Communiqués

COMMUNIQUÉ DU COLLÈGE DE LIGUE 1

Le Collège de Ligue 1 réuni aujourd’hui pour évoquer les questions liées à l’arbitrage a souhaité réaffirmer la nécessité d’un dialogue permanent entre les clubs et les responsables de l’arbitrage.

En ouverture du Collège, le président de ce dernier, Jean-Pierre Caillot, a pris la parole pendant 30 minutes afin d’expliquer à l’ensemble des présidents le fonctionnement global de l’arbitrage professionnel français. Pour cela, il s’est appuyé sur le rapport de Dominique Laurent remis à la FFF à la demande de son président. Cette présentation a mis en exergue la complexité de l’organisation de l’arbitrage en France, a éclairé les clubs sur le rôle central de la CFA dans le dispositif et a donc permis de mettre en lumière le fait que le responsable de l’arbitrage professionnel n’était en rien le seul décisionnaire.

Un certain nombre de présidents de clubs se sont ensuite exprimés pour rappeler :

Qu’il n’y avait aucune volonté de leur part de faire de l’ingérence auprès du monde arbitral dont ils respectent l’indépendance indispensable à l’intégrité des compétitions.

Qu’ils ne pouvaient que constater que l’organisation mise en place par la FFF et la CFA était inefficiente, en raison notamment des conflits de personnes existants entre ses deux principaux responsables.

Que cette organisation n’était pas celle souhaitée par les clubs professionnels, mais que ces derniers s’étaient rangés à la volonté de la FFF.

Que cette organisation « bancale » avait des conséquences négatives sur la performance des équipes arbitrales, et donc sur la gestion des rencontres.

Les clubs souhaitent rappeler que leur priorité absolue, en relation avec la LFP, a toujours été l’équité de la compétition d’une part et la valorisation du produit d’autre part.

Cela ne semble plus être le cas aujourd’hui après une année civile 2023 conforme aux attentes du secteur professionnel.

Le Collège de Ligue 1 a donc rappelé, à court terme, la nécessité de mettre en place, comme cela était prévu, un comité de liaison comprenant les présidents des Collèges de Ligue 1 et de Ligue 2, le vice-président du collège de Ligue 1, le Président de Foot Unis et les responsables de l’arbitrage de la FFF. L’objectif sera de permettre aux parties de mieux se coordonner sur les orientations techniques mises en place, mais également de mieux comprendre les décisions prises sur les matchs afin de valoriser les championnats professionnels.

Enfin, le Collège de Ligue 1 demande, à moyen terme, à être beaucoup plus associé à toutes les modifications stratégiques de l’organisation de l’arbitrage qu’il ne l’est aujourd’hui ou qu’il a pu l’être par le passé.



Publié le

Articles les plus consultés