LA SOCIÉTÉ COMMERCIALE DE LA LFP ANNONCE LA NOMINATION DE BEN MOREL COMME DIRECTEUR GÉNÉRAL
Le Comité de Supervision de la société commerciale de la Ligue de Football Professionnel a nommé Ben Morel en qualité de Directeur Général.
Diplômé de l’ESCP Europe, Ben Morel possède une vaste expérience dans le secteur du sport et du divertissement, ayant occupé le poste de CEO du Tournoi des Six Nations (« Six Nations Rugby ») depuis 2018. Précédemment, Ben Morel a officié plus de 20 ans à la National Basketball Association (« NBA »), notamment en tant que Managing Director pour l’Europe, l’Afrique et le Moyen-Orient. Au sein de ces deux grandes organisations, il a joué un rôle clé dans l’amélioration de l’expérience des fans, dans la croissance internationale et dans le développement des principales sources de revenus.
Ben Morel prendra ses fonctions au printemps 2023.
En juillet dernier, la LFP et l’ensemble des clubs officialisaient unanimement une nouvelle impulsion pour le football français, avec la création d’une filiale commerciale dans le cadre d’un partenariat stratégique avec CVC. Ce projet représente un investissement de 1,5 milliard d’euros et traduit l’ambition de repositionner la France sur le podium européen et mondial des ligues de football. L’investissement dans les marques Ligue 1 et Ligue 2, les infrastructures, la digitalisation, la qualité de l’expérience au bénéfice des fans, et de nouveaux outils technologiques contribuera à moderniser et transformer le football professionnel français. Le développement de clubs forts, performant dans les compétitions européennes et vraies locomotives du championnat, s’inscrira dans un cercle vertueux mêlant conservation des talents, performance et attractivité du spectacle au bénéfice des fans, des clubs et de l’ensemble du football français.
La société commerciale, présidée par Vincent Labrune et dirigée opérationnellement par Ben Morel, incarne la transformation du modèle vers une logique de divertissement, centrée sur le développement de la marque Ligue 1, l’accompagnement des clubs dans la construction de leur propre franchise, l’innovation technologique et le développement de contenus multi-canal. Cette nouvelle impulsion permettra également de renforcer dans une dynamique de partenariat les relations de la Ligue avec les diffuseurs nationaux et internationaux, sponsors et autres partenaires. L’annonce en novembre dernier du partenariat stratégique et capitalistique avec Mon Petit Gazon (« MPG »), pépite du fantasy football avec plus de 4 millions de membres et un succès inégalé lors de la Coupe du Monde avec son jeu Mon Petit Prono (« MPP »), s’inscrit dans cette logique. Il jette également les bases de l’écosystème numérique que la LFP souhaite développer et qui permettra d’enrichir l’expérience des fans sous tous les formats.
Vincent Labrune, Président de la LFP :
« La création de notre filiale commerciale ouvre une nouvelle page pour le football français. Je suis très heureux de l’arrivée de Ben Morel à nos côtés : sa nomination au poste de Directeur Général de la société commerciale s’inscrit parfaitement dans l’ambition forte de développement du football français que nous soutenons depuis 18 mois, et dans notre ambition de mettre le football tricolore de clubs au niveau de celui de notre équipe nationale. Après 25 ans passés au service de la NBA et de Six Nations Rugby, son expertise et son expérience seront très précieuses afin de mener à bien la transformation du football français que nous voulons accélérer avec notre partenaire CVC. Notre récente place de finaliste au Mondial 2022 nous conforte dans cette vision, et nous oblige : nous devons tout mettre en œuvre pour faire de notre football professionnel de clubs un football référent sur la scène européenne. »
Ben Morel, Directeur Général de la société commerciale de la LFP :
« Je remercie Vincent Labrune et le Comité de Supervision pour leur confiance, ils pourront compter sur toute ma détermination au service de cette nouvelle impulsion pour le football français. Je travaillerai en étroite collaboration avec les différents organes de la LFP et l’ensemble des clubs, pour offrir un spectacle sportif innovant et de qualité plaçant nos fans du monde entier au cœur de cette nouvelle approche. »
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