Jouons la collectif

JOUONS LA COLLECTIF : LES CLUBS S'ENGAGENT – SEPTEMBRE 2024

Retour sur les actions RSE des clubs de Ligue 1 McDonald's et de Ligue 2 BKT tout au long de ce mois de septembre 2024.

ENVIRONNEMENT & TRANSITION ÉCOLOGIQUE


L'organisation "Treizième Homme" et SUEZ prolongent leur partenariat pour une nouvelle saison. SUEZ continuera à gérer la collecte et le recyclage des déchets au centre d'entraînement de l'Olympique de Marseille et à l'OM Campus, tout en améliorant le tri des déchets. Des actions de sensibilisation sur la responsabilité sociale et environnementale seront également mises en place pour les jeunes joueurs et le personnel du club.

Aluminium Dunkerque devient Partenaire Officiel du LOSC Lille, avec son logo sur les maillots en Champions League. Ce partenariat inédit renforce leur engagement régional. L'entreprise, leader européen et éco-responsable, bénéficiera de visibilité au stade, sur les supports marketing, et d'avantages en billetterie.

PROTECTION DE L’ENFANCE   

Dans le cadre de "Vert l'Avenir", les joueurs et joueuses de l'AS Saint-Étienne visitent chaque mois les enfants hospitalisés au CHU de Saint-Étienne pour leur apporter réconfort et joie. Lors de la première visite de la saison, Louis Mouton et Yvann Maçon ont passé plus d'une heure avec des enfants du service de Médecine Physique et Réhabilitation Pédiatrique, participant à des jeux et créant des moments de complicité. 


Début septembre, Benjamin André, Bafodé Diakité, Anaïs Ribeyra et Dani Roux ont rendu visite aux enfants du Centre Oscar Lambret, spécialisé dans la lutte contre les cancers pédiatriques. Lors du match LOSC Lille - RC Strasbourg Alsace, le Centre a organisé le "Match en Or" dans le cadre de #SeptembreEnOr, avec 200 patients présents. L'un d'eux, accompagné d'un soignant, a eu le privilège de donner le coup d'envoi symbolique. Un geste de soutien pour tous ceux qui combattent la maladie.
 


OL Fondation, la fondation de l'Olympique Lyonnais, et Groupama Rhône-Alpes Auvergne s'associent pour soutenir la lutte contre les cancers pédiatriques en aidant le Centre Léon Bérard. Ils ont aidé à financer l'achat d'un appareil de recherche pour améliorer les traitements. Les deux organisations, avec le soutien de l'Olympique Lyonnais, ont fait un don de 5 000 € chacune, et des collectes de fonds seront organisées lors des matchs au Groupama Stadium pour mobiliser le public.

LUTTE CONTRE LES DISCRIMINATIONS

Julien Zou Guillot et Maxime Brousmiche, joueurs de l'AS Saint-Étienne, ont rencontré des collégiens au collège Jacques Brel de Chazelles-sur-Lyon pour partager leur passion pour le Foot-Fauteuil et ses valeurs. Cette intervention a permis aux élèves de 5e, 4e et 3e de découvrir ce sport peu connu, à travers des explications et des vidéos montrant son intensité et l'esprit d'équipe qu'il véhicule.

À l'occasion de la Journée Mondiale des Sourds, l'AS Saint-Étienne s'associe à l'association Vert'Sourd pour promouvoir l'inclusion et sensibiliser à la langue des signes. Vert'Sourd, qui soutient les jeunes sourds de la région, organise des ateliers et animations sur la place Jean-Jaurès à Saint-Étienne pour initier le public à la surdité et à la langue des signes. L'ASSE a également participé en présentant la composition de l'équipe en langue des signes lors du match ASSE-Lille, et a réalisé une vidéo de sensibilisation avec Dennis Appiah, Dylan Batubinsika et Gautier Larsonneur, utilisant la langue des signes pour adresser un message inclusif.

INTÉGRATION ET LIEN SOCIAL      
 

L'initiative "Né.e sous une bonne étoile" a été lancée à Marseille pour marquer la naissance des nouveaux-nés dans les hôpitaux publics. Chaque parent des hôpitaux Nord et de la Conception reçoit un coffret contenant des produits essentiels, dont un body et un lange de l'Olympique de Marseille accompagné d'un message personnalisé du président du club, Pablo Longoria. Le projet privilégie une production locale, éco-responsable et inclusive, avec des produits fabriqués à partir de matières biologiques certifiées en Europe.

Des jeunes de l’équipe adaptée du programme « Onze de Légende » de Paris Saint-Germain For Communities ont participé au tournoi Football is More, pendant 4 jours, à Saint-Gall, en Suisse. Ce tournoi fait partie de la Coupe Internationale Helvetia - Football pour l'Inclusion, qui regroupe des jeunes avec et sans handicap autour de diverses compétitions.

L'AS Monaco Kids Tour a lancé sa troisième saison à Antibes, réunissant plusieurs centaines d'enfants pour un événement festif au Stade Gilbert Auvergne. Les jeunes ont participé à des animations sous les couleurs de l'AS Monaco, dont un quiz et des jeux. La prochaine étape aura lieu à Tende le 16 octobre.

