Dans le cadre du plan sobriété énergétique du sport initié par le ministère des Sports et des Jeux Olympiques et Paralympiques, la Ligue de Football Professionnel et les clubs de Ligue 1 Uber Eats et Ligue 2 BKT lancent une campagne de communication sur leurs réseaux sociaux pour inciter les supporters à privilégier les mobilités durables pour se rendre au stade.
À partir du jeudi 26 janvier et jusqu’à la fin de saison 2022-2023, la Ligue de Football Professionnel et les clubs de Ligue 1 Uber Eats et de Ligue 2 BKT s’engagent à promouvoir les mobilités durables par une campagne de communication nationale.
Création : Agence Rosbeef!
Le concept est d’inviter les spectateurs à privilégier les mobilités durables – transports en commun, covoiturage, mobilité active - au travers d’accroches et de jeux de mots alliant football et solutions de mobilité.
Chaque accroche sera ensuite suivie de deux messages communs : le slogan de la campagne « On partage plus que du foot » et un message explicatif « Pour vous rendre au stade, privilégiez les transports en commun, le covoiturage et les mobilités durables. ».
Ces accroches seront déclinées en fonction des modes de transports visés, mais également en fonction des codes de l’histoire de chaque club. Chaque club aura ainsi la possibilité de s’adresser directement à ses supporters et mettre en avant les solutions de transport mises en place pour se rendre dans leur stade, pour un enjeu où chaque geste compte, notamment en matière de transport.
Engagés dans une démarche RSE depuis plusieurs années, la Ligue de Football Professionnel et les clubs de Ligue 1 Uber Eats et Ligue 2 BKT ont à cœur de mettre en place une démarche de réduction de l’impact de leur activité sur l’environnement. C’est pourquoi, dans le cadre du plan de sobriété énergétique annoncé par le gouvernement le 6 octobre 2022, la LFP s’était engagée à mettre en place des mesures d’économie d’énergie pour l’organisation de ses compétitions : limiter la température du chauffage et la climatisation dans les espaces fermés, diminuer la luminothérapie et le chauffage au sol des pelouses et réduire l’éclairage des avant-matchs et des après-matchs notamment.
Cette campagne s’inscrit dans cette démarche, en s’attaquant à un facteur important d’émission de gaz à effets de serre que représente le déplacement des spectateurs. Selon une étude menée par la LFP sur la saison 2018-2019, 87% des émissions carbones des déplacements sur un match de football sont liés au déplacement des spectateurs.
Elle sera accompagnée d’autres mesures incitant les clubs à réduire leur empreinte carbone, puisque de nouveaux critères RSE seront intégrés à la Licence Club pour la saison 2023-2024, dont notamment :
- Réalisation d’un bilan énergétique ;
- Réduction de la consommation électrique de 10% par rapport à la saison précédente ;
- Incitation à privilégier les transports durables pour le déplacement des joueurs lorsque les trajets sont réalisables en moins de 5 heures, selon les contraintes sécuritaires et la pénibilité des trajets ;
- Signature de la Charte des 15 engagements écoresponsables du ministère des Sports ;
- Équipement du stade en éclairage LED ;
- Présence d’un parking à vélo sécurisé ;
Ces critères viennent s’ajouter à ceux déjà présents dans la Licence Club cette saison : réalisation d’un bilan carbone et définition d’une stratégie bas carbone, utilisation de gobelets réutilisables et neutres, suppression des bouteilles en plastique, réduction et valorisation des déchets, récupération de l’eau de pluie.
La Licence Club 2023-2024 marque aussi l’instauration de nouveaux critères RSE en matière d’initiatives sociétales avec notamment :
- Mise en place d’ateliers de lutte contre les discriminations (racisme, antisémitisme, homophobie).
- Mise en place d’un dialogue entre le club et les supporters en situation de handicap et accessibilité de la billetterie en ligne pour les personnes en situation de handicap.
À l’heure où la LFP et les clubs ont engagé des réformes stratégiques avec leur nouveau partenaire CVC Capital Partners pour transformer le modèle du football professionnel français et le placer sur le podium européen, ces nouvelles initiatives témoignent de la volonté de construire une ligue éco-responsable en pointe sur les sujets de sobriété énergétique et les enjeux liés au dérèglement climatique.
Publié le