Jouons la collectif

JOUONS LA COLLECTIF : LES CLUBS S’ENGAGENT – FÉVRIER 2023


ENVIRONNEMENT & TRANSITION ÉCOLOGIQUE


L’AJ Auxerre récompense ses supporters qui optent pour le covoiturage et propose une offre de réduction sur sa boutique au bout de trois trajets effectués en covoiturage pour venir au Stade de l’Abbé-Deschamps.

65 joueurs et joueuses de la préformation du RC Lens ont créé une fresque du climat. Ils ont été avertis des causes et des conséquences du réchauffement climatique et se sont engagés à fournir des efforts pour lutter contre le gaspillage alimentaire et réduire leur consommation énergétique.

Le fonds de dotation du LOSC Lille a organisé la plantation de 80 arbres et 600 arbustes de 14 espèces différentes au Domaine de Luchin. Près de 120 personnes (joueurs, salariés, supporters, bénévoles) se sont associées à cette opération pour sensibiliser les jeunes Lillois aux enjeux environnementaux et contribuer au reboisement de la région Haut-de-France.

Le FC Nantes a présenté une nouvelle collection de sacs fabriqués à partir d’anciens maillots et de bâches. Ces pièces uniques ont été réalisées dans un atelier à Ancenis, près de Nantes, par des personnes éloignées de l’emploi. Les bénéfices des ventes seront reversés à la fondation du club et permettront de soutenir des projets solidaires dans le domaine de l’éducation et de l’insertion.

PROTECTION DE L’ENFANCE

Adrien Hunou et Paul Bernardoni, joueurs de l’Angers SCO, ont rendu visite à une dizaine d’enfants du centre de réadaptation des Capucins et se sont prêtés au jeu des questions face à ces apprentis journalistes.

L’Angers SCO a invité 30 jeunes du service jeunesse de la ville à encourager les Noir et Blanc dans la loge de la SCO Fondation.

L'AJ Auxerre a accueilli des jeunes footballeurs et footballeuses et des élèves de CM1 et CM2 dans son centre de formation. Les enfants ont visité les installations et échangé avec des joueurs.

Le FC Girondins de Bordeaux
s’associe à l’Association Bordeaux-Bristol et lance le dispositif « Un match pas comme les autres » qui va permettre à 13 jeunes en situation de fragilité sociale de suivre des cours d’anglais, de géographie et de culture générale pendant huit mois. Les jeunes auront l’opportunité à la fin de ce cursus de visiter Bristol, ville anglaise jumelée avec Bordeaux, et d’assister à un match du Bristol City Football Club.

Grâce au robot de téléprésence du FC Girondins de Bordeaux, Noa a pu soutenir son équipe depuis le bord du terrain.

Le Stade Brestois 29 a installé son robot téléguidé et connecté Tybot au Stade Francis-Le Blé pour permettre à un enfant hospitalisé au CHU de Brest d’échanger avec les joueurs en avant-match.

Nelson a été le premier à utiliser le robot connecté du Stade Brestois 29 pour suivre le match de son club depuis les coulisses.

L’EA Guingamp met en place une offre scolaire et invite gratuitement plusieurs classes au Stade de Roudourou pour assister à la rencontre face à Nîmes.

Le gardien du LOSC Lille Lucas Chevalier et la capitaine de l’équipe féminine Gwenaëlle Devlesschauwer, ambassadeurs de l’association Foot En Cœur, sont allés à la rencontre d’une quarantaine de fans en situation de handicap à l’Institut d’Education Motrice Christian Dabbadie de Villeneuve d’Ascq.

Lino, 10 ans, a assisté à la séance d’entraînement de l’Olympique Lyonnais avant de pouvoir partager un moment et prendre quelques photos avec ses joueurs préférés.

Ange a lui aussi eu l’opportunité de rencontrer ses idoles après l’entraînement de l’Olympique Lyonnais.

Eva a vécu l’avant-match de l’Olympique Lyonnais dans les coulisses. Grâce au robot de téléprésence de l’OL Fondation, elle a pu accueillir les joueurs, visiter le vestiaire et vivre l’échauffement depuis le bord de terrain.

Le joueur de l’Olympique de Marseille, Jordan Veretout, a participé à une visioconférence avec huit classes de CM1 de l’Académie d’Aix-Marseille pour échanger sur son parcours, ses passions et sa vie de footballeur professionnel.

 

L’AS Monaco et le Paris Saint-Germain s’unissent à l’occasion de la Journée internationale du cancer de l’enfant et s’engagent aux côtés de la Fondation Flavien. Trois enfants luttant contre la maladie ont vécu la confrontation entre les deux clubs au plus proche du terrain et des joueurs. Plusieurs maillots dédicacés seront vendus aux enchères au profit de l’association.

