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15ÈME JOURNÉE DE LIGUE 1 UBER EATS ET LIGUE 2 BKT : TOUS SUPPORTERS DU BLEUET DE FRANCE !

En ce week-end de commémoration du 11 novembre, la Ligue de Football Professionnel et les clubs de Ligue 1 Uber Eats et Ligue 2 BKT se mobilisent en faveur du Bleuet de France pour venir en aide aux familles des victimes de guerres et d'attentats.

Partenaires du Bleuet de France depuis de nombreuses saisons, la LFP et les clubs de Ligue 1 Uber Eats et Ligue 2 BKT organisent une journée dédiée pour soutenir le Bleuet de France.

À cette occasion, une cinquième campagne nationale est lancée ce jeudi 10 novembre. À la veille des commémorations du 11 novembre, elle se poursuivra tout au long du week-end sur les terrains et connaîtra un nouveau prolongement avec une vente aux enchères exceptionnelle.

Grâce au soutien de Frank Leboeuf, ambassadeur du Bleuet de France pour la LFP, la campagne se déclinera sur plusieurs supports pour mieux faire connaître le Bleuet de France, comme l’explique le champion du Monde 1998. « Ce week-end, c’est sur nos terrains de football que nous aiderons le Bleuet de France à faire pousser un élan de solidarité et de fraternité. Le maillot de chaque club prendra une autre signification. Il rendra hommage à tous les morts pour la France, aux blessés de guerre, aux pupilles de la nation et aux victimes d’attentats terroristes. Vous pouvez les soutenir lors de la mise en vente de ces maillots au profit du Bleuet de France. Car, au-delà du devoir de mémoire, le Bleuet de France continue à venir en aide, au quotidien et de manière très concrète, à ses bénéficiaires. Ceux qui, chaque jour, doivent réapprendre à vivre, panser leurs blessures et se relever après avoir servi la France. Ceux qui doivent continuer à avancer malgré l’injustice d’avoir été victime d’un acte terroriste. Ceux qui ont perdu un proche, un père, une mère et doivent se construire sans eux. Nous devons les soutenir. »

Création : Agence Rosbeef!

À partir de vendredi, et tout au long du week-end, l’ensemble des maillots seront ainsi floqués du Bleuet de France. Aux côtés des joueurs, les entraîneurs arboreront la fleur sur leurs vestes tandis que les arbitres porteront des brassards dédiés. Cette mobilisation unique dans le monde sportif en France vise à augmenter la notoriété du Bleuet et à sensibiliser à sa cause.

L’autre but de cette campagne sera de mobiliser des dons en faveur du Bleuet de France. Pour la deuxième année consécutive, une vente aux enchères exceptionnelle sera organisée sur la plateforme internationale MatchWornShirt à partir du mardi 15 novembre à 16h.

Patricia Mirallès, Secrétaire d'État auprès du ministre des Armées, chargée des Anciens combattants et de la Mémoire
« Nous devons donner à cette petite fleur les moyens de ses ambitions, rendre le bleuet aussi populaire que l’est son voisin britannique le poppy. Je pense que le sport est un formidable tremplin pour y parvenir : il permet de toucher toutes les générations, tous les milieux. Il fédère, crée de l’émotion, de l’émulation collective. Plus que jamais c’est ce dont nous avons besoin autour de notre histoire nationale. »

Grâce au dispositif mis en place sur les réseaux sociaux par la LFP et les clubs, les supporters sont invités à participer à cette mobilisation, notamment en utilisant le filtre « Bleuet de France » disponible dans la galerie d’effets sur Instagram en tapant le mot clé « Bleuet de France » et en complétant leurs posts avec le #BleuetdeFrance.

En complément de cette action nationale, de très nombreuses initiatives seront portées par les clubs dans leurs territoires :

- L’AJ Auxerre va dévoiler son programme « Cœur de Mémoire » comprenant plusieurs actions sur l’année : l'intervention fin octobre de Yoann Nomine, Directeur de l’ONACVG de l’Yonne, et Vanessa Jacob, référente mémoire régionale l'ONACVG au centre de formation ; l’hommage rendu par les jeunes du centre de formation, accompagnés de Yoann Nomine et Guy Roux, en se rendant sur les tombes d’anciens membres de l’AJA ; la participation de deux joueurs à la Commémoration du 11 novembre ; l’organisation d’un entraînement avec des pupilles de la nation et des blessés de guerre en avril ; ou encore des bénéficiaires du Bleuet de France comme porte-drapeaux lors du match juste avant le 8 mai.

- Le FC Girondins de Bordeaux invite des bénéficiaires du Bleuet de France à assister au match des Bordelais face aux Palois. Le Club participera au prochain concert caritatif donné au profit des militaires blessés et en soutien aux familles de militaires morts pour la France.

