JOUONS LA COLLECTIF : LES CLUBS S'ENGAGENT – DÉCEMBRE 2024
Retour sur les actions RSE des clubs de Ligue 1 McDonald's et de Ligue 2 BKT tout au long de ce mois de Décembre 2024.
PROTECTION DE L’ENFANCE
L’OGC Nice a lancé sa 2ᵉ édition du Calèna Tour pour récolter des dons et égayer le Noël des personnes en difficulté. La campagne a débuté le 6 décembre avec un van qui a sillonné la région pour mobiliser clubs, associations et supporters. Une collecte de jouets a notamment eu lieu le samedi 7 décembre lors du match Nice - Le Havre à l’Allianz Riviera.
Les joueurs de l’Olympique de Marseille, Neal Maupay et Geoffrey Kondogbia ont rendu une visite surprise aux enfants de la Maison d’enfants à caractère social (MECS) de « la Reynarde ». La trentaine d’enfants présents a pu rencontrer les joueurs, échanger avec eux lors d’une conférence de presse improvisée et repartir avec des cartes dédicacées.
Le Paris Saint-Germain a dédié son dernier match de l’année au Parc des Princes à PSG for Communities. 128 enfants des Ecoles Rouge & Bleu ont été conviés à vivre des moments inoubliables tandis que plusieurs animations ont mis à l’honneur l’ambitieux projet d'École Rouge & Bleu Necker, à l’occasion de la rencontre entre le Paris Saint-Germain et l’Olympique Lyonnais le 15 décembre au Parc des Princes.
Samedi soir, avant la rencontre face à Monaco, Marshall Munetsi a reçu un chèque de 30 100€ pour sa Fondation, qui oeuvre pour l'accès à l'éducation des enfants au Zimbabwe. En effet, depuis la saison dernière, pour chaque kilomètre parcouru par le numéro 15 champenois, le Stade de Reims s'engage à reverser 100 euros à la Fondation.
Lors de l’opération Fada Noël, les joueurs de l’Olympique de Marseille ont visité plus de 150 enfants hospitalisés à la Timone, leur offrant des cadeaux OM ainsi que des produits exclusifs. Une action rendue possible grâce à l’APHM, PHOCEO, et le label D’Or et de Platine.
INTÉGRATION ET LIEN SOCIAL
Près de 400 supporters se sont rassemblés au Village de Noël de Monaco pour la 7e étape du Kids Tour, marquée par la présence exceptionnelle des joueurs de l’AS Monaco, Krépin Diatta et Denis Zakaria.
En partenariat avec le Conseil Départemental des Bouches-du-Rhône, 20 jeunes Membres du Peuple Bleu&Blanc, âgés de 8 à 12 ans ont pu être dans la peau de vrais journalistes en posant la question de leur choix à deux joueurs de l'Olympique de Marseille, Amine Harit et Neal Maupay.
L’ESTAC Troyes a organisé sa traditionnelle soirée des parrainages en partenariat avec Troyes Champagne Métropole. Les jeunes joueurs des clubs de l'agglomération troyenne étaient présents pour rencontrer les joueurs de l'effectif professionnel et profiter des nombreuses activités.
SPORT SANTÉ
80 jeunes de centre de formation ainsi que 20 féminines de l'association TéFéCé du Toulouse FC ont effectué une course solidaire autour du Stadium afin de récolter des fonds pour l'Oncopôle. Ces fonds seront utilisés entre autres pour l'unité AJA (Adolescent et jeunes adultes).
L’AJ Auxerre et le Centre Hospitalier Spécialisé de l’Yonne ont signés un partenariat prévoyant l’accompagnement sportif des patients par des éducatrices et éducateurs spécialisés du club, dont plusieurs joueuses et joueurs.
SOUTIEN AUX ASSOCIATIONS CARITATIVES
En marge de la réception de l’USL Dunkerque, le FC Metz et le groupe de supporters Horda Frénétik ont organisés, en avant-match, une collecte de jouets. Les jouets récoltés seront distribués au Centre Départemental de l’Enfance et au Secours Populaire.
À l'occasion du mois de décembre, synonyme de fin d’année, le Toulouse Football Coeur et Médecins du Monde ont organisés une grande collecte de produits d'hygiène et de première nécessité lors de la rencontre du Toulouse FC et de l’AS Saint-Étienne.
SOUTIEN ET MOBILISATION POUR LE DON DU SANG
L'AS Saint-Etienne a organisé une collecte de sang en collaboration avec l'Établissement Français du Sang (EFS) au Stade Geoffroy-Guichard le mardi 10 décembre.
Publié le