La Ligue de Football Professionnel et le WWF France signent un partenariat d’un an pour sensibiliser les supporters à la protection de la biodiversité et réduire l’empreinte environnementale des clubs.
Un an après la signature par la Ligue de Football Professionnel de la Charte des événements éco-responsables du WWF France et du Ministère des Sports, mise en œuvre lors de la Finale de la Coupe de la Ligue BKT, la LFP poursuit son action pour contribuer à rendre le football professionnel plus éco-responsable en signant une convention de partenariat d'un an avec le WWF France.
Officialisée le 16 avril 2019 par Nathalie Boy de la Tour, Présidente de la LFP et Isabelle Autissier, Présidente du WWF France, cette convention d’une durée poursuit un triple objectif :
- Sensibiliser le grand public aux enjeux de biodiversité et de protection de l’environnement
- Sensibiliser les joueurs des centres de formation à ces mêmes enjeux
- Réduire l’empreinte environnementale des clubs
UNE SENSIBILISATION DU GRAND PUBLIC AUX ENJEUX DE LA BIODIVERSITÉ
Afin de sensibiliser les supporters aux enjeux de la biodiversité, les rencontres des 33e journées de Ligue 1 Conforama et Domino’s Ligue 2 seront marquées par des temps forts, avec la diffusion d’un spot de sensibilisation sur les écrans géants des stades, la présence de la mascotte du WWF France lors de matchs dont PSG – AS Monaco, Stade de Reims – AS Saint-Etienne, OL – Angers SCO, Havre AC – Paris FC et FC Nantes – Amiens SC et d’un stand de sensibilisation à la biodiversité sur le parvis du stade de l’Abbé Deschamps, la transmission de messages clés sur la biodiversité via les réseaux sociaux des clubs et un appel aux dons pour le WWF France. Sur ce dernier point, la Ligue de Football Professionnel s’engage à abonder tous les dons reçus par SMS selon le principe du 1 € donné = 1 € supplémentaire versé par la LFP.
Pour faire un don en ligne : https://faireundon.wwf.fr/lfp/
LES JOUEURS DES CENTRES DE FORMATION SENSIBILISÉS À LA PROTECTION DE L’ENVIRONNEMENT
La grande majorité des clubs de football professionnels mettent en œuvre des actions régulières pour protéger l’environnement et impliquer leurs jeunes joueurs notamment autour de la réduction des déchets (tri sélectif dans les vestiaires pour Clermont-Ferrand, tri ludique pour l’US Orléans etc.). Le football professionnel s’engage à renforcer son action dans le domaine et le WWF France accompagnera les clubs volontaires pour sensibiliser les jeunes joueurs par le biais d’activités et de sorties de terrains.
Différentes activations ont ainsi été mises en œuvre ces dernières semaines ou seront mises en œuvre d’ici le début de la saison prochaine :
- Une action de reboisement au cœur de la ville menée par l’AC Ajaccio
- Une opération de sensibilisation à la protection du littoral azuréen via une opération de collecte de déchets sur les plages pour les membres du Mèfi Club (supporters de -12 ans) de l’OGC Nice
- Une participation au World Clean Up Day pour le Stade de Reims
- Une opération de dépollution des berges du Lez pour le MHSC
- Une formation sur le tri sélectif pour Valenciennes FC, AJ Auxerre et le FC Sochaux-Montbéliard
- Une sortie en bateau avec le WWF France pour une visite du parc naturel et présentation des activités du WWF France pour l’OM
- Un programme de sensibilisation aux gestes éco-citoyen au sein du centre de formation pour Le Havre AC
- Des journées de découverte de la biodiversité méditerranéenne pour le Gazélec FC Ajaccio
- La participation à Earth Hour pour les stades du PSG (Parc des Princes), de l’Olympique de Marseille (orange vélodrome) et de l’OGC Nice (Allianz Riviera)
Les clubs continueront à s’appuyer sur le programme Open Football Club du Fondaction du Football et leur partenaire Teragir. En effet, depuis 2016-2017, l’ensemble des clubs se voient proposer une formation à l’organisation d’une activité ludique et éducative pour sensibiliser les jeunes joueurs aux enjeux environnementaux. Une dizaine de clubs ont déjà eu l’occasion de le mettre en œuvre, notamment Montpellier, Marseille, Bordeaux, Lyon, Dijon, Valenciennes, Reims, Lille, Amiens et Ajaccio.
UN ACCOMPAGNEMENT DES CLUBS DANS LA RÉDUCTION DE LEUR EMPREINTE ENVIRONNEMENTALE
Le troisième axe du partenariat entre le WWF France et la Ligue de Football Professionnel sera mené pour construire des fiches pratiques sur les thématiques environnementales spécifiques aux enjeux du football professionnel. Ces fiches serviront de support pour accompagner les clubs dans la réduction de leur empreinte environnementale, en particulier la réduction des déchets et l’élimination du plastique. Le football professionnel renforce ainsi son action en faveur de la protection de l’environnement et continue à mettre en œuvre le principe d’exemplarité en accompagnant les changements de comportements.
Nathalie Boy de la Tour, Présidente de la LFP
"Quelques chiffres suffisent à mesurer l’urgence climatique. Toutes les quatre minutes, l’équivalent d’un terrain de football de forêt disparait sur la planète. L’équivalent d’une benne à ordure de plastiques à la minute se déverse dans les océans soit entre huit et dix millions de tonnes par an. Face à ce phénomène, il est important que tout le monde soit concerné. Cette convention avec le WWF France a pour but de sensibiliser notre public et nos joueurs aux enjeux environnementaux. Nous souhaitons aussi pouvoir profiter de l’expertise du WWF France pour aider nos clubs à réduire leur empreinte environnementale."
Isabelle Autissier, présidente du WWF France
"Pour pratiquer un sport et encore plus pour permettre la performance sportive, il est indispensable d’évoluer dans un environnement sain, de respirer un air non pollué, de manger des aliments de bonne qualité. Or, c’est la nature qui nous fournit tout ce dont nous avons besoin pour vivre - de l’air que nous respirons à l’eau que nous buvons. Nous devons préserver cette nature qui nous apporte tant au quotidien et c’est grâce à l’engagement des acteurs du sport et de la LFP pour l’environnement et pour la lutte contre la perte de la biodiversité que nous pourrons collectivement sensibiliser le grand public à la nécessité de protéger notre planète."
Publié le