- Le SM Caen et l’ONACVG vont organiser conjointement une vente des fleurs de Bleuet à la boutique du club et dans les espaces VIP le soir de la rencontre. Plusieurs pupilles de la nation et des militaires actuellement blessés et donc de retour de mission seront invités au match, ainsi qu’à une visite du centre de formation du club. Enfin, un atelier de sensibilisation a été proposé aux jeunes professionnels, qui ont ensuite planté des fleurs de bleuet en hommage.

- Le Dijon FCO a invité des pupilles de la Nation et des militaires et ex-militaires blessés afin d’assister à la rencontre avec l’EA Guingamp, lors de laquelle des jeunes de l’IHEDN (Institut des hautes Études de la défense Nationale) ont réalisé une collecte dans le stade au profit du Bleuet de France. Les jeunes professionnels du centre de formation pourront participer à un atelier de sensibilisation le 16 novembre animé par Bruno Dupuis, Directeur de l’ONACVG de la Côte d’Or, et Vanessa Jacob, référente mémoire régionale.

- Dans le cadre du devoir de mémoire, l’AS Monaco a reçu Monsieur Giacchero, Directeur de l’ONACVG des Alpes-Maritimes, au Centre de Formation pour une sensibilisation des jeunes joueurs sur le rôle du football dans certains conflits mondiaux. Le club invite également des membres de l’ONACVG pour assister à la rencontre face à l’Olympique de Marseille.

- Le Montpellier Hérault SC s’engage tout au long de ce mois de novembre en reversant 250€ au Bleuet de France à chaque but marqué par ses équipes professionnelles, féminine et masculine. Le club a réuni ce mercredi une cinquantaine de jeunes (cadets et en formation de la gendarmerie) ainsi que ses jeunes joueurs en formation pour une intervention de Nathalie Marsaa, Directrice de l’ONACVG de l’Hérault ; en présence de deux anciens joueurs ayant rejoint le Bataillon de Joinville (Bruno Carotti et Philippe Delaye) ainsi que Nicolas Cozza et Charlotte Bilbault, joueurs professionnels en activité. Le Président du club, Laurent Nicollin, accompagné de deux joueurs professionnels, Dimitry Bertaud et Théo Sainte-Luce, participera à un dépôt de gerbe au bâtiment aux morts lors des cérémonies officielles de Montpellier pour le 11-Novembre. À l’occasion du match Montpellier Hérault SC - Stade de Reims du 13 novembre, Madame Patricia Mirallès, Secrétaire d'État auprès du ministre des Armées, chargée des Anciens combattants et de la Mémoire, sera présente et participera au coup d’envoi du match. Les jeunes en formation de la gendarmerie ainsi que les jeunes du centre de formation du club organiseront une vente de fleurs de Bleuet au profit de l’ONACVG.

- Le FC Nantes a invité plusieurs dizaines de bénéficiaires de l’ONACVG44 à assister au match à la Beaujoire ce week-end. Nohlan Mamarot, pupille de la nation de 15 ans, et Benoit Coué, adjudant-chef blessé par balle au Mali, donneront le coup d’envoi de la rencontre FC Nantes - AC Ajaccio.

- Alberto Adifedilore, ancien militaire blessé et agent de l’ONACVG donnera le coup d’envoi pour le match Paris FC - FC Metz et le Paris FC a également prévu un stand d’information sur les missions de l’ONACVG installé sur le parvis du stade. Plusieurs invitations ont également été distribuées aux bénéficiaires de l’ONACVG.

- Le Paris Saint-Germain rend un hommage aux victimes des attentats du 13 novembre en floquant leur maillot avec un logo tiré du symbole « Peace and Love » et créé à la suite des attentats qui ont eu lieu à Paris en 2015.

- Le Rodez Aveyron Football participera aux Commémorations du 11-Novembre sur son territoire.

- Plusieurs actions sont prévues chez le FC Sochaux-Montbéliard. Le club accueillera au stade Alexis Leclerc, pupille de la nation de 18 ans, pour donner le coup d’envoi fictif face au SC Bastia, accompagné d’un membre du Premier Régiment d’Artillerie de Bourgogne. Comme chaque année, un représentant de l’ONACVG du Territoire de Belfort interviendra au micro du stade afin de sensibiliser aux actions du Bleuet et évoquer la vente aux enchères des maillots portés au profit du Bleuet de France. Le club fera généreusement un don de 8 maillots pour cette vente.

Pour soutenir le Bleuet de France, faites un don sur : https://www.onac-vg.fr/dons/

Le Bleuet de France est une œuvre caritative issue de la Première Guerre mondiale, gérée par l’Office National des Anciens Combattants et Victimes de Guerre (ONACVG). Il agit principalement dans l’assistance aux soldats blessés et à leurs familles, ainsi qu’aux veuves, aux orphelins et aux victimes d’attentats. Il participe également au financement d’actions de transmission de la mémoire.

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