Jouons la collectif

JOUONS LA COLLECTIF : LES CLUBS S’ENGAGENT – JUIN 2023


ENVIRONNEMENT & TRANSITION ÉCOLOGIQUE

Le SC Bastia a organisé un atelier de sensibilisation au cycle et à l’usage de l’eau avec la Société des Eaux de Corse auprès des jeunes de son académie.

En amont du Tournoi I Fenuyëti, l’AS Monaco a organisé une visite du Musée Océanographique pour tous les jeunes participants venus de France, du Portugal et de Belgique. Les enfants ont été sensibilisés aux enjeux de la protection du monde marin.

L’AS Saint-Étienne a inauguré un potager pédagogique au sein de son centre sportif. L’objectif de ce potager est de sensibiliser les enfants à la nature et à l’importance d’avoir une alimentation saine.

À l’occasion de la journée mondiale de l’environnement, le FC Annecy a rappelé son engagement à travers ses deux partenariats avec TreeConcept et Football Écologie France. Le club a mis en place des dispositifs de collecte de déchets au Parc des Sports afin de permettre leur transformation en électricité. Le FC Annecy a également reçu la visite de Football Écologie France qui a animé plusieurs ateliers de la fresque écologique du football auprès des jeunes joueurs du club.

SUPPORTERS DES SOIGNANTS

Le FC Girondins de Bordeaux a accueilli les douze soignants qui ont représenté le club à Toulouse quelques jours avant le tournoi. Les soignants ont eu la chance de visiter les coulisses du Matmut Atlantique et de participer à une séance d’entraînement animée par Paul Baysse.

Le Stade Brestois 29 a reçu les soignants du CHU de Morlaix avant le Tournoi des Soignants. Le Président Denis Le Saint a remis un équipement complet aux joueurs et joueuses qui ont représenté le club à Toulouse le 12 juin.

Les soignants du CHU de Bastia ont été accueillis par le SC Bastia au Stade Armand-Cesari et ont eux aussi reçu leurs équipements.

L’OGC Nice a accueilli deux représentants du Centre hospitalier de Cannes pour leur remettre leurs équipements avant le Tournoi des Soignants. Les 12 joueurs et joueuses ont été invités à l’Allianz Riviera pour le dernier match de la saison face à l’Olympique Lyonnais.

À Reims, les soignants du Groupement Hospitalier Universitaire de Champagne ont été accueillis au centre de vie Raymond Kopa et ont pu bénéficier des conseils de deux entraîneurs du Stade de Reims.

La deuxième édition du Tournoi des Soignants, organisée par la LFP et la FHF, s’est déroulée dans les installations du Toulouse FC. Cette journée conviviale et festive a réuni 192 soignants issus de 16 groupements hospitaliers.


PROTECTION DE L’ENFANCE      

Paul Bernardoni, gardien d’Angers SCO, a partagé un moment convivial avec les enfants de l’école Noir & Blanc. Après une partie de jeu de société, les enfants ont échangé quelques ballons avec le joueur angevin.

À l’occasion de son dernier match à domicile, le Grenoble Foot 38 a invité la petite Lyna à donner le coup d’envoi de la rencontre. Les parents de Lyna, atteinte d’une maladie génétique rare, ont créé l’association Lyna Petite Guerrière Extra-Ordinaire. L’association a été mise à l’honneur durent la rencontre dans les salons VIP et dans l’Espace Famille du stade.

Quatre joueurs du LOSC Lille ont rendu visite aux patients du Centre Oscar Lambret. Lucas Chevalier, Benjamin André, Leny Yoro et Jonas Martin ont partagé un moment de joie avec les enfants autour d’une partie de baby-foot ou de jeu vidéo.

Grand supporter de l’Olympique Lyonnais, Jérémy a pu rencontrer ses idoles et assister à leur séance d’entraînement.

18 enfants connectés depuis les Hospices civils de Lyon et le Centre Léon Berard ont bénéficié du robot de téléprésence de l’Olympique Lyonnais cette saison.

