Jouons la collectif

RENDEZ-VOUS À MARSEILLE LE 19 NOVEMBRE POUR LA TROISIÈME ÉDITION DU TOURNOI DES DÉFENSEURS DE L’ENFANCE

À l’occasion de la journée internationale des droits de l’enfant, la troisième édition du Tournoi des Défenseurs de l’Enfance se déroulera le dimanche 19 novembre à l’Orange Vélodrome, à Marseille.

Pour la troisième année consécutive, la Ligue de Football Professionnel et les clubs de Ligue 1 Uber Eats se mobilisent en faveur de la protection de l’enfance.

Le 19 novembre, dans le cadre de la journée internationale des droits de l’enfant (20 novembre), la troisième édition du Tournoi des Défenseurs de l’Enfance sera organisée à Marseille. Après le Stade de France, puis le Parc des Princes, c’est au tour de l’Orange Vélodrome d’accueillir les 18 équipes représentant les clubs de Ligue 1 Uber Eats pour un tournoi inoubliable. Grâce à la mobilisation du réseau de la CNAPE, la fédération des associations de protection de l’enfant réparties sur l’ensemble du territoire, 216 enfants représenteront les 18 clubs de Ligue 1 Uber Eats en participant à un tournoi convivial et une journée hors du commun marquée par de nombreuses surprises et animations.

Avant de fouler la pelouse mythique de l’Orange Vélodrome, les 216 enfants ont en effet eu l’opportunité ces dernières semaines de se rendre dans chacun des 18 centres d’entraînement des clubs de Ligue 1 Uber Eats pour recevoir leurs équipements, rencontrer les joueurs et s’entraîner pour se préparer à l’événement. Au travers de ces journées « Train Like a Pro », les clubs ont eu à cœur d’offrir un premier temps d’évasion et d’espoir à ces enfants en difficulté.

Cette année, Kipsta, fournisseur officiel des ballons de Ligue 1 Uber Eats et de Ligue 2 BKT, est également devenu partenaire de cette opération. Chacune des 18 équipes, rassemblant les enfants accueillis par les associations adhérentes de la CNAPE a eu le privilège de se rendre dans le magasin Decathlon de sa ville pour essayer et repartir avec une paire de crampons offerte par Kipsta. Les enfants pourront également tester de nombreuses animations ludiques Décathlon entre deux matchs pendant le tournoi.

En rejoignant le collectif des Défenseurs de l’Enfance, Kipsta a également développé un ballon unique, au design spécifique et exclusif inspiré de dessins d’enfants. Ce ballon collector sera utilisé pour la première fois par les enfants lors du Tournoi des Défenseurs de l’Enfance, puis par l’ensemble des joueurs professionnels à l’occasion de la 13ᵉ journée de Ligue 1 Uber Eats et de la 15ᵉ journée de Ligue 2 BKT, le week-end du 25 novembre. Tout un dispositif sera révélé autour de ces journées de championnat pour venir en soutien aux enfants en difficulté. Ces ballons seront ensuite vendus au profit de la CNAPE. Les 216 enfants repartiront chacun avec un mini-ballon Défenseurs de l’enfance collector, afin qu’ils emportent un souvenir de cette journée.

D’autres partenaires de la LFP se sont mobilisés en faveur des enfants en difficulté. Grâce à BKT, Capifrance et Oris, plus de 1 000 invitations seront distribuées aux enfants pris en charge par les associations membres de la CNAPE pour assister aux matchs de Ligue 1 Uber Eats et de Ligue 2 BKT les 24, 25, 26 et 27 novembre.

Organisateur et cheville ouvrière du Tournoi des Défenseurs de l’Enfance, l’ambassadeur de la CNAPE, Mohamed Bouhafsi, a réservé aux 216 enfants des moments exceptionnels tout au long du week-end du 18 et 19 novembre.

Mohamed Bouhafsi, ambassadeur de la CNAPE
« Je suis extrêmement fier de pérenniser le tournoi des Défenseurs de l’enfance pour la troisième année consécutive. Depuis le premier jour, notre seul défi avec ceux qui m’accompagnent au quotidien est de donner du bonheur, du rêve à ces enfants. Ces enfants ont besoin de nous pour se reconstruire. Nous ne lâcherons rien pour leur rappeler qu’ils sont des enfants et qu’ils ont des droits. »

Aux côtés de Mohamed Bouhafsi, de nombreux partenaires se sont mobilisés pour que ce moment reste gravé dans les mémoires des enfants et qu’il puisse leur permettre de redonner de l’espoir : la CNAPE, la LFP, le Secrétariat d’État chargé de l’Enfance, la fondation OM, Sid Lee & Yard, Kipsta, la fondation CMA CGM, la fondation Orange, la Région Sud et son Comité Régional du Tourisme, SNCF Voyageurs, l’UNFP, la Fondation Classico, la fondation Mediawan, RTL, Prime Video, Volotea, Accor, Cosquer Méditerranée.

À l’occasion de la journée internationale des droits de l’enfant, tous les acteurs sont engagés pour sensibiliser le plus grand nombre et rappeler les droits fondamentaux des enfants, en particulier des enfants de l’Aide sociale à l’enfance : le droit aux soins, le droit d’avoir une alimentation suffisante et équilibrée, le droit à la scolarisation, le droit d’être protégé de la violence et de toutes les formes de discrimination, le droit de jouer et d’avoir des loisirs, le droit d’avoir une famille, le droit d’être entouré et aimé.

Au travers de cette mobilisation, il s’agit de montrer aux enfants en difficulté qu’ils ne sont pas seuls et que nous sommes tous engagés à leurs côtés pour les accompagner et les soutenir dans leur parcours de vie.

Cette mobilisation vise également à rappeler à tous le numéro d’appel 119 – Allô Enfance en danger, appel confidentiel et gratuit 24h/24 7j/7 - numéro à composer lorsqu’on est victime ou témoin d’une situation d’enfant en danger. Faire connaître ce numéro est essentiel pour aider les enfants et peut tout simplement sauver leur vie.

Autour d’un message clair et engageant « Pour que l’enfance soit un jeu d’enfants », les clubs de Ligue 1 Uber Eats se mobiliseront sur leurs réseaux sociaux à travers un dispositif imaginé par les agences de communication Sid Lee et Yard.

Charlotte Caubel, secrétaire d’État auprès de la Première ministre, chargée de l'Enfance
« Je suis très heureuse de soutenir un événement exceptionnel pour nos enfants protégés. A quelques mois des jeux olympiques, il est essentiel de permettre aux enfants de rêver autour du sport. Je tiens aussi à remercier Mohamed pour son engagement, ainsi que toutes les parties prenantes. Avec Amélie Oudéa-Castéra, nous sommes persuadées que le sport constitue un puissant outil pour l'intégration sociale et l'autonomie des jeunes. Cette journée est un moment privilégié pour en souligner l'importance. »




Publié le

Articles les plus consultés