Le Montpellier Hérault SC a inauguré son robot Awabot Eorb face au RC Lens. Hospitalisé, Noa a pu visiter le stade de La Mosson et encourager les joueurs montpelliérains depuis le bord de terrain pour cette première.

Les joueurs de l’OGC Nice, Hicham Boudaoui et Jean-Clair Todibo, sont allés à la rencontre d’enfants hospitalisés pour leur offrir des cadeaux aux couleurs du club.

Jordon Lotomba a remis un chèque de 1 350€ au Foyer de l’Enfance des Alpes-Maritimes après avoir organisé une tombola solidaire en collaboration avec l’OGC Nice. Pour l’occasion, une quinzaine d’enfants bénéficiaires ont été invités à visiter le centre d’entraînement des Aiglons.

Doris, Ruslam et Okan ont vécu une soirée inoubliable grâce à la Fondation du   Paris Saint-Germain. Ils ont pu échanger avec leurs idoles et obtenir quelques autographes.

Les jeunes du programme Allez les Filles et de l’école Rouge & Bleu ont passé une semaine de vacances à la montagne encadrés par les éducateurs de la Fondation du Paris Saint-Germain.

Le Pau FC a mis en place en système de parrainage entre trois de ses joueurs et trois jeunes Palois pour permettre un maximum d’échanges. 

L’AS Saint-Étienne a inauguré une Tovertafel au service MPR pédiatrique de l’hôpital Bellevue de Saint-Etienne. Cette innovation financée intégralement par ASSE Cœur-Vert projette des images animées qui réagissent aux mouvements des enfants et contribue à augmenter la concentration et la confiance en soi des patients.

Au cours du mois de février, le Toulouse FC collabore avec l’association ALEFPA pour soutenir à travers le sport les enfants souffrants d’obésité ou d’asthme. Le fonds de dotation Toulouse Football Cœur organise notamment des rencontres entre les enfants et des joueurs et joueuses professionnels, membres du staff technique…

LUTTE CONTRE LES DISCRIMINATIONS

La Licra est intervenue auprès des jeunes du centre de formation du SM Caen pour un atelier de sensibilisation à la lutte contre le racisme et l’antisémitisme.

Le FC Metz a organisé avec l’union Soroptimist un atelier de sensibilisation contre les violences faites aux femmes auprès des pensionnaires de son centre de formation.

Quevilly Rouen a organisé avec la Licra un atelier de sensibilisation à la lutte contre le racisme et l'antisémitisme en présence de deux joueurs professionnels.

Joueurs et éducateurs du Toulouse FC sont allés à la rencontre de jeunes collégiens pour échanger sur le racisme et le sexisme dans le sport en participant à des jeux éducatifs.



INTÉGRATION ET LIEN SOCIAL   

Le FC Girondins de Bordeaux a organisé au Matmut Atlantique le « match de l’emploi » avec l’association APIS afin de permettre la rencontre entre jeunes de quartiers prioritaires et structures d’insertion par l’emploi. Les jeunes ont d’abord participé à une séance de sport avant de visiter le stade et d’échanger avec des recruteurs.

Membre fondateur de l’Entreprise des Possibles, l’Olympique Lyonnais parraine le projet Les Parages qui vise à mettre des logements transitoires à disposition de jeunes en formation accompagnés par les Apprentis d’Auteuil.

La Fondation de l’Olympique Lyonnais organise un job dating au Groupama Stadium pour favoriser l’égalité des chances. 

Quatre joueurs du Montpellier Hérault SC ont accompagné l’association Gamelles Pleines pour distribuer à des sans-abris du matériel pour leurs animaux de compagnie

Le Montpellier Hérault SC appelle ses supporters à la solidarité et à soutenir l'association Gamelles Pleines en devenant bénévoles ou donnant du matériel ou de l'argent.

Le RC Strasbourg Alsace apporte son soutien aux artisans et apprentis boulangers pâtissiers et organise la fabrication de la plus grande galette au monde au Stade la Meinau. Cet événement s’inscrit dans la continuité de l’opération « Galette des Rois solidaire » qui a permis de collecter 29.000€ pour financer l’achat de chiens d’assistance pour des personnes handicapées et l’acquisition de murs digitaux connectés pour des établissements de rééducation.

« OPEN FOOTBALL CLUB », ÉDUCATION ET CITOYENNETÉ  


Les jeunes du centre de formation du SM Caen ont reçu une formation aux gestes qui sauvent par la Croix Rouge et la Protection Civile.

