inédite, en direct sur les chaines Twitch et Youtube de l’eLigue 1 McDonald’s, présentera les différentes équipes et nouveautés de cette nouvelle saison. 
  • La création d’une Super Week. Pour la première fois de son histoire, l'ensemble d'une journée de saison régulière se déroulera en plateau à Paris, les 26 et 27 février 2025, à l'occasion de la 6e journée de l’eLigue 1 McDonald’s. 
  • Le RC Strasbourg Alsace, à l’occasion de son événement RCSA Racing Esports Live Show, accueillera l’intégralité des clubs pour une journée de championnat le 19 février. 
  • Enfin, l’eLigue 1 McDonald’s accueil également un nouveau partenaire, Essilor, acteur historique de l’optique ophtalmique. Cette collaboration renforce ainsi l’engagement de la marque et de la compétition en faveur de la prévention de la santé visuelle des joueurs et des fans de jeux vidéo.


Onze clubs, un champion

Pour cette neuvième édition, onze clubs de Ligue 1 McDonald’s et de Ligue 2 BKT, chacun représenté par 2 joueurs eSport professionnels, se disputeront le titre de champion sur EA SPORTS FC 25. Cette année, un nouveau club intègre la compétition : l’Angers SCO. 

Télécharger le teaser 

  • AJ Auxerre : Adrien THORS (Addrx) – Yann MOREAU (Paastek) ;
  • Angers SCO : Mathis MARTIN (MattM) – Walid BEL HADAOUI (Quarna) ; 
  • AS Monaco : Diogo PEIXOTO (Diogo Peixoto) – Marwan CHAHHOU (Marwan) ;
  • Clermont Foot 63 : Andréa MONTANINI (Montaxer) – Raffaele CACCIAPUOTI (Caccia) ;
  • ESTAC Troyes : Mohamed ABDOULFATAH (Ama2zerr) – Polo GASY (Polo Gasy) ;
  • LOSC Lille : Brice MASSON (Brice) ; Ilian BOUCHI (Ilian) ;
  • Montpellier HSC : Corentin CHEVREY (Rocky) ; Wignall JACK DYLAN (Goal Poacher) ; 
  • FC Lorient : Julien PERBAL (Fouma) ; Leandro PEIXOTO (LJR Peixoto) ;
  • FC Nantes : Dylan GOZUACIK (Dylo) ; Victor RASSIN (Faucheur) ;
  • Paris Saint-Germain : Ilias EL RHAZZAZ (Nkantee) ; Yanis BOUCEBAINE (Yaskow) ;
  • RC Strasbourg Alsace : Malik GUELLATI (MvLiK93) ; Mathéo COGNAUT (Zynia).


Comme la saison passée, l’eLigue 1 McDonald’s sera divisée en deux phases : la saison régulière et les Playoffs. Lors de la saison régulière, qui débutera le 22 janvier 2025, tous les clubs se rencontreront une fois. Ces rencontres, se jouant chacune en trois matchs, ont un barème de points similaire à la saison passée, mais bien spécifique : l’équipe remportant le plus de match sur les 3 remporte d’office 2 points. Si l’équipe victorieuse parvient à remporter ses deux premiers matchs, officialisant sa victoire avant même le troisième, alors elle se verra attribuer un point supplémentaire. Pour l’équipe perdante, aucun point n’est attribué. 

La semaine des Playoffs, elle, aura la spécificité de se jouer en 7 matchs avec 5 rencontres au total (deux quarts de finale, deux demi-finales et une finale). Les clubs classés entre la 3e et 6e place lors de la saison régulière devront passer par un quart de finale, qui aura lieu le 22 avril 2025, tandis que les clubs classés aux deux premières places seront directement qualifiés pour les demi-finales, disputées le 23 avril 2025.

Les 11 clubs participants à cette nouvelle édition s’affronteront pour tenter de décrocher le titre de Champion de France 2025 lors de la grande Finale le 28 avril 2025, avec à la clé, un cashprize de 60 000€ réparti entre le vainqueur et les trois clubs lui succédant au classement.

