Jouons la collectif

JOUONS LA COLLECTIF : LES CLUBS S'ENGAGENT – AOÛT 2023

 

 

ENVIRONNEMENT & TRANSITION ÉCOLOGIQUE

Le Clermont Foot 63 a annoncé la création de la communauté Clermont Foot 63 sur l’application MOV’ICI, en collaboration avec la Région Auvergne Rhône-Alpes. Cette initiative s’inscrit dans le plan RSE du club auvergnat, qui promeut le covoiturage et incite ses supporters à se rendre au stade en prêtant plus d’attention à leur impact environnemental.

 

Le Clermont Foot 63 a également annoncé la mise en place de bornes Cvélo, situées à quelques minutes à pied du stade Gabriel-Montpied. Des parkings à vélos sont aussi disponibles aux abords de l’enceinte clermontoise pour les supporters souhaitant se rendre au stade avec leur propre vélo. Ces deux actions s’inscrivent dans le cadre de la politique RSE du club auvergnat.

 

Le Clermont Foot 63 a annoncé avoir stoppé la distribution de gobelets en carton aux buvettes du stade Gabriel-Montpied. En remplacement, les supporters Clermontois pourront utiliser des Ecocups, qui devront être déposées dans des bacs dédiés après consommation, afin qu’elles soient recyclées, et non jetées.

 

Le RC Lens a annoncé l’ajout d’un deuxième arrêt pour la navette Bollaert-Delelis. Cette solution permettra d’accroître le nombre de supporters qui emprunteront la navette pour rejoindre le stade. Une solution permettant de réduire le trafic généré les jours de match, et de développer un service plus respectueux de l’environnement. De plus, l’accès aux navettes est entièrement gratuit pour toute personne ayant un accès à l’application RC Lens.

 

Le 26 juillet, l’AS Monaco a dévoilé son nouveau maillot Third que les joueurs porteront lors de la saison 2023-2024. En collaboration avec l’Institut océanographique de la Principauté de Monaco, Kappa et l’ASM ont imaginé un design inspiré et dédié au monde marin. Du nom d’Oceano, cette tenue, fabriquée à partir de polyester 100% recyclé, permet de soutenir les actions de préservation et de médiation environnementales menées par l’Institut océanographique de la Principauté. À chaque maillot acheté, 5€ seront reversés à ce dernier.

 

Sous l'impulsion d'Oris, chronométreur officiel et partenaire responsable de la LFP, les jeunes joueurs et joueuses du Montpellier Hérault SC ont été sensibilisés à l’éco-citoyenneté lors d’une conférence animée par l’association Project Rescue Ocean, qui sensibilise sur l’état de l’environnement, des mers et des océans. Les joueurs et joueuses ont ensuite participé à une collecte de déchets dans le domaine de Grammont : 600 kg de déchets ont ainsi été ramassés. De plus, à chaque but inscrit par le MHSC pour les rencontres du mois d’août, 250€ sont reversés à cette association. 1 500€ ont d’ores et déjà été collectés.

 

L’OGC Nice a annoncé la création d’une ligne de bus spéciale « desserte Stade Foot », afin d’inciter ses supporters à utiliser les transports en commun pour se rendre à l’Allianz Riviera les jours de match. Cette ligne sera mise à disposition des supporters avant et après le coup d’envoi des rencontres du Gym à domicile.

 

Le Paris Saint-Germain, en collaboration avec une usine indienne labellisée Fairtrade au Pendjab, a dévoilé le premier ballon conçu en totalité à base de produits recyclables. Issu de matières végétales, ce ballon s’inscrit dans la politique RSE du club de la capitale, et revêt des peintures d’immeubles parisiens ainsi que du Parc des Princes, l’antre du club.

 

En marge du coup d’envoi des saisons 2023-2024 de Ligue 1 Uber Eats et de Ligue 2 BKT, la plateforme de covoiturage StadiumGO, partenaire de la Ligue, a annoncé l’arrivée de six nouveaux clubs, qui prendront part à l’aventure StadiumGO : le Montpellier Hérault SC, l’EA Guingamp, le SM Caen, l’US Concarneau, l’USL Dunkerque et le Stade Lavallois MFC, qui a annoncé la création de la plateforme SL Covoit’ à destination des supporters des Tango. Ils rejoignent les 15 clubs de Ligue 1 Uber Eats et Ligue 2 BKT partenaires de StadiumGO.