La Banque de France a réalisé une opération de sensibilisation auprès des joueurs du centre de formation du Clermont Foot 63. Au cours d’un escape game, les Clermontois ont appris à mieux gérer leur budget et ont été prévenus des risques liés aux arnaques.

Les U16, U17 et les pensionnaires du centre de formation du Clermont Foot 63 ont participé à un échange sur la laïcité, la liberté et le vivre-ensemble animé par Pascal Le Moing, chef du service établissement et vie scolaire dans le club.

L’association Colosse aux pieds d’argile est intervenue auprès des jeunes joueurs du centre de formation du Dijon FCO pour les sensibiliser sur les violences sexuelles.

Les U17 du Chamois Niortais FC ont été formés aux gestes de premiers secours par un intervenant de la Croix Rouge et ont appris à prendre en charge une victime et à réaliser un massage cardiaque.

À l’occasion de la journée mondiale d’Internet sans crainte, l’ESTAC Troyes a organisé un atelier de sensibilisation aux risques du web pour les pensionnaires de son centre de formation.

L’ESTAC Troyes organise un concours d’éloquence ouvert aux jeunes pratiquant un sport dans le département de l’Aube. Le club a accueilli les candidats lors d’un atelier éloquence animé par un comédien et humoriste pour les former à l’expression avec humour.

ACCESSIBILITÉ AUX PERSONNES EN SITUATION DE HANDICAP

La loge de la Fondation de l’Angers SCO a accueilli l’équipe de France féminine de foot unifié pour soutenir les Noir et Blanc face à Auxerre.

Le RC Lens a accueilli six pensionnaires du foyer de vie "Le Creuset" à La Gaillette. Ces six supporters ont assisté à la séance d'entraînement de l'équipe professionnelle et pris des photos avec les joueurs et l'entraîneur.

Rémy Descamps et Sébastien Corchia, joueurs au FC Nantes, ont participé à une séance d’initiation au foot-fauteuil avec les jeunes amateurs du Nantes Foot Fauteuil.

Fidèle supporter des Aiglons, Alexis a réalisé son rêve en visitant le centre d’entraînement de l’OGC Nice et en rencontrant ses idoles.

L’association de l’AS Saint-Étienne, ASSE Cœur Vert a remis deux nouveaux jeux de maillots à ses Handi-Supporters pour qu’ils puissent continuer à porter les couleurs des Verts lorsqu’ils participent à des tournois de football.

SOUTIEN AU FOOTBALL AMATEUR     

Les joueurs du SM Caen, Jessy Deminguet et Yannis Clementia, sont allés à la rencontre des jeunes joueurs amateurs du FC Thaon Bretelleville La Fresne pour partager une séance d’entraînement avec eux.

Les représentants de cinq clubs amateurs normands ont eu l’opportunité de visiter le centre technique du Havre AC et ont reçu un kit pour leurs séances d’entraînement contenant des chasubles et des coupelles.

Youssouf Fofana, joueur de l'AS Monaco, a invité des jeunes licenciés de son ancien club, l'Espérance Paris 19ème. à assister à la rencontre de Ligue Europa face au Bayer Leverkusen. L'initiative a été soutenue par le club qui a organisé une visite de son centre de performance et offert des maillots floqués FOFANA 19 à tous les enfants.

Les U10-U11 de l’ESC34 ont eu la chance de s’entraîner sous les ordres de quatre joueurs et joueuses du Montpellier Hérault SC.

Quevilly Rouen a reçu la visite de son club partenaire, l’Olympique Pavillais. Près de 40 enfants et éducateurs ont assisté à l’entraînement des joueurs professionnels et ont pu prendre des photos avec eux.

Quevilly Rouen a également organisé une journée consacrée à l’arbitrage pour ses jeunes licenciés en stage vacances au club. Les enfants ont participé à un atelier animé par l’ancien arbitre international Fredy Fautrel pour mieux comprendre les lois du football.

Une soixantaine d’enfants a participé au tournoi de futsal Cit’Et Foot organisé par Quevilly Rouen et arbitré par deux joueurs du club. Les jeunes participants ont reçu des places pour aller soutenir les Rouge et Jaune au stade Robert-Diochon face au Valenciennes FC.

SOUTIEN AUX ASSOCIATIONS CARITATIVES 

Le FC Girondins de Bordeaux a invité des bénévoles des Restos du cœur à assister à la rencontre face au Paris FC et soutient la collecte nationale organisée par l’association les 3, 4 et mars 2023.

Le SM Caen organise une vente aux enchères de ses maillots au profit de la lutte contre les tumeurs au cerveau et du CHU de Caen.

