Jouons la collectif

JOUONS LA COLLECTIF : LES CLUBS S'ENGAGENT – NOVEMBRE 2024

Retour sur les actions RSE des clubs de Ligue 1 McDonald's et de Ligue 2 BKT tout au long de ce mois de Novembre 2024.

•    ENVIRONNEMENT & TRANSITION ÉCOLOGIQUE

Treizième Homme a lancé un parking à vélos gratuit et surveillé sur le parvis Ganay de l’Orange Vélodrome, depuis le match Olympique de Marseille-AJ Auxerre du 8 novembre 2024, et pour chaque match à domicile de la saison 2024/25. Les spectateurs peuvent y déposer en toute sécurité leur vélo et casque, en recevant un SMS de confirmation. 
 


Le FC Lorient crée un brassard de capitaine unique pour chaque match, conçu en voiles recyclées pour honorer l’identité maritime du club. Pour le derby contre Guingamp, le brassard a rendu hommage au Vendée Globe et au skipper Yoann Richomme, réalisé en partenariat avec 727 Sailbags.

•    SUPPORTERS DES SOIGNANTS 

Les joueurs de l’Amiens SC ont participé à une séance de sensibilisation au cancer de la prostate au CHU d’Amiens. À cette occasion, ils ont échangé avec le personnel médical et les patients, partageant un moment de solidarité. La visite s’est clôturée par une séance de dédicaces, permettant aux participants de repartir avec un souvenir de cette belle rencontre. 
 

•    PROTECTION DE L’ENFANCE     

Treizième Homme, l’association de l’Olympique de Marseille, a ouvert les portes du Centre d'entraînement Robert Louis-Dreyfus à 11 enfants pour un moment d’exception à l'occasion de l'initiative « Train like a pro ». Les minots ont également eu l’honneur de revêtir leurs tenues OM ainsi que de recevoir la visite surprise de 3 joueurs professionnels : Ismaël Koné, Valentin Rongier et Geronimo Rulli.


Le Stade Rennais a accueilli 12 enfants à la Piverdière pour participer à l’opération « Train Like a Pro », portée par la LFP. Ces jeunes sont accompagnés par l’APASE 35 (Association pour l’action sociale et éducative), association visant à garantir aux enfants une éducation et des conditions de vie favorisant leur épanouissement.


La Fondation FC Nantes a proposé un programme de rêve à ces 8 canaris dans le cadre du dispositif Train Like A Pro. Les enfants ont visité le stade de la Beaujoire et assistés à une séance d’entraînement du groupe professionnel. La journée s’est conclue par une séance d’entraînement animée par deux joueurs du club, Nathan Zézé et Louis Leroux.

Erwan jeune licencié de l’USL Dunkerque opéré d’une maladie a donné le coup d’envoi fictif de la rencontre et a été célébré dans le vestiaire avec les joueurs du club. 

Mi-novembre, 12 jeunes de de l'Angers SCO ont représenté fièrement le club au tournoi de l’Enfance à Nice. Ils ont visité le Musée National du Sport, joué sur la pelouse de l’Allianz Riviera, et remporté le Trophée de la Meilleure Ambiance grâce à leur esprit collectif. En bonus, ils ont rencontré des personnalités comme Mohammed Bouafsi, Fianso et Dante, faisant de cette aventure un souvenir inoubliable.

À l’occasion de la 12e journée de Ligue 1 McDonald's, l’Olympique de Marseille jouera avec un ballon collector, aux designs inspirés de dessins d’enfants. Trois des ballons dédicacés seront mis aux enchères et l’intégralité des fonds sera reversée à la CNAPE. 


•    INTÉGRATION ET LIEN SOCIAL      
 


Pendant les vacances de la Toussaint, 50 enfants marseillais fan de l'Olympique de Marseille ont participé au programme OV School à l'Orange Vélodrome. Ils ont suivi des ateliers sur le numérique, le codage et le développement durable, tout en apprenant à commenter des matchs et en visitant l'enceinte olympienne.

Le 13 novembre, dans le cadre du programme Clubs Christophe Revault, les pitchouns du Toulouse FC ont vécu une journée sportive à L’Union, ponctuée de matchs, d’une photo collective et d’une rencontre avec des joueurs professionnels comme Miha Zajc et Rafik Messali.

Ce mardi, Gédéon Elonga et Mamadu Silla de l’USL Dunkerque ont rencontré les élèves de l’École de la Meunerie pour un moment sportif et convivial, avec échanges, tournoi, déjeuner et dédicaces.

À l’occasion de la Semaine Européenne de l'Emploi pour les Personnes Handicapées (SEEPH), le Toulouse FC a voulu marquer son engagement pour l'inclusion des personnes en situation de handicap à travers l'organisation "Réussir son match", un job dating au format original, 100% dédié aux demandeurs d'emploi porteurs d'un handicap.

•    ÉDUCATION ET CITOYENNETÉ   

Le 2 novembre, Angers SCO Footsal a organisé une initiation au cécifoot, rassemblant près de 70 participants. Animée par Julien Morizot, cette action visait à sensibiliser le public à ce sport inclusif pour les personnes aveugles ou malvoyantes. Les participants ont découvert la discipline à travers trois ateliers, avec l'espoir d'inspirer de nouvelles vocations et de préparer l'ouverture d'une section de cécifoot au sein d'Angers SCO.

