ENSEMBLE POUR SOUTENIR LE BLEUET DE FRANCE !
En ce week-end de commémoration du 11 novembre, la Ligue de Football Professionnel et les clubs de Ligue 1 Uber Eats et de Ligue 2 BKT se mobilisent en faveur du Bleuet de France pour venir en aide aux familles des victimes de guerres et d'attentats.
Partenaires du Bleuet de France depuis de nombreuses saisons, la LFP et les clubs de Ligue 1 Uber Eats et de Ligue 2 BKT organisent une journée de championnat dédiée pour soutenir le Bleuet de France.
À cette occasion, une sixième campagne nationale consécutive est lancée ce jeudi 9 novembre. À la veille des commémorations du 11 novembre, elle se poursuivra tout au long du week-end, sur les terrains de la 12ᵉ journée de Ligue 1 Uber Eats et de la 14ᵉ journée de Ligue 2 BKT et connaîtra un nouveau prolongement avec une vente aux enchères exceptionnelle.
Cette année, la campagne rend hommage aux héros qui se mobilisent pour la France. Au travers d’images de jeu de football, Frank Lebœuf rappelle les actions héroïques des bénéficiaires du Bleuet de France, et l’importance de porter ce maillot, « le maillot de nos héros. Celui de ceux qui sont prêts à tout pour défendre leurs couleurs. Vraiment tout ».
Création : agence Rosbeef!
Production : When we were kids
À partir de vendredi, et tout au long du week-end, l’ensemble des maillots seront ainsi floqués du Bleuet de France pour rendre hommage à ceux qui ont tout donné pour la France. Aux côtés des joueurs, les entraîneurs arboreront la fleur sur leurs vestes tandis que les arbitres porteront des brassards dédiés.
Dans plusieurs stades, le coup d’envoi fictif sera donné par des enfants, Orphelins de la Gendarmerie Nationale et bénéficiaires du Bleuet de France, dans le cadre du programme national d’accompagnement des orphelins de la Gendarmerie Nationale « Bleu Pupilles », et à l’initiative de l’association « Les Képis Pescalunes ».
Les diffuseurs de la Ligue 1 Uber Eats et de la Ligue 2 BKT se mobilisent également en faveur du Bleuet de France. L’ensemble des journalistes porteront des fleurs du Bleuet. Frank LEBŒUF, parrain de cette opération auprès de la LFP depuis plusieurs saisons, et Ambassadeur du Bleuet de France, sera aux côtés de Patricia MIRALLÈS, Secrétaire d'État auprès du ministre des Armées, chargée des Anciens combattants et de la Mémoire, sur le plateau de Prime Video pour porter ces messages de sensibilisation.
Cette mobilisation unique dans le monde sportif en France vise à augmenter la notoriété du Bleuet et à sensibiliser à sa cause.
L’autre but de cette campagne sera de récolter des dons en faveur du Bleuet de France. Pour la troisième année consécutive, une vente aux enchères exceptionnelle sera organisée sur le site officiel du Bleuet de France à partir du mercredi 15 novembre à 16h00.
Au cours des deux dernières saisons, ces ventes aux enchères ont permis de collecter plus de 110 000€ au profit du fonds de dotation du Bleuet de France.
Grâce au dispositif mis en place sur les réseaux sociaux par la LFP et les clubs, les supporters sont invités à participer à cette mobilisation, notamment en utilisant le filtre « Bleuet de France » disponible dans la galerie d’effets sur Instagram en tapant le mot clé « Bleuet de France » et en complétant leurs posts avec le #BleuetdeFrance.