 

 

PROTECTION DE L’ENFANCE

Après une première édition pleinement réussie, avec plus de 3 000 kilomètres parcourus et 30 communes visitées, l’AS Monaco a annoncé le lancement de la deuxième saison de l’AS Monaco Kids Tour, dont la première étape se tiendra à Cap-d’Ail le samedi 2 septembre. En marge de la Fête du sport, plusieurs animations seront proposées à destination des enfants, gratuitement.

 

Depuis plusieurs saisons, le FC Girondins de Bordeaux œuvre dans la lutte contre la précarité et favorise l’insertion. À chaque rencontre de Ligue 2 BKT au Matmut ATLANTIQUE, en partenariat avec BORDELAISE DE LUNETTERIE, le club offre 400 places à des jeunes en situation précaire et à leur famille, réunis au sein de la « tribune solidaire ». Via son programme RSE « Cœur Girondins », le club a également renouvelé le dispositif « enfants oubliés des vacances », qui permet à de nombreux jeunes supporters des Marine et Blanc d’assister aux deux rencontres du mois d’août, contre l'US Concarneau et l'Amiens SC.

 

Le 16 août dernier, le LOSC Lille a organisé le « Kilomètre solidaire », en préambule de la deuxième édition de la LOSC Run Solidaire, prévue le samedi 10 septembre. À cette occasion, deux enfants, Noam et Apolline, du centre Oscar Lambret, qui œuvre dans la lutte contre le cancer, ont eu la chance de partager un moment unique aux côtés de deux joueurs pros (Alexsandro et Ismaily), du président Olivier Létang, et de Pierre-Ambroise Bosse, ancien champion du monde de 800 mètres.

 

En collaboration avec l’Institut Saint-Pierre, qui prend en charge des enfants et des adolescents malades, le Montpellier Hérault SC a permis à Mady, un jeune de l’Institut, de vivre l’avant-match de Montpellier Hérault SC – Havre AC comme s’il y était, grâce à un dispositif vidéo installé dans les couloirs du stade de la Mosson.

 

Le 11 août dernier, à l’occasion du match d’ouverture de la saison 2023-2024 de Ligue 1 Uber Eats, l’OGC Nice et le LOSC Lille se sont quittés sur un match nul (1-1). Côté Gym, l’ancien montpelliérain Gaëtan Laborde a inscrit le premier but des Aiglons, et a marqué l’ouverture de la cagnotte INEOS, qui collecte des fonds en faveur du programme « Enfants sans Douleur » du Fonds de Dotation OGC Nice. À chaque but inscrit par les Rouge et Noir, 200€ sont reversés à des associations locales qui œuvrent en faveur de l’enfance.

 

L’OGC Nice a annoncé le lancement de la 5ème saison de la Tribune citoyenne, un carré de 200 places distribuées à des associations qui œuvrent pour la protection de l’enfance, des plus démunis, des soignants ainsi que des malades. Soutenue par le fonds de dotation OGC Nice, cette initiative offre des moments de bonheur inoubliables pour toutes ces personnes. Lors de la saison 2022-2023, près de 4 000 invitations ont été distribuées.

 

À l’occasion de son Japan Tour 2023, plusieurs joueurs du Paris Saint-Germain sont allés à la rencontre d’enfants à Tokyo. 5 joueurs du club de la capitale ont rendu visite à des enfants malades à Jikei University Hospital, pour leur offrir des cadeaux et des souvenirs inoubliables. Dans le même temps, un groupe de 6 joueurs a rencontré des élèves d’une école de Tokyo, âgés de 8 à 12 ans, pendant que d’autres ont échangé avec des élèves de 13 à 17 ans et leur ont prodigué des conseils pour poursuivre leur progression. Ils se sont ensuite affrontés lors de petits matchs, sous le signe de la bonne humeur.

 

Le 5 août dernier, à l’occasion du match amical opposant le RC Strasbourg Alsace au club allemand du Werder Brême, 1 000 enfants et accompagnants ont été invités à assister à la rencontre à la Meinau. En partenariat avec la ville de Strasbourg, cette initiative a permis à de nombreux jeunes de découvrir l’antre strasbourgeois et d’en ressortir des souvenirs plein la tête.

