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Grand Prix Stratégies du sport : La LFP remporte un Prix ARGENT pour sa campagne sur l’accessibilité

A l’occasion de la 17e édition du Grand Prix Stratégies du sport et de l’esport organisée le mercredi 27 septembre au Parc des Princes, la Ligue de Football Professionnel et l’agence AONO ont remporté le prix ARGENT dans la catégorie Digital – Opérations sur les réseaux sociaux pour la campagne « Au stade, les différences se font sur le terrain », une web-série en 5 épisodes réalisée avec l'influenceur @unseensamy, axée sur l'accessibilité pour les personnes en situation de handicap dans les stades de Ligue 1 McDonald’s et de Ligue 2 BKT.

En janvier 2024, À l’occasion du Trophée des Champions entre le Paris Saint-Germain et le Toulouse FC, la LFP avait lancé sa campagne « Au stade, les différences se font sur le terrain » en s’associant à GiveVision pour permettre à 9 supporters malvoyants de vivre une expérience inédite au Parc des Princes. 

À la suite de cette initiative, souhaitant renforcer son engagement quotidien en faveur de l’accessibilité et la promotion de l'inclusion de tous les spectateurs, la LFP a désiré mettre en avant les clubs de Ligue 1 McDonald’s et de Ligue 2 BKT qui s’inscrivent dans cette démarche, à travers une web-série en compagnie du créateur de contenu @unseensamy, réalisé en collaboration avec l’agence AONO. 

Ainsi, en mars 2024, le premier épisode consacré à Alex, supporter lyonnais en situation de handicap, habitué à occuper une des 400 places à mobilité réduite du Groupama Stadium, a mis en lumière les conditions optimales dans lesquelles les supporters en situation de handicap sont reçus dans l’antre du septuple champion de France. 

Pour le second épisode, Samy s’est rendu au FC Metz, club moteur en la matière d’accessibilité afin de découvrir les nombreuses avancées du club grenat. Sur place, il a notamment pu découvrir une salle sensorielle hermétique au son qui donne l’accès au stade aux personnes souffrant de troubles sensoriels ou autistiques. Une grande première en France pour un club de football.

Plus tard, pour un troisième volet, le Paris Saint-Germain a ouvert ses portes a Samy et Baptiste, jeune supporter en situation de handicap, qui bénéficie des places de stationnement à proximité du stade du club de la capitale, mais aussi de l’entrée PMR mise en place par le Paris Saint-Germain afin d’accéder facilement à sa place.

Puis @unseensamy s’est rendu à Saint- Étienne afin de montrer la facilité avec laquelle les supporters en situation de handicap de l’ASSE, et en particulier Marielle et Nicolas, un couple fan des Verts, peuvent accéder à leur place dans les travées de Geoffroy-Guichard.

Enfin, en clôture de cette web-série, Samy a suivi Nabil, supporter marseillais en situation de handicap accompagné de son père. Ils ont notamment pu présenter leur confortable routine à l’Orange Vélodrome grâce à l’association Handifan Club OM, la plus grosse association en France de supporters en situation de handicap avec 500 membres présents par rencontre.

L’amélioration de l’accessibilité dans les stades pour les personnes en situation de
handicap est au cœur des préoccupations de la LFP et de son écosystème. Un chapitre dédié à ce sujet d’importance a été intégré au Guide des Opérations de Match. Le projet Européen piloté par AccessiBall a quant à lui permis d’identifier les principaux obstacles à l’accessibilité dans les stades et de trouver des solutions pérennes pour les contourner.

Afin d’avoir un impact concret sur l’accueil du public en situation de handicap, la LFP met en œuvre une stratégie en six piliers qui a pour but d’améliorer l’expérience des
spectateurs en situation de handicap. 

Chaque pilier représente une étape de l’expérience spectateur :

- L’information et la communication
- La billetterie
- L’arrivée au stade
- L’entrée et la circulation dans le stade
- Les services accessibles
- L’expérience inclusive

Pour mettre en œuvre des actions concrètes dans chacune de ces étapes, la LFP intervient principalement via l’accompagnement des clubs et la régulation.

Tout d’abord, la LFP intervient aussi bien individuellement que collectivement auprès des clubs en fournissant des recommandations, conseils, bonnes pratiques et accompagnement de projet. Un guide dédié à l’accueil du public en situation de handicap à notamment été intégré au Guide des opérations à destination des clubs. 

En outre, trois sessions de webinaires en ligne ont été organisées lors de la saison 2023-2024. Ce type de temps fort sera amené à se reproduire lors des saisons suivantes afin de permettre la montée en compétence des clubs sur cette thématique. 

Dans un second temps, la LFP se sert d’outils réglementaires et de structuration afin d’améliorer l’accessibilité des stades. 

Ainsi, six critères d’accessibilité ont été ajoutés à la Licence Club en 2023-2024 :

- L’existence d’un dialogue entre le club et les supporters en situation de handicap,
- La mise en accessibilité de la billetterie en ligne,
- La mise à disposition par les clubs d’informations d’accessibilité, d’accueil et de
service dans le stade à destination des personnes en situation de handicap

En outre, des critères ont également été ajoutés au Label Accueil qui a pour objectif d’améliorer la qualité de l’accueil du public dans les stades :

- Mise en place d’une politique d’accueil dédiée
- Accessibilité des services dans le stade
- Mise en place de dispositif spécifiques

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