Supportérisme

CHAMPIONNAT DES TRIBUNES 2022-2023 : L’OM ET BORDEAUX LEADERS À MI-SAISON !

Le Championnat des Tribunes est de retour pour récompenser le travail des clubs et de leurs supporters pour rendre les stades de Ligue 1 Uber Eats et de Ligue 2 BKT plus animés et festifs.

Suspendu depuis la saison 2019-2020 en raison de la crise sanitaire puis des conditions différentes d’organisation des rencontres sur le territoire national, le Championnats des Tribunes a fait son retour depuis le début de la saison 2022-2023 en Ligue 1 Uber Eats et Ligue 2 BKT.

Organisé par la LFP depuis la saison 2006-2007, le Championnat des Tribunes vise à valoriser, en parallèle de chaque journée de championnat et des résultats sportifs, le travail des clubs et de leurs supporters pour animer les stades et encourager le caractère festif des rencontres de Ligue 1 Uber Eats et Ligue 2 BKT, à domicile mais aussi à l’extérieur, ce qui constitue la grande nouveauté de cette édition.

Pour la saison 2022-2023, le règlement du Championnat des Tribunes comporte de nombreuses évolutions en termes de pondération et de modalités de valorisation des critères retenus. Ainsi, lors de chaque journée de Ligue 1 Uber Eats et de Ligue 2 BKT, un maximum de 47 points lors d’une rencontre à domicile et de 3 points lors d’une rencontre à l’extérieur sont répartis selon cinq critères de notation, impliquant simultanément les clubs, les supporters, les délégués de la LFP et les diffuseurs des rencontres :

1.    Fidélité à domicile (0 à 10 points et jusqu’à 3 points de bonus)
2.    Fidélité à l’extérieur (0 à 3 points)
3.    Animations des clubs et des supporters (0 à 14 points et jusqu’à 6 points de bonus)
4.    Ambiance dans les stades (0 à 8 points)
5.    Engagement des supporters sur les réseaux sociaux (total de points en jeu dépendant du nombre de journées disputées au moment des concours)

À mi-saison, l’Olympique de Marseille est leader du Championnat des Tribunes de Ligue 1 Uber Eats suivi par le Paris Saint-Germain et le RC Strasbourg Alsace (champion en titre).

Le classement complet est disponible ci-dessous :


Si les meilleures affluences sont régulièrement à mettre au profit de l’Olympique de Marseille, le Paris Saint-Germain et l’Olympique Lyonnais, ce sont les clubs du RC Lens et du RC Strasbourg Alsace, accompagnés par le Stade Rennais FC, qui affichent, à mi-saison, les meilleures performances en termes de fidélité à domicile. Côté ambiance dans le stade, c’est le RC Lens, suivi de près par le RC Strasbourg Alsace et l’Olympique de Marseille, qui remporte le plus de points avec un score de 77 sur 80 points possibles (le RC Lens ayant joué 10 sur les 19 à domicile) à mi-parcours.

En Ligue 2 BKT, le classement est dominé par le FC Girondins de Bordeaux, suivis par Le Havre AC et le SM Caen.

La suite du classement est à retrouver ci-dessous :


Durant cette première partie de championnat, les clubs du FC Girondins de Bordeaux, du SM Caen et du FC Metz se sont partagés une grande partie des points mis en jeu concernant les meilleures affluences. Côté ambiance, les équipes composant le podium se détachent très légèrement (+ 60 points sur ce critère), suivies de près par 4 autres équipes (Stade Lavallois MFC, FC Sochaux-Montbéliard, SC Bastia et EA Guingamp).

À l’issue de la saison, une dotation globale de 85 000 € sera répartie entre les 5 premières places du Championnat des Tribunes de Ligue 1 Uber Eats et une dotation globale de 50 000€ entre les 5 premières places du Championnat des Tribunes de Ligue 2 BKT. Ces dotations devront être affectées à des opérations ou des animations mises en place par les clubs en direction de leurs publics lors de la saison 2023-2024.

Le règlement complet du championnat des tribunes est à retrouver ci-dessous :

Règlement du Championnat des Tribunes 2022/2023





Publié le

Articles les plus consultés