 

Le mercredi 23 août, le RC Strasbourg Alsace a organisé la 4ème étape de « L’été foot », une journée organisé en collaboration avec Ophéa, principal bailleur social, et Habitation moderne, une entreprise publique locale immobilière, à destination des jeunes de moins de 13 ans. Répartis sur quatre journées, « L’été foot » a pour mission de véhiculer les valeurs du bien vivre ensemble et du respect d’autrui à la jeunesse, par le biais du football.

 

Dans le cadre de la première journée de Ligue 2 BKT le 5 août dernier, le Valenciennes FC recevait l’AJ Auxerre au stade du Hainaut. À cette occasion, les joueurs du club nordiste ont arboré un maillot unique, sur lequel avait été brodé le logo de l’association Foot En Cœur, qui vient en aide aux enfants hospitalisés ou en situation de handicap.

 

 

ACCESSIBILITÉ AUX PERSONNES EN SITUATION DE HANDICAP

Le FC Metz a annoncé le renouvellement du service d’audiodescription au stade Saint-Symphorien pour la saison 2023-2024. Cette démarche, mise en place pour les supporters aveugles ou malvoyants, vise à améliorer chaque étape de l’expérience des spectateurs en situation de handicap.

 

 

Les 5 et 6 août derniers, les U19 du FC Metz ont participé à la 31ème édition du tournoi Carisport. Réunissant 12 équipes, ce tournoi est organisé en soutien pour les personnes en situation handicap. Les fonds collectés sont en effet reversés pour financer du matériel sportif adapté. 20 000€ ont ainsi été rassemblés. Les jeunes Messins sont, par la suite, allés à la rencontre des 42 personnes du centre Yolaine-de-Kepper.

 

 

SOUTIEN AU FOOTBALL AMATEUR      

Le projet « Capitale du Foot », mené par l’OM Fondation et la Fondation CMA CGM, dans le cadre de leur collaboration, a été officiellement lancé avec la création du premier terrain ouvert à tous, juste à côté de la cathédrale de la Major. Aux couleurs de l’Olympique de Marseille, ce nouveau terrain est le premier d’une longue liste. Ayant pour but de réhabiliter des espaces sous-utilisés pour en faire des espaces sportifs gratuits, cette initiative permet de soutenir une partie de la jeunesse marseillaise, en leur offrant la possibilité de pratiquer des activités sportives.

 

 

SPORT SANTÉ

Lancée en juillet dernier, la Caravane du Sport de l’OGC Nice se poursuit durant tout le mois d’août, dans le département des Alpes-Maritimes. Destinée aux jeunes de 4 à 14 ans, cette initiative leur permet de découvrir plusieurs disciplines sportives, gratuitement. Du bord de mer au haut pays, la Caravane du Sport se déplace de partout, pour permettre à des jeunes enfants d’avoir la possibilité de pratiquer un sport. Cette démarche des Aiglons permet également l’augmentation du nombre de licenciés dans les nombreux clubs azuréens.

 

 

SOUTIEN ET MOBILISATION POUR LE DON DU SANG

Du 14 au 19 août dernier se tenait la 14ème édition du don du sang « rouge et noir », organisé par le Fonds de Dotation OGC Nice, en collaboration avec l’Établissement français du sang. Une initiative qui s’inscrit dans le programme de soutien et de mobilisation pour le don du sang, mené par l’OGC Nice.

 

 

ACCOMPAGNEMENT CULTUREL

À l’occasion de la rencontre FC Lorient OGC Nice le 20 août dernier, le FC Lorient a lancé le programme PAL (Projets d’Artistes Lorientais) qui permet à 17 artistes lorientais de réaliser les affiches des 17 rencontres prévues au stade du Moustoir sur l’ensemble de la saison. Graphiste indépendant à Lorient, Lionel Le Guen a ouvert le bal à l’occasion de la 2ème journée de Ligue 1 Uber Eats. Sa création, ainsi que celles des futurs artistes, sera vendue en ligne et en boutique en 40 exemplaires, numérotés et signés par l’artiste et un joueur des Merlus.

 

 

Publié le

Articles les plus consultés