Le SM Caen a également mis aux enchères le maillot porté par Olivier Giroud en finale de la Coupe du Monde 2022 et offert par l’intermédiaire de Denis Morcel, actuel kinésithérapeute de l’Equipe de France et ancien du club caennais. Les bénéfices de cette vente seront eux aussi reversés au CHU de Caen pour soutenir la lutte contre les cancers du cerveau.

Après avoir organisé une course à pied solidaire sur le Domaine de Luchin, le fonds de dotation du LOSC Lille a remis un chèque de 18 000€ au Centre Oscar Lambret pour financer la recherche contre les cancers pédiatriques.

Pour soutenir la lutte contre la précarité, l’Olympique Lyonnais, à travers sa fondation, a réalisé un don de 10 000€ à la Banque Alimentaire du Rhône. L’OL Fondation a également versé 40 000€ à au fonds d’urgence contre la précarité de l’association Habitat et Humanisme afin de financer les dépenses d’électricité et de chauffage de 400 foyer lyonnais cet hiver. Mobilisé sur son territoire, le club rhodanien a apporté son aide à hauteur de 20 000€ pour reloger les sinistrés de l’incendie de Vaulx-en-Velin en décembre.

Le FC Metz organise une vente aux enchères des maillots portés par ses joueurs face au SM Caen et reverse l’intégralité des fonds collectés à l’association Rafael Lorraine qui œuvre pour offrir aux enfants malades des souvenirs inoubliables.

Après l’annulation de son match au Stade Charléty face à l’Amiens SC, le Paris FC a rapidement mis en œuvre une opération anti-gaspillage et a distribué l’intégralité des 200 repas prévus dans deux Centres d’hébergement et de réadaptation sociale.

Le FC Sochaux-Montbéliard a remis à l’organisation « Action Philippe Streit » le Prix Julia Beaudrey qui récompense chaque année une association défendant les valeurs de solidarité. Le club sochalien s’engage à promouvoir les projets et les initiatives de l’organisation qui œuvre à la réinsertion professionnelle des personnes en situation de handicap.



Le Valenciennes FC a organisé sa tombola « Des maillots pour les Restos » au profit des Restos du Cœur parrainée par Jason Berthomier. Des maillots de clubs de Ligue 1 Uber Eats et de Ligue 2 BKT constituent les lots de cette tombola solidaire.

SOUTIEN ET MOBILISATION POUR LE DON DU SANG

Plusieurs jeunes du centre de formation de l’AC Ajaccio se sont mobilisés et ont donné leur sang aux côtés des membre du Centre du sport et de la jeunesse corse.

Le Toulouse FC s’est mobilisé avec l’Établissement Français du Sang pour pouvoir organiser la plus grande collecte de sang de France au Capitole. Marika Laurendeau et Mikkel Desler ont parrainé l’événement lors de son inauguration. Les jeunes du centre de formation ont accompagné les bénévoles pour accueillir et renseigner les donneurs.

ACCOMPAGNEMENT CULTUREL            

Les U14 et U15 du Paris Saint-Germain ont découvert l’univers de la danse classique en rencontrant les jeunes de l’école de danse de l’Opéra de Paris.


STRUCTURATION DE LA DÉMARCHE RSE


Le FC Lorient a  renouvelé son partenariat avec les Restos du Cœur pour trois ans. Le club s’engage à promouvoir les appels aux dons et les actions de l’association, à distribuer 50 places pour chaque rencontre au stade du Moustoir aux bénéficiaires et à organiser régulièrement des visites des joueurs professionnels au centre des Restos du Cœur de Lorient.

SOLIDARITÉ INTERNATIONALE

En collaboration avec l’association Pompiers Missions Humanitaires, le SM Caen organisé l’envoi de 30 cartons de vêtements vers l’Ukraine

 

Quatre jeunes joueurs et joueuse du Montpellier Hérault SC ont organisé une opération de collecte de vêtements, livres, jouets et matériels pour les enfants ukrainiens. Huit cartons ont été remis à l’association Solidarité Ukraine 34 qui va les acheminer en Ukraine.

La Fondation du Paris Saint-Germain soutient et relaie l’appel aux dons de l’OMS en faveur des victimes du séisme en Turquie et en Syrie.

Le Stade Rennais FC a invité 220 réfugiés ukrainiens à assister à la rencontre de Ligue Europa au Roazhon Park face au Shaktar Donetsk. Les partenaires du club ont organisé une collecte d'argent pour financer l'achat d'une ambulance et de matériel médical qui vont être acheminés en Ukraine.

Le Toulouse FC se mobilise pour apporter de l’aide aux victimes du séisme qui a touché la Turquie et la Syrie. Le club a organisé une collecte de vêtements chauds et de sacs de couchage au Stadium et dans sa boutique officielle.

Publié le

Articles les plus consultés