Les U6 et U7 de l’AS Monaco ont pu visiter le centre de performance du club. Terrains, vestiaires, espace balnéothérapie et salle de fitness : les enfants ont été impressionnés par les lieux.

L’OGC Nice a encouragé ses supporters à faire preuve de solidarité et à soutenir le jeune Louis touché par une bactérie en participant à la cagnotte ouverte par sa famille.

Les joueurs du Paris Saint-Germain ont pris le temps d’échanger avec les enfant soutenus par la Fondation du club avant leur match face au Clermont Foot 63.

L’AS Saint-Étienne a appelé ses supporters à la solidarité pour soutenir la famille du jeune Noah, atteint d’une maladie rare. Le club a lancé un appel au don de moelle osseuse pour offrir une chance de guérison au petit garçon.


SPORT SANTÉ

200 jeunes accompagnés par les associations soutenues par l’OGC Nice ont participé à une journée de sensibilisation aux bienfaits du sport à l’Allianz Riviera.


INTÉGRATION ET LIEN SOCIAL   

Dans le cadre du programme « Génération Avenir » de l’AJ Auxerre, les jeunes joueurs du club ont eu l’opportunité d’échanger avec le directeur du Groupe Guyot Automobile sur différents aspects de son métier.

La première édition du programme Apprentis Journalistes mené par le FC Girondins de Bordeaux auprès des élèves de 4ème du collège Edouard Vaillant a touché à sa fin. Les adolescents ont participé depuis le mois de janvier à plusieurs ateliers qui leur ont permis dé découvrir les métiers liés au journalisme sportif.

Le Paris Saint-Germain a organisé la cinquième édition de sa cantine solidaire. 350 étudiants et 100 lycéens en situation de précarité ont bénéficié d’un repas au Parc des Princes et profité de nombreuses animations.

Le RC Strasbourg Alsace a organisé au Stade la Meinau un job dating avec plus de 50 entreprises présentes et près de 1 000 candidats réunis.


ÉDUCATION ET CITOYENNETÉ  

Dans le cadre de la semaine à vélo, 59 enfants sont venus à vélo au centre de formation à l’AJ Auxerre. Ils ont participé à une initiation au football encadrée par les joueuses de l’équipe féminine du club et ont ensuite échangé avec deux joueurs professionnels.

300 écoliers ont participé à la Munegu Cup organisée au Stade Louis-II par l’AS Monaco. Dans la bonne humeur, ces enfants scolarisés en classe de CE2 se sont affrontés dans des matchs à 7 contre 7 tout au long de la journée.

Deux joueurs de Quevilly Rouen ont animé une dictée à destination des jeunes licenciés du club.

Une dizaine de joueurs et joueuses de l’AS Saint-Étienne ont été alertés sur les dangers du portable au volant. Mis en situation balle au pied, ils ont dû écrire un SMS, suivre des consignes et prendre des décisions. Tous ont pu constater les conséquences de l’utilisation du mobile sur leur concentration. Cet atelier est proposé dans le cadre du programme Open Football Club du Fondaction du Football.

ACCESSIBILITÉ AUX PERSONNES EN SITUATION DE HANDICAP 

Trois jeunes en situation de handicap accompagnés par le SESSAD ont assisté à l’entraînement d’Angers SCO. À la fin de la séance, ils ont pu échanger sur la vie de sportif de haut niveau avec Paul Bernadoni et Alexandre Dujeux.

Les U16 du FC Lorient ont participé à une initiation au foot-fauteuil avec les joueurs de l’équipe des Merlus de Kerpape.

L’OGC Nice a fait appel aux soignants de l’équipe de médecine physique et de réadaptation du CHU de Nice pour tenir un stand de sensibilisation au handicap sur le parvis du stade avant le dernier match de la saison.

Le Paris Saint-Germain a organisé un tournoi auquel ont participé ses deux équipes de football adapté.


SOUTIEN AU FOOTBALL AMATEUR
      

Le Grenoble Foot 38 a accueilli 400 enfants au Stade des Alpes pour la Journée Nationale des Débutants U6-U7. Issus d’une vingtaine de clubs, les enfants se sont affrontés tout au long de la journée dans la bonne humeur. Ils ont tous pu repartir avec une médaille et des cadeaux aux couleurs du club.

