Jouons la collectif

JOUONS LA COLLECTIF : LES CLUBS S'ENGAGENT – FÉVRIER 2025

Retour sur les actions RSE des clubs de Ligue 1 McDonald's et de Ligue 2 BKT tout au long de ce mois de Février 2025.

•         ENVIRONNEMENT ET TRANSITION ECOLOGIQUE

Dans un post X, Angers SCO promeut le covoiturage à ses supporters pour se rendre au Stade Raymond-Kopa, en partenariat avec iko_covoiturage.


Le FC Martigues débute un nouveau partenariat avec StadiumGO afin de faciliter et d’encourager le covoiturage des supporters pour se rendre au stade Francis Turcan.


Le FC Metz met en avant le covoiturage via l’application IKO (iko_covoiturage), un partenariat qui vise à promouvoir des déplacements plus économiques et plus écologiques.

 

•           PROTECTION DE L’ENFANCE     

Douze joueurs professionnels du FC Lorient se sont rendus au Groupe Hospitalier Bretagne Sud (GHBS) pour y rencontrer les enfants hospitalisés. Une initiative annuelle du club, qui dure depuis une dizaine d’années maintenant. Les joueurs ont ainsi eu l’occasion de prendre quelques photos, échanger quelques passes dans les couloirs et offrir des cadeaux aux couleurs du FC Lorient. La visite s’est terminée par un goûter avec les enfants, leurs familles et le personnel du service pédiatrie. 
 

Avant la rencontre contre le Havre AC, les enfants de l'École Noir&Blanc d’Angers SCO étaient présents sur les stands de la Fan Zone pour offrir aux supporters une expérience gourmande. Cette initiative avait pour objectif de reverser l'intégralité des recettes de leurs ventes au financement d'actions solidaires en faveur des enfants malades, en situation de handicap ou de précarité.


Le LOSC Lille rend hommage à Maeva, une jeune supportrice du club lillois qui avait donné le coup d’envoi fictif d’un match en septembre 2023, décédée d’un cancer ce mois-ci. Une minute d’applaudissements en son honneur a eu lieu au coup d’envoi du match de coupe de France face à l’USL Dunkerque.

 

Ce mois-ci, l’AS Monaco et le Centre Hospitalier Princesse Grace (CHPG) ont inauguré un nouvel espace d’accueil spécialement conçu pour les jeunes patients du service pédiatrique. Cet espace, aux couleurs du club, vient compléter un dispositif de soutien unique, permettant désormais au club de la Principauté d'accompagner les enfants tout au long de leur parcours de soins. Imprégnée de l’identité du club, la décoration intègre des éléments emblématiques tels que la mascotte l’éléphant Bouba, le stade Louis-II et ses arches iconiques, ainsi que le célèbre maillot rouge et blanc à diagonale. Ce nouvel aménagement, à la fois joyeux et bienveillant, vise à égayer l’environnement des jeunes patients. Après la présentation de la fresque en compagnie de Benoîte Rousseau de Sevelinges et de Thiago Scuro, l’attaquant monégasque Breel Embolo a rencontré plusieurs enfants du CHPG, offrant ainsi un moment de convivialité et distribuant des cadeaux apportés spécialement pour eux.


Le Angers SCO met en avant l’inclusion dans le football en intégrant chaque mercredi dans ses séances collective d’Angers SCO Footsal, Maël, un enfant atteint de dystonie et membre de l’association "Les enfants de la balle". Participant aux entraînements avec les autres enfants, il prouve, semaine après semaine, que l’inclusion est bel et bien possible dans le monde du football. 


La Fondation Horizon AJA, de l’AJ Auxerre, a remis un chèque de 3000 euros à l’association SOS Léna, dans le but d’aider une jeune supportrice à financer son traitement contre le cancer aux États-Unis.

 

L'Olympique Lyonnais a accueillit des enfants de l’association "Mieux Connaître Pour Mieux Agir", qui se sont rendus au Groupama Stadium pour un atelier pédagogique sur la thématique des abeilles. 


À l’occasion de la journée internationale du cancer de l'enfant, l'AS Monaco a dédié sa rencontre face au FC Nantes à la Fondation Flavien et à la lutte contre les cancers pédiatriques. Les joueurs monégasques ont alors porté un maillot spécial, sur lequel figurait le logo de la Fondation Flavien. Cette dernière aide de nombreuses familles affectées par ces maladies. Des messages en faveur de la fondation et de la lutte contre les cancers pédiatriques étaient également diffusés durant le match. Enfin, en marge de la rencontre, Aymen, jeune supporter de 11 ans soutenu par la Fondation Flavien dans son combat contre la maladie, a été invité par le club à vivre une soirée exceptionnelle.


Le LOSC Lille a offert à Noa, un jeune supporter atteint d'insuffisance rénale depuis sa naissance, une expérience unique au stade Pierre-Mauroy. Lors de cette journée exceptionnelle, il a eu la chance de rencontrer le Président Olivier Létang, de vivre le match en VIP et de recevoir un maillot dédicacé par son joueur préféré, Jonathan David.


Ce mois-ci, l’Olympique Lyonnais a ouvert les portes du Groupama OL Training Center à l’association "JusteAutiste" et aux jeunes de l’"IME Les Coquelicots", qui étaient présents pour assister à la séance d’entraînement de l’équipe pro masculine.