À l’occasion de la journée nationale de lutte contre le harcèlement à l'école, l’Olympique de Marseille s’engage à sensibiliser la jeunesse marseillaise et toute sa communauté sur cette problématique importante en promouvant un environnement scolaire plus sûr et bienveillant pour les élèves.


Le jeudi 7 novembre 2024, le Centre de Formation du Toulouse FC a signé un partenariat avec le lycée professionnel toulousain Georges Guynemer. L’une des initiatives clés de cette démarche est la récente orientation de certains d'entre eux vers la classe de 3ème Prépa-Métiers, une voie adaptée aux pitchouns qui souhaitent préparer leur avenir professionnel tout en poursuivant leur scolarité.


À l’Allianz Riviera de l’OGC Nice, 216 enfants des clubs de Ligue 1 McDonald’s ont vécu un tournoi des Défenseurs de l’Enfance mémorable, marqué par des matchs intenses, la victoire de Strasbourg, et la présence de Mohammed Bouhafsi, Dante et Fianso. Une journée de joie et de partage inoubliable.

  
•    SPORT SANTÉ 

 

Angers SCO et le CHU d’Angers ont signé un partenariat de trois ans pour offrir un suivi médical avancé aux joueurs du club. Des médecins spécialisés en médecine du sport assureront des consultations et des actions de prévention des blessures, renforçant ainsi la prise en charge et le bien-être des athlètes.

•    SOUTIEN AUX ASSOCIATIONS CARITATIVES  

Pour la 19ème édition du Noël des enfants menées par les Red Tigers du RC Lens et soutenue par le Racing Cœur de Lens, 3 collectes de jouets neufs seront organisées à Bollaert-Delelis pour les enfants hospitalisés. 

A l’occasion du match contre Twente, l'OGC Nice a rendu hommage à Ayden, décédé à 16 mois. Sa famille, soutenue par l'association Le Point rose, a reçu un maillot à son nom des mains du capitaine Dante, avant le coup d'envoi.
 


Lors du match contre l'AJ Auxerre le 8 novembre, l'Olympique de Marseille a rendu hommage aux victimes des intempéries en Valence en portant un drapeau valencien sur leurs maillots, qui seront ensuite vendus aux enchères au profit du Secours populaire. Les supporters ont organisé aussi une collecte de produits essentiels pour les sinistrés.


Engagée dans le domaine de la santé publique, l’AJ Auxerre se mobilise dans le cadre de « Novembre Bleu », le mois dédié à la lutte contre les cancers masculins, en collaboration avec l’Institut d’Urologie d’Auxerre. En guise de clin d’œil au symbole de cette action, les joueurs apparaissent dans un clip de sensibilisation affublés d’une fausse moustache.

Le Président des BA06 est intervenu au Centre de Formation de l'OGC Nice, une sensibilisation en prévision d'une opération de tri des denrées collectées des BA06 mercredi prochain avec les pensionnaires du Centre.
Les jeunes du club se sont rendus au local des BA06 pour prêter main forte aux bénévoles lors du tri des produits collectés. Ils y découvriront le travail des bénévoles et le fonctionnement de l’association d’aide alimentaire aux plus précaires.
 


Les joueurs de l'USL Dunkerque se sont mobilisés pour Movember et prennent la parole. Une moustache, mais surtout un message fort pour la santé des hommes.

 


•    SOUTIEN ET MOBILISATION POUR LE DON DU SANG

 


 

La semaine du don de sang, organisée avec l'EFS et la Ville de Nice, a attiré 570 donneurs. La mobilisation des supporters, joueurs et salariés de l'OGC Nice a été saluée pour son impact dans la sensibilisation et la réponse aux besoins en produits sanguins.

Le 20 novembre 2024, le Stade de Reims et l’ÉFS Grand Est ont organisé une collecte de sang au Stade Auguste Delaune, attirant 138 donneurs. En plus de leur geste, ils ont visité les coulisses du stade et rencontré des joueurs du club. 



•    STRUCTURATION DE LA DÉMARCHE RSE

 


À l'occasion de la Journée internationale pour l'élimination de la violence à l'égard des femmes, aux côtés des clubs toulousains, des sportives et sportifs de la ville, le Toulouse FC s'est joint à Toulouse Métropole pour partager une vidéo pour sensibiliser à cette cause et répéter ce message essentiel : "Ensemble, disons 𝗦𝗧𝗢𝗣 aux violences faites aux femmes !".

•    TOUS SUPPORTERS DU BLEUET DE FRANCE !

 


L’AJ Auxerre a reçu des Pupilles de la Nation et des blessés de guerre pour un événement annuel à l’Abbé Deschamps. Ils ont visité le musée AJA Expérience et participé à un entraînement avec des joueuses de l’AJA-Stade. 

Depuis six ans, la LFP soutient le Bleuet de France avec une campagne chaque 11 novembre. En 2024, pour les 80 ans de la Libération, des maillots spéciaux seront portés et mis aux enchères pour cette cause. Le Bleuet de France aide les anciens combattants, les blessés et leurs familles. Cette année encore, le Stade Rennais s’est engagé à soutenir la fondation.

Lors de l'affiche entre le RC Lens et le FC Nantes, les joueurs, les entraîneurs et les arbitres portaient la fleur du Bleuet de France, tout au long de la rencontre. L’ensemble des maillots est mis aux enchères sur Match Worn Shirt. Une partie des bénéfices sera reversée à la Fondation du Bleuet de France.
 

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