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UNE ANNEE 2018 PROMETTEUSE EN CHINE

Ouvert le 16 février 2017, le bureau du football français de Pékin, en Chine, a poursuivi en 2018 la mise en œuvre de la feuille de route établie par la FFF et la LFP.

 

À l’heure du nouvel an chinois, la deuxième année d’exercice du bureau de la FFF et de la LFP à Pékin s’est refermée sur un bilan prometteur. L’antenne du football français dans la capitale chinoise a poursuivi avec succès les trois objectifs fixés par la Fédération et la Ligue : la promotion du football français, le développement des échanges de formation, et le développement des opportunités commerciales. 

Ainsi, la popularité de la Ligue 1 Conforama auprès des supporters chinois, qui peuvent suivre 100 % du championnat, s’est considérablement développée grâce à une visibilité exceptionnelle sur la chaîne nationale CCTV, la plateforme OTT PPTV, et ses différents réseaux sociaux – Weibo, WeChat et Toutiao. L’organisation, le 4 août dernier à Shenzhen, du Trophée des Champions entre le Paris SG et l’AS Monaco, a aussi marqué les esprits, attirant 41 237 spectateurs.

La Coupe du monde 2018 a permis à l’Équipe de France de mesurer l’évolution significative de sa popularité auprès d’un public de connaisseurs qui a suivi le parcours des Bleus jusqu’à la finale. Ce titre constituera un réel atout pour les quatre années à venir dans les relations entretenues par la FFF avec ses différents interlocuteurs, dont la Chinese Football Association (CFA) et plusieurs marques chinoises.

Les échanges avec la fédération chinoise ont connu plusieurs temps forts avec la tenue de deux matches internationaux entre les sélections U19 française et chinoise, les 8 et 11 juillet à Clairefontaine, la visite du président de la CFA au siège de la FFF et au CNF, en septembre, ou encore l'organisation d'une conférence de Guy Stéphan devant 550 techniciens chinois, en novembre à Shanghaï. Enfin, un accord a été signé entre la FFF et une société d'État chinoise portant sur la formation de joueurs et d'entraîneurs.

FAIT ET CHIFFRES

1er août 2018 : signature d’un accord avec PPTV, qui diffuse les 10 matches de Ligue 1 Conforama par journée.

2 mars 2018 : l’Équipe de France devient la première sélection nationale à signer un contrat de sponsoring régional en Chine, avec la société Vatti.

9 avril 2018 : signature d’un accord majeur avec la chaîne CCTV. La Ligue 1 Conforama devient accessible à plus d’1 milliard de personnes en Chine.

62 millions de fans chinois ont soutenu les Bleus lors de la finale de la Coupe du monde, dont 5 000 dans les "pavillons" Fiers dêtre Bleus. 

47 000 spectateurs pour le Trophée des Champions 2018.


 

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