ÉDUCATION ET CITOYENNETÉ    

L'association Treizième Homme a renouvelé son opération "La Rentrée des Champions" en partenariat avec les associations marseillaises L'École au Présent et Minot Tous Azimuts. L'objectif est de faciliter l'accès à l'école pour tous les enfants. Pour marquer l'événement, Azhar Ali et Sandro Gembillo, deux jeunes joueurs du centre de formation de l'OM, ont distribué des fournitures scolaires aux enfants. Lors de cette 7e édition, plus de 250 enfants ont reçu plus de 2 000 fournitures aux couleurs de l'Olympique de Marseille.

Le Racing Cœur de Lens, fonds de dotation du RC Lens, organise la deuxième édition du « Racing Cross de Lens » le samedi 5 octobre 2024. Après une première édition réussie, l'événement propose un parcours de 6,2 kilomètres, allant du CTS La Gaillette au stade Bollaert-Delelis. Avec un objectif de 1906 participants, les coureurs pourront courir pour le plaisir ou avec leur CV, afin de rencontrer des employeurs dans le Village de l’Emploi, où plus de 35 entreprises seront présentes.

Début septembre, les nouveaux joueurs du centre de formation de l'AJ Auxerre ont assisté à une intervention de l'ONACVG (Office National des Anciens Combattants et Victimes de Guerre) dans le cadre du programme « Cœur de Mémoire », soutenu par le fonds Horizon AJA. Ce programme vise à allier sport et devoir de mémoire, en transmettant des valeurs telles que le sens du collectif, le dépassement de soi et la tolérance.


ACCESSIBILITÉ AUX PERSONNES EN SITUATION DE HANDICAP 


Le Toulouse FC améliore l'accueil de ces supporters en situation de handicap avec un nouveau dispositif d'accompagnement au Stadium, visant à enrichir leur expérience et favoriser l'inclusion. Une équipe de bénévoles est disponible pour aider les supporters, par exemple pour trouver leur place ou récupérer des commandes.

SPORT SANTÉ


Le RC Lens a lancé une initiative intitulée "Bollaert-Delelis garde la flamme" pour promouvoir l'activité physique et sportive, en collaboration avec le Comité Départemental Olympique et Sportif Français. Avant chaque match, les supporters peuvent s'initier à des disciplines olympiques et paralympiques sur les parvis des tribunes Trannin et Delacourt. Lors du match RC Lens - Olympique Lyonnais, les fans ont pu découvrir l'athlétisme, le para-athlétisme et le handball en fauteuil. Des athlètes ayant participé aux Jeux de Paris 2024 étaient également présents pour partager leur expérience.

SOUTIEN AUX ASSOCIATIONS CARITATIVES  


Pour son retour en Coupe d'Europe, l'OGC Nice réaffiche le Point rose sur le maillot des Aiglons, symbole de son engagement envers cette association depuis près de dix ans. Membre du programme citoyen du club depuis 2015, Le Point rose est devenu le sponsor citoyen en Coupe d'Europe en 2016. Lors de ces rencontres, le logo apparaît au dos des maillots et des familles soutenues par l'association, qui accompagne des parents ayant perdu un enfant, sont invitées pour rendre hommage à leur enfant disparu. Après J-C. Todibo ces dernières saisons, le Capitaine du Gym Dante est le nouveau parrain du programme.

Dans le cadre du volet « Enfance » de sa politique citoyenne, l’OGC Nice s’allie à la Fondation Lenval afin d’offrir aux enfants hospitalisés, une fois par mois, des moments de partage aux côtés des joueurs du Gym. Début septembre, la première édition des Mercredis de Lenval a eu lieu avec Antoine Mendy et Issiaga Camara, deux jeunes Aiglons venus rencontrer les enfants du service pédopsychiatrie de Lenval. En collaboration avec l'association Premiers de Cordée, les enfants et les jeunes Aiglons ont partagé un moment d'évasion sportive. Pour clôturer cette visite, les joueurs ont offert des cadeaux aux couleurs du Gym aux enfants.

Ce dimanche 29 septembre, lors de la 6e journée de Ligue 1, LNA Santé et le FC Nantes s'unissent pour soutenir la recherche contre la maladie d'Alzheimer. Partenaire de longue date, LNA Santé remplace son logo sur les maillots des joueurs par celui de la Fondation Recherche Alzheimer pour sensibiliser le public. Après le match contre l'AS Saint-Étienne, les maillots portés seront mis aux enchères, et les bénéfices iront à la Fondation Recherche Alzheimer et au programme Football Cœur de Nantes.

L'opération "1 but marqué = 250€ pour une association" a permis de collecter 1 500€ pour le CestMed, une association basée à la Grande Motte qui soigne et réhabilite les tortues de Méditerranée. Le fonds de dotation Espoir Orange et Rêve Bleu soutient cette initiative, qui vise à protéger la biodiversité marine et à sensibiliser le public. La remise de chèque a eu lieu au siège du Montpellier Hérault SC, en présence du président Laurent Nicollin, de la directrice du CestMed, Marie Taberlet, et du président de l'association, Eric Maerten.
 

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