 

Les joueuses féminines du Montpellier Hérault SC, Justine Lerond, Lola Gstalter, Ella Palis, Océane Deslandes, Cyrielle Blanc et Marie Levasseur, se sont rendues à l’Institut Saint-Pierre pour partager un après-midi rempli d'activités avec les enfants.



•            INTÉGRATION ET LIEN SOCIAL

Dans le cadre du protocole FFF / LFP, l’AJ Auxerre a apporté sa contribution financière en reversant à la Ligue de Bourgogne-Franche-Comté un montant de 14 251 €, correspondant à une somme de 1 € par billet vendu à l’occasion du match AJA-PSG du 6 décembre dernier.


Avec le retour du Club Tour SNIPES, le Paris Saint-Germain renforce son engagement auprès des clubs amateurs, en mettant en avant les éducateurs, les bénévoles et jeunes talents. Les Rouges et Bleus sillonneront donc l’Île-de-France pour partager leur expertise et accompagner les joueurs amateurs dans leur progression. 

 
L’association « Handi-Cap’ vers le droit à l’école » et « le pôle pédopsychiatrie du CHU Gabriel-Montpied » ont eu l’opportunité de plonger dans l’univers du Clermont Foot 63 à travers une visite du stade et une rencontre avec les joueurs professionnels. Les enfants et adultes présents ont découvert les coulisses du stade Gabriel-Montpied : vestiaires, bord de pelouse, bancs de touche. Ensuite, ils ont assisté à une séance d’entraînement du groupe professionnel, avant de profiter d’un temps d’échange privilégié avec les joueurs, ponctué de séances de photos et de dédicaces.

 

•            SOUTIEN AUX ASSOCIATIONS CARITATIVES

Le Toulouse FC consacre son mois de février à l'association "Bocalenvers", engagée pour la transition climatique et sociale. Les fonds de dotation du club soutiendront cette cause lors d’un match spécial, visant à promouvoir l’association auprès des supporters et partenaires. De plus, des rencontres seront organisées entre les joueurs et les bénéficiaires de "Bocalenvers", afin de renforcer les liens et la visibilité de cette initiative.


Dans le cadre de son opération 1 Match / 1 Cause, le Paris FC encourage l'association "La Voix De l'Enfant" pour les prochaines rencontres de ses équipes professionnelles au stade Charléty. Au moment de réserver leurs billets, le club invite les supporters souhaitant soutenir la cause du match à faire des dons sur le site officiel de la billetterie du club.


•           SOUTIEN ET MOBILISATION POUR LE DON DU SANG


La Fondation FC Nantes et l’Établissement Français du Sang donnent rendez-vous à leurs supporters au stade de la Beaujoire pour la 4ème édition de la grande collecte de sang. Une initiative incarnée par Marceau, un jeune garçon de 13 ans qui a reçu pas moins de 11 transfusions de sang pour l’aider à combattre la maladie. La Fondation lui a ouvert les portes de la Jonelière afin qu'il puisse rencontrer ses idoles et partager avec eux un moment inoubliable. 


•            STRUCTURATION DE LA DÉMARCHE RSE

Le FC Nantes s’associe aux côtés de Her Game Too pour faire de leur stade un lieu plus sûr et respectueux pour les supportrices. Un dispositif de signalement est dorénavant actif au Stade de la Beaujoire afin de lutter contre toutes formes de violences sexistes et sexuelles. De plus, et pour accompagner ce dispositif de signalement et pouvoir agir en temps réel, le club a mis en place des « Safe Zone » dans le stade, où les victimes pourront être prises en charges dès lors qu’un incident aura lieu. 
 

Le Stade Rennais FC a mis en place un dispositif visant à lutter contre les violences sexistes et sexuelles au Roazhon Park, en étroite collaboration avec la LFP, la Fédération Sport Inclusif et Her Game Too.


•           ÉDUCATION ET CITOYENNETÉ  

Lors d’un atelier dédié, le Stade Rennais FC a sensibilisé ses jeunes joueurs à l’utilisation intensive et inapproprié des réseaux sociaux. Organisé en collaboration avec le Comité Départemental Olympique et Sportif d'Ille-et-Vilaine, cet atelier a permis aux jeunes footballeurs de mieux appréhender leur environnement et futur numériques.
 

Le Toulouse FC officialise leur collaboration avec l’association "ZUPdeCO", mise en place depuis le début de la saison, pour proposer du soutien scolaire aux jeunes du centre de formation. Actuellement, ce sont 17 garçons (de la cinquième à la terminale), qui bénéficient d’un accompagnement hebdomadaire avec un tuteur privilégié. Une initiative totalement gratuite, qui permet aux bénéficiaires d’avoir une scolarité plus confortable. 


•            ACCESSIBILITÉ AUX PERSONNES EN SITUATION DE HANDICAP 

Le FC Nantes a mis en place un dispositif d'audiodescription au Stade de la Beaujoire, permettant ainsi aux supporters déficients visuels de vivre pleinement les matchs. Grâce à la Fondation FC Nantes et son partenaire ASA France (All Service Access), avant chaque rencontre, les supporters déficients visuels peuvent réserver gratuitement leur casque. Le club donne également la possibilité à ses supporters de soutenir cette action en réalisant un micro-don lors de l’achat des places sur la billetterie.

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