L’eLigue 1 McDonald’s qualifie également deux clubs pour les compétitions internationales du EA SPORTS FC Pro Programm. Les deux clubs finalistes décrocheront deux places qualificatives pour l’eChampions League, tant dis que le club vainqueur remportera en plus deux places qualificatives pour l’EA SPORTS FC Pro World Championship. 

100% des matchs diffusés sur la chaîne Twitch Ligue 1 McDonald’s mais aussi codiffusés sur la nouvelle chaîne Youtube eLigue 1 McDonald’s.

La chaîne Twitch Ligue 1 McDonald’s et la chaîne Youtube eLigue McDonald’s seront les diffuseurs officiels de l’intégralité de l’eLigue 1 McDonald’s. 

Les fans pourront ainsi suivre l’ensemble des matchs de la compétition en direct et en exclusivité sur la chaîne Twitch Ligue 1 McDonald’s chaque mercredi et jeudi soir du 22 janvier au 28 avril 2025 à partir de 18h30. Pour la première fois, la saison démarrera une semaine avant la 1ère journée, le 16 janvier à 18h30, pour une émission de lancement exceptionnelle.

« Quento », « Deamz », « Brian Savary » et « Brak », seront aux manettes des émissions eLigue 1 McDonald’s. Ils pourront régulièrement compter sur d’autres visages connus de la scène football et eSport française.

Visuel 2.png

Rejoignez-nous pour la première émission de l'eLigue 1 McDonald’s le mercredi 15 janvier 2025 à 18h30 sur : 

- Notre chaîne Twitch Ligue 1 McDonald’s : https://www.twitch.tv/ligue1mcdonalds/

- Notre chaîne Youtube eLigue 1 McDonald’s : eLigue 1 McDonald's - YouTube 

Calendrier eLigue 1 McDonald’s 2025 :

  • 15 janvier : émission de lancement.
  • Du 22 janvier au 27 février : première partie de la saison régulière.
  • Le mercredi 19 février : Racing Esports Live Show 
  • Les 26 et 27 février : Superweek
  • Du 12 mars au 3 avril : seconde partie de la saison régulière.
  • Les 23 et 24 avril : Playoffs 
  • Le lundi 28 avril : la Grande Finale et les eLigue 1 Awards by McDonald’s


Télécharger le calendrier 

La LFP est accompagnée par l'agence le groupe Hopscotch Sport pour la diffusion, la mise en œuvre, l'organisation et la communication de l'eLigue 1 McDonald’s.
 

Benjamin MOREL, Directeur Général LFP MEDIA

En près d'une décennie, l'eLigue 1 McDonald's s'est imposée comme une véritable référence dans le monde du eSport, marquant chaque saison par une montée en puissance spectaculaire. Pour cette 9e édition, la compétition promet d'atteindre de nouveaux sommets avec un niveau d'intensité et de défi sans précédent. Nous sommes fiers de continuer à innover et d'enrichir cette aventure ambitieuse avec de nombreuses nouveautés, tout en célébrant l'arrivée de notre partenaire Essilor, qui vient renforcer ce dispositif d'excellence.

Prûne MARRE, Directrice Générale d’Essilor France 

À travers ce partenariat, nous poursuivons notre mission : permettre à chacun de bien voir pour mieux profiter de chaque instant. Le football est le sport le plus pratiqué et le plus regardé en France, tout comme l'e-sport, qui connaît une croissance fulgurante. Ce partenariat nous permet de toucher le plus grand nombre, afin de sensibiliser tout un chacun à l'importance d'une bonne santé visuelle.

 

 

Le terme EA SPORTS FC et le logo Produit Officiel sous Licence sont des copyrights et/ou des marques commerciales d’EA SPORTS.

EA SPORTS et Ultimate Team sont des marques commerciales d’Electronic Arts Inc.

Publié le

Articles les plus consultés