Jouons la collectif

LE FOOTBALL PROFESSIONNEL CONTRE L’HOMOPHOBIE

À l’occasion de la journée mondiale contre l’homophobie du 17 mai, la Ligue de Football Professionnel et les 40 clubs de football professionnel se sont mobilisés sur l’ensemble des terrains lors de la 37ème journée de Ligue 1 Uber Eats et de la 38ème journée de Ligue 2 BKT.

Avec le soutien des associations partenaires de la LFP, Foot Ensemble, les PanamBoyz & Girlz United et SOS Homophobie, le football professionnel a porté un message fort auprès de l’ensemble de ses supporters et du grand public pour sensibiliser à la lutte contre l’homophobie.

Le court-métrage, « Un Samedi sur la terre », réalisé bénévolement par Fabien Onteniente et conçu sur une idée originale de Foot Ensemble et des PanamBoyz & Girlz United, a été vu par 390 000 personnes sur les réseaux sociaux de la LFP. Il a également été diffusé sur plusieurs chaînes télévisées.

L’ensemble du football professionnel a également largement diffusé le drapeau arc-en-ciel, symbole de paix, de diversité et surtout symbole par excellence du mouvement LGBT, et l’appel au respect et à la tolérance : « Homo ou hétéro, on porte tous le même maillot ».

Sur tous les terrains, joueurs et arbitres se sont réunis autour d’un panneau portant ce message :

Arbitres, délégués de match, entraîneurs, journalistes TV et même certains capitaines ont affiché leur soutien en portant le brassard arc-en-ciel :

Pour la toute première fois en France, les clubs ont floqué les maillots de leurs joueurs de numéros colorés en arc-en-ciel, permettant ainsi à tous les supporters de football d’être sensibilisé à cette cause.

À l’issue des matchs, les joueurs de 37 clubs ont accepté de faire don de leur maillot et 105 maillots ont ainsi été mis aux enchères. Plus de 57 000€ brut ont été collectés et seront redistribués (hors frais de transport et de logistique) à Foot Ensemble, aux PanamBoyz & Girlz United et à SOS Homophobie.

Dédicaces des 19 maillots donnés par l’OGC Nice.

 

Sur les réseaux sociaux, près de 150 publications ont été postés avec les hashtags dédiés #JouonsLaCollectif #17mai, entraînant près de 20 millions d’impressions et plus de 30 500 actions d’engagement.

4 clubs ont modifié leur logo sur leurs réseaux sociaux en reprenant le symbole de l’arc-en-ciel :

Merci aux 40 clubs professionnels pour leur mobilisation sans précédent et aux associations partenaires, Foot Ensemble, les PanamBoyz & Girlz United et SOS Homophobie pour leur investissement à nos côtés !

Pour en savoir plus sur le dispositif complet mis en œuvre lors de cette journée dédiée à la lutte contre l’homophobie :

https://www.lfp.fr/Articles/JOUONS-LA-COLLECTIF/2021/05/11/homos-ou-heteros-on-porte-tous-le-meme-maillot

Publié le

Articles les plus consultés