JOUONS LA COLLECTIF : LES CLUBS S'ENGAGENT – OCTOBRE 2024
Retour sur les actions RSE des clubs de Ligue 1 McDonald's et de Ligue 2 BKT tout au long de ce mois d'octobre 2024.
ENVIRONNEMENT & TRANSITION ÉCOLOGIQUE
L'Olympique de Marseille s'associe à Onepoint via l'initiative « Treizième Homme » pour promouvoir des actions durables. Onepoint réalisera un bilan carbone complet du club et apportera son expertise pour élaborer une stratégie de transformation écologique. L'approche RESET de Onepoint aidera l'OM à repenser ses pratiques RSE et à renforcer son engagement environnemental.
Le Stade Brestois 29 a récemment renouvelé son adhésion à Football Écologie France pour les trois prochaines années, confirmant ainsi son engagement en faveur d’un football plus éco-responsable. Cette collaboration, débutée en 2023, s'inscrit dans le cadre du programme RSE du club, « Bon Air de Brest », visant à sensibiliser l’ensemble de son écosystème et à réduire l’impact environnemental du club sur son territoire.
Le RC Strasbourg dévoile un projet éco-responsable inédit pour le stade de la Meinau : 196 fuselages d’A340 recyclés couvriront la nouvelle tribune Sud, intégrant le stade à son environnement. Porté par Pia Imbs et Marc Keller, ce projet allie innovation architecturale et développement durable, avec la plantation de 650 arbres, des panneaux solaires et la réutilisation des eaux de pluie.
Le SCO Fonds de Dotation, fonds du Angers SCO, est fier d’annoncer son partenariat avec Infiny Cup, une entreprise spécialisée dans les emballages réutilisables pour les événements. Grâce à cette collaboration, une nouvelle gamme d’éco-cups a été créée pour permettre de soutenir les actions du SCO Fonds de Dotation.
SUPPORTERS DES SOIGNANTS
Toulouse Football Cœur célèbre les 10 ans de l'Oncopôle en novembre, mettant en avant ce centre d'excellence pour le traitement du cancer, ainsi que ses équipes et ses patients, autour d'événements communs. Le premier rendez-vous est fixé au 3 novembre lors du match du Toulouse FC contre le Stade de Reims.
PROTECTION DE L’ENFANCE
Dans le cadre de l’initiative "Vert l’Avenir", Léo Pétrot et Florian Tardieu, joueurs de l’AS Saint-Étienne, ont visité le CHU de Saint-Étienne pour apporter réconfort et soutien aux enfants hospitalisés en oncologie et chirurgie pédiatriques. Ils ont offert des cadeaux et partagé des moments chaleureux avec les jeunes patients et leurs familles, illustrant ainsi leur engagement à redonner espoir à ceux qui traversent des moments difficiles.
L'OGC Nice a remporté un trophée aux « Trophées Sport & Management » pour son initiative solidaire, le Calèna Tour. Ce projet, lancé il y a un an, consiste en une collecte itinérante de jouets pour les personnes dans le besoin durant les fêtes de fin d’année.
Le Toulouse FC a accueilli les jeunes enfants qui participeront au Tournoi de l'Enfance 2024 à Nice le 17 novembre prochain. Pour se mettre dans la peau des Violets, ils sont venus visiter le Stadium de Toulouse et leurs équipements leur ont été remis par deux joueurs du Club, Yann Gboho et Rafik Messali.
Lors de chaque match à domicile d’Angers SCO, le SCO Fonds de Dotation récupérera le ballon du match signé par les joueurs des deux équipes avant de le transmettre à l’artiste angevin Kamal Hill qui le customisera aux couleurs de la rencontre. Chaque ballon sera ensuite vendu aux enchères pour soutenir les dispositifs exceptionnels mis en place par le SCO Fonds de Dotation, qui s’engage depuis près de 5 ans auprès des enfants malades, en situation de handicap ou en difficulté sociale.
L'AJ Auxerre participe au "Tournoi des Défenseurs de l'Enfance" le 17 novembre à Nice pour promouvoir la protection de l'enfance. Des enfants de Ligue 1, dont dix de l’Yonne, ont vécu une immersion dans les clubs, rencontrant des joueurs et se préparant pour l’événement. Cette initiative sensibilise aussi au numéro 119, "Allô Enfance en danger", pour signaler des situations d'enfants en danger.
LUTTE CONTRE LES DISCRIMINATIONS
L'Olympique de Marseille et Treizième Homme, en collaboration avec l'association MUST, renforcent leur lutte contre les discriminations. Un stand de sensibilisation aux LGBTphobies a été installé avant OM-PSG pour encourager l'inclusion et le dialogue. D'autres actions sont prévues pour sensibiliser les jeunes du club tout au long de la saison.
