Jouons la collectif

L'EXPÉRIENCE FC METZ POUR TOUS

L'EXPÉRIENCE FC METZ POUR TOUS

Jouons la collectif
Publié le 22/03 à 17:26 - LFP

Partager

Ce vendredi 22 mars 2024, le Président Bernard Serin et la Directrice Générale Hélène Schrub du FC Metz ont dévoilé les nombreuses initiatives mises en place par le club lorrain ainsi que leur plan d’action à court terme visant à faciliter l’inclusion des supporters en situation de handicap.

Si la volonté du FC Metz est que l’expérience au stade soit optimale pour les personnes à mobilité réduite d’ici 2025, le club a néanmoins déjà réalisé d'importantes avancées sur cette question ces derniers mois.

Le FC Metz a notamment créé un collectif regroupant des membres des associations APF France Handicap, Fondation Bompard, APAJH et UniversJo, ainsi que des salariés du club grenat. De plus, afin de faciliter l’expérience de leurs supporters en situation de handicap (SSH), Caroline Gateau a été nommée en tant que référente SSH afin de mettre en œuvre et suivre l’exécution du plan d’actions.

Le FC Metz a ainsi repensé l’accueil de ses supporters de manière globale, aussi bien au niveau de la billetterie qu'à l’accueil dédié au stade. Un « Carnet de Bord », disponible en version physique ou numérique et contenant tous les renseignements dont les SSH ont besoin, a aussi été conçu pour accompagner les spectateurs au mieux lors des rencontres. Depuis bientôt deux ans, les supporters grenats aveugles et malvoyants peuvent suivre les rencontres de leur club en intégralité grâce à l’audiodescription, une action lancée en étroite collaboration avec l’association UniversJo. Enfin, la Tribune Sud du stade Saint-Symphorien offre désormais une meilleure expérience à ses supporters grâce notamment à des sanitaires, des buvettes et des espaces VIP construits selon les derniers standards en vigueur.

Afin d’inscrire ces initiatives dans la durée, le FC Metz s’est engagé par la voix de son Président et de sa Directrice Générale à suivre un plan d’actions bien précis. Dans les mois à venir, le club lorrain espère donc labelliser l’intégralité des places du stade selon les différents types de handicaps, mais aussi étendre le service à la place dans l’ensemble de l’enceinte.

Afin de faciliter l’accès aux installations, le club souhaite ainsi doubler le nombre de places de stationnement qui leur seraient réservées, passant ainsi de 14% à 25% de la capacité de stationnement à l’été 2024, et de nettement améliorer la qualité de l'accueil en formant plus de 100 nouveaux agents et collaborateurs. Mais ce n’est pas tout, les Grenats ayant l’intention de débloquer une nouvelle session de formation à destination de tous les collaborateurs du FCM en 2024-2025, dans l’optique d’améliorer la compréhension et l’accompagnement de tous les SSH. Enfin, pour permettre à ses supporters en situation de handicap d’effectuer les déplacements à l’extérieur, le FC Metz a l’intention de créer un "Guide du déplacement".

En outre, une salle sensorielle sera inaugurée le samedi 30 mars prochain lors de la rencontre de Ligue 1 Uber Eats face à l’AS Monaco.

Pour Bernard Serin et l’ensemble du club, l’objectif est clair : le FC Metz souhaite « faire vivre aux personnes en situation de handicap la même expérience de spectateur que pour les autres ».

Cette politique du FC Metz est à l’image de la stratégie menée par la LFP, qui a pour objectif d’améliorer l’accessibilité des stades pour les personnes en situation de handicap.

Dans le cadre de sa campagne “Au stade, les différences se font sur le terrain”, la LFP mettra d’ailleurs en avant, lors du deuxième épisode de sa web-série avec @unseensamy, l’accueil des supporters en situation de handicap au stade Saint-Symphorien.

Téléchargez le dossier de presse "L’expérience FC Metz pour tous”.