SOUTIEN AUX ASSOCIATIONS CARITATIVES 

Le FC Girondins de Bordeaux a organisé la première édition de la Foulée Solidaire au château du Haillan. 600 supporters ont couru ensemble pour soutenir la recherche contre le cancer.

Le RC Lens a accueilli le Match des Héros au Stade Bollaert-Delelis. Plusieurs anciens joueurs du club ont affronté la Team UNICEF au cours d’une soirée qui a permis de collecter 132 576€ pour les programmes d’urgence de l’UNICEF.

Six joueurs de l’OGC Nice ont mis aux enchères leurs crampons ou leurs gants à l’issue du match contre l’Olympique Lyonnais. Les fonds collectés permettront de financer les associations soutenues par le fonds de dotation du club dont ils sont parrains.

L’OGC Nice s’est associé à l’Allianz Riviera Run, une course à laquelle ont participé 500 sportifs amateurs. 1 500€ ont été collectés lors de cette journée et reversés au fonds de dotation du club.

SOUTIEN ET MOBILISATION POUR LE DON DU SANG

Le Stade Brestois 29 a appelé ses supporters à réaliser un don de sang à l’occasion à l’occasion de la journée mondial des donneurs de sang.

Le RC Lens, qui s’était mobilisé en mai pour organiser une grande collecte de sang au Stade Bollaert-Delelis, a rappelé son soutien à l’EFS.

Les collaborateurs de l’AS Monaco se sont rendus le14 juin au Centre Hospitalier Princesse Grâce pour faire un don de sang. Grâce à ce geste solidaire, la barre symbolique des 1 000 poches de sang collectées en 2023 a été franchie.

Le Montpellier Hérault SC a lui aussi encouragé ses supporters à faire preuve de solidarité et à faire un don de sang.

Le FC Nantes a incité ses supporters à se rendre à la H Arena pour participer à la collecte de sang organisée par l’EFS à l’occasion de la journée mondiale des donneurs de sang.

Le Toulouse FC a annoncé le 14 juin le lancement d’un challenge inédit et solidaire avec le Stade Toulousain. Les deux clubs ont mis au défi leurs supporters et les ont invités à se rendre à une des deux collectes organisées par l’EFS selon le club qu’ils soutiennent.


ACCOMPAGNEMENT CULTUREL

Le RC Lens a organisé en collaboration avec le musée du Louvre-Lens et son association de supporters des ateliers d’art graphique pour donner des couleurs à la tribune famille de son stade.

STRUCTURATION DE LA DÉMARCHE RSE

L’AJ Auxerre a reçu la visite de la Secrétaire d’État en charge de la Citoyenneté auprès du Ministre de l’Intérieur et des Outre-mer, Sonia Backès. Sonia Backès a découvert le centre de formation du club et salué son engagement sur le territoire icaunais.

L’Olympique Lyonnais a reçu le Trophée Philippe Seguin du Fondaction du Football pour son engagement en faveur de la protection de l’enfance. Le club collabore depuis 2021 avec l’association Colosse aux pieds d’argile pour lutter contre les violences sexuelles dans le sport.

Depuis 2016, l’Olympique Lyonnais offre à ses collaborateurs la possibilité de réaliser une demi-journée de bénévolat auprès de ses associations partenaires. Cette saison, 60 collaborateurs ont réalisé une action solidaire pour un total de 200 heures.

L’AS Saint-Étienne a annoncé le déploiement du programme « Vert l’Avenir » afin de structurer sa démarche RSE. Le club s’est engagé à réduire son impact environnemental et à mobiliser joueurs, éducateurs, salariés, supporters et partenaires pour répondre à l’urgence climatique.

Le Toulouse FC a organisé la deuxième édition du dîner de gala de son fonds de dotation Toulouse Football Cœur afin de lever des fonds pour financer de futures actions solidaires.






Publié le

Articles les plus consultés