INTÉGRATION ET LIEN SOCIAL
Pour la 15ème édition des 24h de l’emploi qui a eu lieu au coeur du Stade de l’Aube de l’ESTAC Troyes, de nombreux exposants ont répondu présent avec plusieurs centaines d’offres d’emploi, pour faire face à une demande exponentielle. Plus de 1500 visiteurs ont en effet été recensés sur cette journée, signe du succès de cet événement désormais bien ancré dans le calendrier troyen.
Suite à l'annulation du match entre le Pau FC et le SC Bastia, le vendredi 4 octobre, le club local a pris l’initiative louable de redistribuer tous les repas qui étaient prévus pour l'événement. Cette démarche vise à venir en aide aux personnes dans le besoin ou en situation de précarité, témoignant ainsi de l'engagement social du club.
1050 coureurs ont participé à la deuxième édition du Racing Cross de Lens, soutenue par PUMA Partenaire Majeur du RC Lens. Les sportifs ont ainsi parcouru 6,2 kilomètres pour rallier La Gaillette au stade Bollaert-Delelis, après avoir traversé le Parc de la Glissoire puis, nouveauté de cette année, l’intérieur du musée du Louvre-Lens. Au bout de cette course, le village de l’emploi où 730 demandeurs d’emploi ont pu échanger avec 33 entreprises ou structures de formations.
Le Conseil municipal des enfants de la Ville d’Auxerre est venu à l’Abbé Deschamps, d’abord pour visiter le musée AJA Expérience et en apprendre encore plus sur l’histoire de l'AJ Auxerre, puis pour assister à l’entraînement de l’équipe professionnelle. Sous le soleil, 12 jeunes élus en ont profité pour prendre des photos et bavarder quelques instants avec leurs joueurs préférés.
Ce mercredi 16 octobre, l’ESTAC Troyes a invité l’ensemble de ses abonnés à partager une soirée auprès du groupe professionnel troyen. Arrivés peu après 18h00, les joueurs de l’ESTAC ont pu échanger avec les supporters, participer à un tournoi de pétanque, ou encore taper quelques balles avec les jeunes du Junior Club.
SOUTIEN AUX ASSOCIATIONS CARITATIVES
Toulouse Football Cœur s'est associé à Petits Frères des Pauvres pour lutter contre l'isolement des personnes âgées. Des actions incluant un match de Foot en Marchant, une conférence intergénérationnelle, une levée de fonds de 3 700 €, et un match Toulouse FC-Olympique Lyonnais dédié à cette cause avec des actions de sensibilisation pour le public.
A travers la participation d’Adrien Monfray et Julie Scelles, l’ESTAC Troyes a soutenu ce lundi l’association ELA. Le capitaine de l’équipe première et la joueuse de l’équipe féminine ont lu la célèbre dictée devant une soixantaine d’élèves du lycée privé de Sainte-Maure. Un important moment pour expliquer et soutenir la cause de cette association. A l’issue de la lecture, les jeunes élèves ont pu échanger quelques mots avec les deux Troyens, prendre quelques photos et se faire signer des dédicaces.
Mardi 15 octobre, le Stade Rennais FC a participé à la traditionnelle dictée de l'association ELA, un temps fort de la campagne « Mets tes baskets et bats la maladie ». Cette initiative vise à sensibiliser les élèves à la lutte contre les leucodystrophies, des maladies génétiques rares qui touchent principalement les enfants.
L’AS Saint-Étienne, à travers son initiative ASSE Cœur-Vert, s’associe chaque année à l'Association ELA pour organiser la Dictée ELA, une action de sensibilisation en faveur de la lutte contre les leucodystrophies, des maladies rares affectant principalement les enfants.
Après les pluies et inondations historiques survenues il y a une semaine dans le Gier et le Pilat provoquant de terribles dégâts, l’AS Saint-Étienne, par le biais de son association ASSE Cœur-Vert, matérialise son soutien par un don de 15 000€ répartis aux bénéfices de trois associations œuvrant pour les sinistrés.
En octobre, Toulouse Football Cœur a soutenu La Maison des Femmes en récoltant 7 500 € et en menant des actions de sensibilisation lors du match du Toulouse FC face au SCO Angers, avec un coup d’envoi symbolique du Dr Marion Vergnault et d’Oli, l’ambassadeur du Toulouse Football Coeur.