Frank LEBŒUF, Ambassadeur du Bleuet de France
« La solidarité, en tant que valeur essentielle du football, n’a jamais eu autant d’importance que pour soutenir le Bleuet de France. Grâce à tous les acteurs du football professionnel mobilisés sur et en dehors des terrains ce week-end du 11 novembre, un véritable élan d’altruisme, d’unité et de fraternité doit naître pour venir en aide au Bleuet de France. Le maillot que chaque joueur portera sur la pelouse véhiculera un message fort : il rendra hommage à tous les morts pour la France, aux blessés de guerre, aux pupilles de la nation et aux victimes d’attentats terroristes. Les fonds récoltés grâce à la vente aux enchères de ces maillots arborés par les principaux acteurs permettront ensuite d’accompagner du mieux possible, au quotidien, ceux qui doivent réapprendre à vivre, panser leurs blessures et se relever après avoir servi la France ou été victimes d’un acte terroriste, mais aussi les familles et les proches des véritables héros français. »
Patricia MIRALLÈS, Secrétaire d’État auprès du ministre des Armées, chargée des Anciens combattants et de la Mémoire
« Le sport et la mémoire ont ceci en commun d’être un puissant facteur de cohésion. Ils nous rassemblent autour de valeurs communes et d’une histoire partagée, ils articulent l’action, le souvenir et l’émotion. Pour mettre en lumière notre histoire nationale, nous avons besoin de toucher toutes les générations et tous les milieux, et le sport est un excellent moyen d’y parvenir. La présence de la fleur du Bleuet de France sur les maillots des joueurs permettra de le rendre visible et populaire auprès du plus grand nombre. Et de permettre à cette petite fleur de devenir un véritable symbole d’unité et de solidarité nationale. »
En complément de cette action nationale, de très nombreuses initiatives seront portées par les clubs dans leurs territoires :
FC Metz :
À l’occasion de la rencontre contre le FC Nantes, plusieurs actions sont prévues. Le 3e régiment de Hussards est associé à l’évènement. Un tifo Bleuet sera déployé dans le stade. Des bénéficiaires du Bleuet de France seront invités.
À l’occasion du Centenaire de la Flamme du soldat inconnu, la flamme sera présentée à la mi-temps par des élèves du lycée du bâtiment et Jean XXIII de Montigny-les-Metz en présence de jeunes porte-drapeaux qui effectueront un tour d’honneur. Cette flamme sera transmise à des militaires du 3e régiment de Hussard qui partiront en relais pédestre vers la nécropole de Metz-Chambière, nouvellement classée au patrimoine de l’UNESCO. Des sépultures seront alors éclairées aux flambeaux.
AJ Auxerre :
Dans le cadre du programme « Cœur de mémoire » du club et de la convention de partenariat signée avec l’ONaCVG, plusieurs opérations se dérouleront en amont du match contre l’AS Saint-Étienne. Les jeunes du centre de formation se sont rendus au cimetière d’Auxerre pour rendre hommage aux disparus de l’AJA, découvrir la stèle de l’Abbé Deschamps dans la cour de la cathédrale ainsi qu’un dépôt de gerbe devant le monument aux Morts. Le 3 novembre, un entraînement a été orchestré par le staff du centre de formation pour les blessés de guerre, pupilles de la Nation et blessés de la gendarmerie. Le 9 novembre, des jeunes du centre de formation sont allés déposer une gerbe avec les associations d'anciens combattants et patriotiques lors de la cérémonie à 11h, qui commémora la mort du Général de Gaulle.
Le 11 novembre, deux actions majeures :
1. Blessés de guerre et pupilles de la Nation vont assister à l'échauffement des joueurs en bord terrain vers 18h30.
2. Haie d'honneur des porte-drapeaux pour l'entrée des joueurs sur la pelouse à 19h00.
Montpellier Hérault SC :
Comme chaque année, une intervention est prévue auprès des jeunes joueurs et joueuses du centre de formation le 8 novembre. En soutien au Bleuet de France, une collecte de fleurs symboles du Bleuet de France sera organisée auprès de 40 jeunes issus du centre de formation du club montpelliérain. En échange, un don sera reversé directement au Bleuet de France, afin de venir en aide aux familles de victimes de guerres et d’attentats.
FC Girondins de Bordeaux :
En collaboration avec l'Office national des combattants et des victimes de guerre, le FC Girondins de Bordeaux a organisé un atelier "Foot & Mémoire" auprès d'une classe de collégiens. Ces mêmes élèves seront dans le même temps invités à assister à la rencontre entre les Marine & Blanc et le FC Annecy prévue en ce week-end de commémoration du 11 novembre. Un nouvel atelier mêlant le sport à la mémoire sera organisé au Matmut ATLANTIQUE.
Pour soutenir le Bleuet de France, faites un don sur :
https://don.bleuetdefrance.fr/don/~mon-don
Le Bleuet de France assure depuis la fin de la Première Guerre Mondiale le soutien psychologique, matériel et financier des hommes et femmes qui ont risqué leur vie pour la France, des victimes d’actes terroristes, des soldats blessés en opération extérieure (OPEX), des anciens combattants, des orphelins et des veuves de guerre.
Publié le