LANCEMENT OFFICIEL DU « CRI DU VESTIAIRE », CELLULE D’ÉCOUTE CONTRE L’HOMOPHOBIE
En partenariat avec la LFP, Ovale Citoyen a annoncé ce lundi 7 novembre le lancement de la cellule d’écoute « Cri du vestiaire », qui vient en aide aux sportives et sportifs gardant le silence sur leur orientation sexuelle.
L’idée de cette cellule d’écoute est née du constat que peu de sportives et sportifs professionnels reconnaissent au grand jour leur homosexualité et bisexualité et beaucoup restent dans le silence, bien souvent par peur de rejet ou d'impossibilité de carrière.
Appelée « Cri du vestiaire », cette cellule d’écoute, par téléphone et par chat, a été pensée pour tenter d’apporter le meilleur accompagnement personnalisé possible en fonction de la personne, de ses besoins et de ses envies. Le tout, en garantissant un cercle de consentement et de respect grâce à un protocole strict assurant son bon fonctionnement, ainsi que la sécurité émotionnelle des personnes appelantes comme des personnes accompagnantes.
Accès à la cellule d’écoute : https://ovalecitoyen.fr/le-cri-du-vestiaire
L’appelant, comme l’accompagnant, se voient attribuer un pseudo qui sera présenté à chaque prise de contact pour assurer le suivi personnalisé et anonymisé, en sécurisant les différentes informations transmises par l’appelant et recueillies par l’accompagnant.
L’objectif premier de l’accompagnant est d’accueillir ces personnes pour ensuite proposer des solutions de terrains, en les redirigeant vers des lieux sociaux-culturels LGBTQIA+ ou des associations locales. Les appelants pourront aussi accéder à de nombreuses autres ressources avec une plateforme proposant des œuvres où d'autres sportives et sportifs parlent de leur orientation sexuelle, mais aussi un espace de discussion sécurisé sur la plateforme Discord, ou encore des lieux physiques inclusifs.
Avec le soutien du Ministère des Sports, de la DILCRAH, de ses associations partenaires (SOS homophobie, Foot Ensemble et les PanamBoyz & Girlz United), la LFP s’est associée à « Cri du Vestiaire », aux côtés de l’UNFP, la LNR, Provale, ainsi que de la LNH.
La Ligue de Football Professionnel a fait de la lutte contre toutes les discriminations une des priorités de sa démarche RSE et a lancé un programme ambitieux pour que le racisme, l’antisémitisme, l’homophobie et le sexisme disparaissent totalement de l’univers du football professionnel. Ce lancement est une étape supplémentaire dans son plan de lutte contre l’homophobie dans le football professionnel.
Depuis le 7 novembre 2022, la LFP a obtenu le label FIER Sport de la part de la fondation FIER. Soutenu par le Ministère des Sports et des Jeux Olympiques et Paralympiques et le Ministère chargé de l’égalité entre les femmes et les hommes, de la Diversité et de l’Égalité des chances, le label FIER Sport permet d’établir une mesure de bonne conduite en matière d’inclusion des personnes LGBTQIA+.
Publié le