SOUTIEN ET MOBILISATION POUR LE DON DU SANG
L’OGC Nice et l’Établissement français du sang organisent la 16e collecte « Don de sang Rouge et Noir » du 5 au 8 novembre, place Masséna, pour accueillir 600 donneurs et répondre aux besoins de santé dans les Alpes-Maritimes.
STRUCTURATION DE LA DÉMARCHE RSE
Le 4 octobre dernier, à l’occasion de la Journée mondiale des animaux, l’USL Dunkerque a organisé une grande collecte de denrées pour les animaux. Cet événement a permis de récolter une importante quantité de nourriture et de produits destinés aux refuges locaux. Les joueurs se sont rendus au refuge de Dunkerque pour remettre l’intégralité des dons aux équipes. Ils ont également pris le temps de s’occuper des chiens et des chats présents, en attente d’une famille d’adoption.
LES CLUBS MOBILISÉS POUR OCTOBRE ROSE
L’Olympique de Marseille se mobilise pour la lutte contre le cancer du sein. Aux côtés de leur partenaire CEPAC et en collaboration avec l'organisation Treizième Homme, ils sensibilisent à l'importance du dépistage précoce.
À l'occasion de la campagne nationale Octobre Rose, le club a réalisé une vidéo spéciale intitulée "La Ville en Rose", qui met en lumière l'importance de la prévention et du dépistage précoce.
Comme chaque saison depuis 2021/22, le RC Lens réitère, notamment via une tunique événementielle arborée par son équipe féminine, son soutien à la campagne Octobre Rose, mois de sensibilisation dédié aux cancers du sein et à la promotion du dépistage organisé. Cette année, le Racing réaffirme et étend même son engagement pour soutenir l’ensemble de ses supporters concernés par la maladie.
L'OGC Nice, en partenariat avec le Crédit Agricole Provence Côte d'Azur, s'est mobilisé pour l'opération « Octobre Rose » ce week-end, en soutien à la lutte contre le cancer du sein. Des actions de sensibilisation ont eu lieu autour du match Nice-Paris, avec des joueurs portant des t-shirts et brassards roses. Un chèque de 12 000 € a été remis au Centre Antoine Lacassagne pour financer la recherche sur le cancer du sein.
Jeudi 3 octobre, Dante a rendu hommage à Aëlie, une fillette décédée d'une tumeur cérébrale, en brandissant un maillot à son nom avant un match à l'Olimpico. Le geste, en lien avec l'association "Le Point Rose" soutenue par l’OGC Nice, a ému sa famille, qui apprécie cette reconnaissance pour l'anniversaire qu'elle aurait fêté.
Le 5 octobre, lors du match LOSC Lille-Toulouse FC, plusieurs partenaires, dont le Crédit Mutuel Nord Europe et le CHU de Lille, se sont mobilisés pour soutenir Octobre Rose, une campagne de sensibilisation au cancer du sein. Le stade et les équipes étaient parés de rose pour promouvoir l’importance du dépistage. Un don de 15 000 € a été remis pour financer des soins socio-esthétiques aux femmes atteintes. Des enfants touchés par la maladie ont participé à l'expérience "Escort kids", honorant notamment la mémoire d'une jeune fille décédée.
En octobre 2024, le Groupe Angers SCO participe à "Octobre Rose" pour sensibiliser au cancer du sein. Plusieurs actions sont organisées, notamment des matchs où les équipes porteront des maillots spéciaux, des coups d’envoi donnés par des membres de l’association Pink Ladies, et des stands d’information sur la prévention. Un tournoi de football étudiant est également prévu, avec des fonds reversés au Comité Féminin 49.
Angers SCO renforce encore un peu plus son engagement dans la lutte contre le cancer du sein à travers une initiative marquante pour Octobre Rose. En effet le club a dévoilé un maillot exclusif, conçu en collaboration avec l’artiste angevin Kamal Hill, afin de sensibiliser à cette cause essentielle. En alliant design artistique et engagement solidaire, ce maillot incarne les valeurs de solidarité et de soutien aux femmes touchées par cette maladie.
L'AJ Auxerre soutient Octobre Rose lors de son match contre le Stade de Reims en partenariat avec l'Hôpital d'Auxerre. Un stand de sensibilisation au dépistage sera installé, et les joueurs porteront un maillot avec un ruban rose, qui sera vendu aux enchères au profit de l'hôpital. Les bénéfices des ventes d’écharpes et bonnets roses iront aussi au Centre Hospitalier.
Lors du match face au Red Star FC, l’USL Dunkerque s’est mobilisée en faveur de la lutte contre le cancer du sein. Grâce aux actions solidaires, dont la vente d’écharpes roses, 800 € ont été reversés à l’association Pour Audrey !
Publié le