La 3e édition du Tournoi des Soignants au Stade de Reims
Après une première édition à Montpellier en 2022 et une deuxième à Toulouse en 2023, la Fédération hospitalière de France (FHF) et la Ligue de Football Professionnel (LFP) s’unissent une nouvelle fois pour la troisième édition du Tournoi des Soignants, labellisée Grande Cause Nationale 2024, qui se déroulera le 3 juin 2024 au centre d’entraînement du Stade de Reims.
À l’instar des deux premières éditions, respectivement disputées au centre d’entraînement Bernard-Gasset du Montpellier Hérault SC et à celui du Toulouse FC aux abords du Stadium, 16 équipes formées au sein des Groupements Hospitaliers de Territoires (GHT) de toute la France représenteront les clubs de Ligue 1 Uber Eats et de Ligue 2 BKT de leur territoire au centre de vie Raymond Kopa.
Ce tournoi, labellisé Grande Cause Nationale 2024, a l’ambition de réunir pendant une journée les agents hospitaliers publics pour un moment convivial autour des valeurs sportives et de mettre en valeur le sens du collectif et l’engagement au cœur de la vie des hôpitaux publics.
Ces 16 équipes, composées de 12 joueurs chacune, seront mixtes, que ce soit au niveau du genre, de l’âge et des fonctions occupées.
Découvrez le manifeste du Tournoi des Soignants ci-dessous :
Voici la liste des établissements hospitaliers participants ainsi que les clubs qu’ils représenteront :
• Groupement Hospitalier Universitaire de Champagne pour le Stade de Reims
• GHT de Basse-Alsace Sud-Moselle (GHT 10) pour le RC Strasbourg Alsace
• GHT de Bretagne Occidentale pour le Stade Brestois 29
• GHT Lorraine nord pour le FC Metz
• GHT de la Haute Garonne et du Tarn Ouest pour le Toulouse FC
•GHT Est-Hérault Sud-Aveyron pour le Montpellier Hérault SC
• GHT Haute Bretagne pour le Stade Rennais FC
• GHT des Hauts-de-Seine (GHT 92) pour le Paris Saint-Germain
•Hôpitaux Paris Est Val-de-Marne (GHT 94) pour le Paris FC
• GHT Loire pour l’AS Saint-Étienne
• GHT Hainaut-Cambrésis pour le Valenciennes FC
• GHT Orne Perche Saosnois pour le SM Caen
• GHT Territoire d'Armor pour l’EA Guingamp
• GHT de Maine-et-Loire (GHT 49) pour l’Angers SCO
• GHT Nord Yonne pour l’AJ Auxerre
• GHT du Rouergue pour le Rodez Aveyron Football
La LFP et la FHF tiennent à remercier le Stade de Reims pour la mise à disposition de ses installations pour cet évènement, ainsi que tous les clubs de Ligue 1 Uber Eats et Ligue 2 BKT qui se sont mobilisés pour offrir leurs équipements aux équipes de soignants.
Amélie OUDÉA-CASTÉRA, Ministre des Sports et des Jeux olympiques et paralympiques
« Le Tournoi des Soignants est une formidable manifestation sportive qui rassemble des équipes des GHT de toute la France autour du football, mettant la santé au service du sport et le sport en soutien de la santé. Inscrire la troisième édition rémoise de cet événement dans le cadre de la Grande Cause Nationale 2024 était une évidence, tant le sport-santé est au cœur de notre action dont l’une des premières motivations est de lutter contre la sédentarité. Félicitations à la Fédération hospitalière de France, à la Ligue de Football Professionnel, aux clubs et au CHU de Reims pour leur engagement. Et tous mes vœux de partage et de cohésion autour du sport aux agents hospitaliers publics et aux soignants, piliers indispensables de notre société et formidables ambassadeurs de notre Nation sportive ! »
Arnaud ROBINET, Président de la FHF :
« Je tiens à remercier la Ligue de Football Professionnel et tous les clubs de Ligue 1 Uber Eats et de Ligue 2 BKT pour leur mobilisation remarquable au service de la réussite de cet évènement. Les deux premières éditions de ce tournoi ont offert aux hospitaliers un moment fort, axé autour des valeurs de solidarité et d’engagement. Cet événement sportif permet de renforcer l’esprit d’équipe entre des professionnels provenant d’un même GHT de se rencontrer, d’échanger et de vivre un moment convivial dans un cadre exceptionnel du football professionnel. En cette année de Jeux Olympiques et Paralympiques mettant à l’honneur la pratique sportive, la FHF s'engage pleinement à faire de 2024 l'année du sport-santé. Cet évènement s’inscrit dans cette démarche de fédération et de promotions de valeurs communes. »
Jean-Pierre CAILLOT, Président du Stade de Reims :
« Il était naturel pour le Stade de Reims de s’engager aux côtés de la LFP et de la FHF pour cette troisième édition. Ce tournoi permet d’offrir un moment de cohésion et de partage pour nos soignants ainsi que de mettre à l’honneur un secteur d’activité qui mérite d’être reconnu. Cette opération s’inscrit dans le prolongement des actions menées conjointement avec le CHU de Reims depuis de nombreuses années. »
Publié le