
PREMIER WORKSHOP EUROPÉEN SUR L’ACCESSIBILITÉ DES STADES
Le premier workshop du projet Erasmus + « Good Governance Needs Access and Inclusion » s’est tenu les 22 et 23 septembre à Paris afin d’échanger sur les bonnes pratiques en matière d’accessibilité des stades.
Le projet Erasmus + « Good Governance Needs Access and Inclusion » est mené en partenariat avec le Centre pour l’Accessibilité du Football en Europe - CAFE, l’Université européenne de Lisbonne (Universidade Europeia - Portugal (ENSILIS)), les fédérations et les ligues de football de Belgique (KBVB et Pro League), de France (FFF et LFP) et d'Allemagne (DFB et DFL), ainsi que les associations nationales de supporters en situation de handicap de chaque pays (respectivement l’Inter Vlaanderen, FFSFH et BBAG).

La première étape du projet s’est concrétisée par le lancement d’une grande enquête auprès des supporters belges, français et allemands en situation de handicap. L’objectif de cette enquête, conduite en novembre 2021, était d’apporter une compréhension approfondie de l’état actuel des services accessibles et inclusifs dans les stades de chaque pays et des différents obstacles rencontrés dans ces domaines. À partir des enseignements de cette enquête, chaque pays a élaboré une stratégie nationale.
Afin d’échanger sur les enjeux, les retours d’expérience et les bonnes pratiques de chacun, des workshops sont prévus dans chacun des trois pays. La France a été le premier pays à accueillir les autres pays européens le 22 septembre au Stade de France et le 23 septembre dans les locaux de Paris 2024.
Le programme des deux jours était riche. Arrivés au Stade de France, en pleine préparation de match, les membres du projet ont commencé leurs travaux par une session de travail sur la billetterie. La FFF a présenté sa stratégie et les moyens mis en œuvre pour accueillir au mieux ses supporters en situation de handicap. Comme l’Équipe de France joue souvent dans différents stades, la FFF s’appuie sur les experts locaux, associations de supporters, clubs exploitants le stade, etc. pour adopter les meilleures pratiques et s’inspirer des habitudes existantes.

Anaïs Durand, Responsable Billetterie de l’ASSE, est également intervenue pour présenter la stratégie à 360 de l’ASSE en matière de handicap : des places PMR dans toutes les tribunes, un parking dédié, une billetterie adaptée avec possibilité de faire un microdon à des associations, étroite collaboration avec l’association HandiSupporters, adresse email dédié, équipe foot fauteuil, etc.
« Avec l’association HandiSupporters, on se voit toujours en début de saison puis on échange tout au long de l’année. La billetterie est ouverte tous les jours de la semaine de 9h à 18h : guichets, email, téléphone, courrier postal, etc. Quand quelqu’un a une demande, nous l’écoutons et nous trouvons une solution. » explique Anaïs Durand, Responsable Billetterie de l’ASSE.
« C’est l’un des meilleurs exemples en France. C'est un club qui est à l'écoute de ses supporters, de l’association de supporters, et tout un travail est fait pour améliorer en continu. On aimerait que ce soit ça dans tous les clubs en France » commente François Bianchi, représentant de la FFSFH.
Après ces échanges, les membres ont pu entendre une présentation de la stratégie du Stade de France en matière d’accueil des personnes en situation de handicap, ainsi que l’intervention de Frédéric Gonant, expert de l’audiodescription, avant de visiter le stade en configuration match, puis d’assister au match de Ligue des Nations France-Autriche.

Le lendemain, les membres du projet étaient accueillis par les équipes de Paris 2024 au siège du Comité Olympique et Paralympique. Ils ont pu entendre Pedro Indacochea Prevost, en charge de l’ « Accessibilité Universelle » pour Paris 2024, présenter la stratégie d’accueil des personnes en situation de handicap pour les Jeux. Des sessions de travail ont ensuite été organisées sur l’accessibilité des stades multi-événements d’une part et sur le rôle des associations de supporters handicapés d’autre part. Le témoignage de Pascal Mathieu, en charge des Jeux Paralympiques et du Handicap à la Délégation générale aux JOP de la Ville De Paris est venu compléter cette matinée riche en échanges et en partage.
Les membres du projet se retrouveront mi-octobre à Lisbonne pour partager les plans nationaux de chaque pays. Deux autres workshops seront également organisés en Belgique et en Allemagne pour continuer ces échanges.
Une seconde enquête sera lancée en novembre 2023, un an après, afin de mesurer l’impact de la stratégie et la collaboration étroite entre les fédérations, les ligues et leurs associations de supporters en situation de handicap. Cela permettra de comparer les situations et d’en évaluer l’amélioration.
Ce projet Erasmus+ servira de pilote et mettra en place un plan d’action et une palette d’outils de soutien pour les autres associations nationales, les ligues et les groupes de supporters en situation de handicap dans toute l’Europe et au-delà, afin d’appliquer des mesures similaires dans leurs pays.
Pour plus d’informations sur le projet « Good Governance Needs Access and Inclusion », consultez sur le site internet de CAFE la page dédiée au projet Erasmus+ en cliquant ici : https://www.cafefootball.eu/erasmus-project
ou contactez le coordinateur de projet CAFE, soit par mail à info@cafefootball.eu ou par téléphone au +44 (0) 203 355 9867
À propos de CAFE
Le Centre pour l'accès au football en Europe (CAFE), créé en 2009, est une association caritative dont le but est d'assurer l'égalité d'accès au football. Notre vision est un monde où les personnes ayant un handicap sont un élément important du paysage sportif mondial, en tant que fans, employés, bénévoles et dirigeants, offrant à chacun les mêmes chances de contribuer dans un environnement accessible, inclusif et accueillant. Nous apportons des conseils innovants et de pointe aux fans et aux organisations sportives. Notre guide « Accès pour tous » est le modèle international dont le but est de créer des expériences inclusives et accessibles dans les stades. Tout notre travail repose sur des recherches factuelles et des commentaires des utilisateurs, associés à des années d'expertise en matière d'accessibilité dans les stades sportifs.
Pour vous tenir informés de toutes les dernières informations de CAFE et des mises à jour de l'EURO 2020, visitez notre site Web et suivez nos comptes sur twitter, Instagram, Facebook et LinkedIn.
À propos de ENSILIS
Ensilis - Educação e Formação, Unipessoal Lda (Ensilis) a été fondée en 1962 sous le nom d'ISLA et rebaptisée Ensilis - Educação e Formação en 2013. Cela en fait à la fois le plus jeune et le plus ancien établissement d'enseignement supérieur privé du pays.
La recherche et l'innovation, l'employabilité et l'internationalisation sont les principales spécialisations d'Ensilis, soutenues par différents domaines de connaissances : Affaires et droit, psychologie, conception, tourisme et hôtellerie, sports & santé, marketing et communication et ressources humaines, offrant un accès à une éducation de qualité.
Ensilis promeut la citoyenneté active, l'économie durable et le développement social, dans l'ensemble de la communauté académique. L'Université vise à devenir une référence internationale et le premier choix des étudiants et des chercheurs, offrant une expérience d'apprentissage basée sur la recherche, une mobilité internationale et une curiosité pour le monde, guidée par des principes de responsabilité éthique et sociale.
Publié le